J'ai peur que mon cas d'indépendant diffère un peu trop de l'expérience du salariat (avec lequel j'ai rompu sans plus attendre, pour ne pas risquer entre autres ce que vous déplorez, Alix, un peu par instinct de survie).
"Vous savez je peux être plus efficace que trois de mes collègues réunis (voire, vous-même"
Je me retrouve aussi-là dedans régulièrement, c'est devenu comme une norme implicite que je tais bien entendu aux collègues, supérieurs..., mais je me bride encore beaucoup trop. En regardant en arrière et en faisant un effort d'honnêteté, j'ai gravi les échelons, en milieu indépendant, à une vitesse que je n'aurais pas crue si on me l'avait annoncée, et je ne me sens presque jamais impressionné par le talent et la pertinence de quelque collègue ou supérieur que ce soit, alors même que le manque d'assurance et le syndrome de l'imposteur m'étouffent constamment. J'ai juste l'impression qu'on est presque tous nuls et très approximatifs dans mon milieu, et que ça ne semble inquiéter personne. Je me sens seul dans ma tête et me juge pas méritant, inapte à progresser, sans parvenir à comprendre pourquoi : ne pas avoir de certitude, tout remettre en question tout le temps, semble être pour moi à la fois un moteur et un frein...
J'ai trouvé intéressant cet article de Matthieu Lassagne, un coach pour surdoués, qui traite ici de l'assertivité en milieu professionnel : https://www.coaching-et-douance.com/multipotentialiste-hpi-leadership-assertivite-carriere-direction/
Je ne me positionnerais pas forcément en faveur d'absolument tout ce qui y est dit, et tout n'est d'ailleurs pas en rapport direct avec votre sujet abordé, maaais peut-être que certains passages peuvent aussi vous parler vis-à-vis du travail.
Bon courage en tout cas, je suis sûr que vous finirez par trouver des solutions qui marchent face à ce qui vous frustre.
Réflexion en roue libre (comme toujours...) : peut-être qu'un cadre favorisant davantage l'autonomie, ou un poste autorisant un degré élevé de créativité peut nous aider à nous épanouir, selon notre caractère ?