Je vais commencé en te répondant sur cette phrase: "Car même si l'humanité s'éteint, les araignées vont pas mourir non plus"
Malheureusement, si.... Suffit d'une recherche sur Google pour voir que les populations d'arachné et donc d'insecte est en déclin.... Oups. Mais on peut pas forcément le savoir si on y pense pas ! :)
Après, selon moi, ta question ou ta problématique est mal posé et je pense qu'il serait prétentieux de croire qu'on peut sauvé le monde seul ou à plusieurs car après tout, ce n'est pas le monde qui doit être sauvé, le monde littéralement parlant est un cailloux qui à survécu à moulte collision dans l'espace... De ce fait, la planète n'a vraiment, pas besoin de nous !
En revanche, j'aurai plutôt émis la question de "comment sauvé une partie du vivant ?".. Car c'est bien là que ça coince et qu'on a à notre niveau des devoirs ! (Que personne n'arrive à faire au passage...)
J'ai écris une partie car le constat (les faits quoi !) des scientifiques est implacable à ce sujet et je t'invite/vous invite à regardé juste les conférences que donne l'astrophysicien Aurélien Barreau sur Youtube qui décrit véritablement l'ampleur des dégâts causé... (sans bien sûre regardé la forme ! Si on s'arrête à la forme à chaque fois, on est pas prêt d'avancé.. Oui, ce monsieur à des tords, comme vous-et-moi !)
Bref !
Tu posais aussi la question de la manifestation.... Que DIABLE ! (pardon.) => ça fait depuis des 30 aines d'année qu'on fait ça pour quel résultat ??? (ne me sortez pas l'assurance chômage ou la retraite et autre... Je parle de vie, vous me parlez de confort et de sécurité; C'est pas la même chose malheureusement.)
Donc, pour répondre à ta question (enfin !), ce n'est pas en manifestant devant une institution qu'on change les choses... Sinon, ça ferait longtemps que ce serait interdit. #troubleAlOrdrePublic
En ce qui est du possible ou pas possible... J'ai simplement envie de sortir cette phrase qui mérite ces mots: "Ils croyaient tous que c'était impossible. Alors, ils l'ont fait."
En somme et ainsi répondre enfin à ta question fondamentale du "Est-ce que l'on peut sauvegardé la vie restante sur Terre ?", ma réponse est OUI. Encore faut-il le vouloir... ça, c'est à l'humain de décider s'il a les ***** pour le faire !
Ce n'est à mon sens aucunement une question d'argent ou de pouvoir car si 4 milliards de personnes décide conjointement de changer la donne, le reste aura pas forcément son mots à dire... Surtout si on leur parle de Survie.
Mais revenons au mouton !
Comment ? Ouai, parce qu'on se dit tous que c'est JAMAIS assez ! Ou que ça n'en vaut plus la peine, etc... etc... Je les voit d'ici les excuses par déprime ! haha
On peut:
- Respecter la nature et les animaux (respecter = la protéger de nos actions et de nos envies.. Ce qui n'est pas naturel n'a rien à y faire en somme)
- Trier ou réutiliser ses "déchets" (=> d'où normalement la phrase "zéro déchet")
- Réparer ses objets électroniques, mécaniques même quand c'est une carte qui lâche... (ouai, faut juste demander sur un forum les possibles pannes et tenter de bricoler, en plus, ça vous apprends des compétences !)
- Aller au travail avec un moyen physique comme le vélo, la trotinette (éviter les trucs à base de batteries électrique => greenwashing) ou simplement à pied
- Trier et supprimer souvent ces mails dans vos boîtes... (Je ne pense pas que dans les 4000 mails accumulé, 70% de ces mails soient "IMPORTANT" ! J'en ai fait l'expérience sur mes 8400 mails collectionner sur quelques années, je me disais que c'était précieux et un jour ! ça m'a saoulé...)
- J'ai pas le temps => T'as pas lu le livre de fabien olicard sur le temps... haha (on a toujours le temps mais peut-être n'est-ce pas prioritaire pour nous, d'où le "pas le temps" )
- Ne pas changer de téléphone/tablette/tv/appareil électronique tous les 3/6 mois//1/2 ans. Un truc te plait pas ? Echange le ou recycle le comme il faut..
- EVITER le plastique dans les emballages... (ouai, mais le plastique est partout ! Raison de + ! Trop.) 90% du plastiques que tu achètes mêmes recyclés sera soient: Non recyclable, pas dans la filière de recyclage, déjà recycler une fois donc pas possible ou dans les océans... Pense à la tortue ou ton animal aquatique qui n'a rien demandé lors de tes courses ;)
- Ne consomme plus d'huile/graisse/oil/substance de palme => Déjà que l'amazonie ne produit plus assez d'oxygène, c'est pas une raison pour condamné une espèce/race en voie d'extinction.
- Mange moins de viandes/poissons => Cet industries est la x plus polluante au monde ! Et en plus, elle est pas bonne niveau santé... (me parle pas de l'agriculteur du coin... Faut arrêter de rejeter la responsabilité chez les autres. L'agriculteur du coin est endetté à vie car on lui vend dès l'école qu'il faut acheter plein de truc et faire du bétail... car c'est "plus rentable".. NON. Actuellement: "les pertes de surfaces arables sont estimées à une fourchette comprise entre 70 000 et 150 000 km2 par an" - consogloble
- Réduire sa consommation énergétique/électrique: Eteindre quand c'est pas nécessaire ou primordial... ça vous fera des économies pour prendre du repos :)
- Changer de banque pour une banque plus éthique... 90% des banques actuelles prennent l'argent de votre compte (dette scripturable) pour investir dans le charbon, les mines, le pétrole et tout ce qui pollue, en particulier de grand groupe... => Je vous laisse faire vos recherches
- Arrêter d'acheter tout et n'importe quoi.... Méthode BISOU ! Moua ! :P ("En ai-je réellement besoin ?")
- Changer de voiture.. Pour un SUV ou PIRE: Mettre la clim chaque fois qu'il fait chaud: Le meilleure deal pour encore plus de pollution ! (Rappel: La population tue des gens et vous tue sûrement à petit feu comme la cigarette)
- Croire que c'est aux autres de le faire...: Si personne s'y met, ça va être compliqué ! ^^'
- Et encore sûrement plein d'autre chose que j'ai pas en tête tout de suite !..... Blablabla !
- Rendre curieux et mieux éduquer nos enfants
- Mieux voté aux prochaine élection ou boycotté (Pitié ! ça mérite un sujet entier....)
Bien sûre ! Il va y avoir forcément des personnes pour me dire ou vous dire que certain truc sont mal, d'autre pas possible, d'autre dangereux, d'autre..... OKEY ! C'est quoi le plus dangereux ?: Faire de la merde maintenant et le payer de sa vie dans 30 ans environ (oui, faut pas espérer qu'on verra la retraite à ce train là) ou commencer étape par étape avec un peu de violence en soi afin d'éviter le pire et PEUT-ÊTRE (car je suis pas scientifique) sauvegardé un pan du vivant ?...
Pour remettre d'ailleurs les choses dans son contexte: Les scientifiques et le GIEC parlais "d'URGENCE" il y a déjà 5-10 ans... Vous pensez qu'a l'heure actuel, on est toujours au même stade ? ^^'
Franchement, je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face... On est grand, mature (??), intelligent, responsable (j'espère ?) et surtout, on a créer des solutions... Alors, on se réveille ? Ou on attends les pieds sur la table que ça nous saute dans le bec ?
Mais du coup, pour en revenir au message (désolé, je m'éparpille..), il EXISTE plein de solution ! Plein de méthodes, plein de positivisme pour l'avenir encore faut-il s'en donner les moyen...
Et faut pas compter sur Elon Musk (#RocketLeague), Steve Jobs (#Pomme), Emmanuel Macron (#MrPresident), Eric Zemmour (#noirOuBlanc), .... Car ils ont pas de solution.
Bon, je pourrai continuer encore des heures à écrire mais je vais laissé la main au suivant ;)
PS:Oui, j'ai fait exprès...
2: Je voit que j'ai encore fait un pavé...