04risk
24 févr. 2025 à 21:32 · Modifié
Bonjour/bonsoir,
selon le moment où vous lirez ce message.

Je ne prétend nullement faire partie de cette population hautement intelligente mais je pense qu'elle est à même de me donner des pistes de réflexion pour un soucis qui m'accable actuellement.

J'ai beaucoup de mal à communiquer. On dit que le diable se trouve dans les détails et c'est bien souvent ces derniers qui constituent mon enfer.

Selon ma compréhension, l'intelligence permet de faire des liens entre divers éléments. Plus une personne sera intelligente, plus elle sera capable de faire de liens.

Plus une personne sera intelligente, plus son champ de vision sera étendu et plus elle se rendra compte de l'étendu de son manque de connaissance.

Cela est vrai dans un sens, comme dans l'autre.

J'observe que bien souvent je prends la peine de communiquer avec un grand soin, en choisissant soigneusement mes mots car je me rends compte que la communication est une pratique basique mais hautement complexe. Les mots n'ont pas la même signification d'un individu à l'autre car nous vivions tous dans "une réalité" distincte.

Malgré mes efforts, je me rends compte que mes interlocuteurs ont souvent tendance à simplifier mon propos en faisant des raccourcis de raisonnement, évidents pour moi mais pas pour eux.

Ma volonté n'est de nullement rejeter la faute sur les autres mais avant tout d'essayer de comprendre et de m'améliorer.

Pour ceux qui se sentent concernés par ma problématique, auriez-vous des pistes à m'offrir afin d'améliorer ma communication ou de réduire mon sentiment "d'incompréhension" ?

J'observe que cela me coute énormément d'énergie et qu'avec le temps, je suis petit à petit poussé vers l'isolement.

Merci d'avance pour toute piste de réflexion

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée, selon le moment où vous me lirez =)

Bonjour ☺️
Peut être que l'intelligence n'est pas la seule variable d'un échange riche. Tu te montre avec un discours fortement axés sur l'intelligence mais d'autre choisirons des approches différentes et toutes aussi intéressantes.

Tu semble sensible aux regards des autres et à l'écoute de ce qu'ils sont. Alors la seule choses à faire c'est de continuer en ce sens. Diminue un peu la puissance de tes mots afin de ne pas faire fuir l'autre, prend le temps de nouer des bases et d'écouter et de te nourrir des visions différentes de la tienne. Les autres finirons par faire pareil pour toi. Même si pendant un temps cela semblera impossible ca ne l'est pas.
Chacun t'apportera une petite part de l'écoute et de la compréhension que tu cherche. N'attends pas tout d'une seule personne.
En communication on cherche à tout donner avant d'avoir appris les réglés.🤣
Qui ne sont pas si simple lorsque la passion et le désir d'être entendu sont là!
Ce n'est que ma vision bien sur.
🐼
Si je comprends bien, privilégier la simplicité et découper le propos en petits bouts plus à même d’être compris
🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Karalee
15 janv. 2023 à 21:30

se connaître pour être en harmonie avec les autres ?

Salut tout le monde, Je viens d'intégrer le groupe et ça fait du bien de vous lire tous. Le "diagnostic...
Atypiker
2 nov. 2021 à 19:06

Tu peux pas test !

Bon... Puisqu'on est sur un site réunissant nombre de surdoué.e.s, et qu'à la lecture de certain.e.s d'entre vous, je réalise...