D-aventure
23 sept. 2025 à 09:17 · Modifié
Je cherche à mieux appréhender le monde qui nous entoure au travers de ces deux filtres .

Que ce soit à l echelle micro ou macroscopique , j observe ces deux phenomenes comme une valse permanente comme un jeu de miroir , comme une contraction-dilatation infinie mais pourquoi?

Quelles forces sont à l oeuvre ? Quels phenomenes physiques biologiques sociologiques psychologiques expliquent ces observations ? Quelles fonctions remplissent elles ? Hasard , destin ou fonctionnalisme ?

Je vais déjà m interesser à la cyclicité .
Je l observe partout autour de moi et à toutes les echelles.
Une telle reccurrence n est pas selon moi le seul fait du hasard .
Elle obéit à des lois superieures mais je m'interroge au delà de ces lois , sur leurs raisons d'etre .

A l'echelle du macrocosme , prenons à titre d 'exemple l espace gouverné par des lois fondamentales de la physique :
les lois de kepler expliquent les phenomenes cycliques orbitaux .Les forces gravitationnelles influent sur les rotations et revolutions planétaires et stellaires .

A l'echelle microscopique , Lavoisier l'avait aussi observé rien ne se perd tout se transforme engendrant des phenomenes cycliques .En systemique il existe des boucles de retroaction pour favoriser l 'auto regulation des ecosystemes et ainsi assurer leur équilibre.

Si je conçois parfaitement que ces systemes microscopiques repondent à des imperatifs homeostasiques et de conservation d 'energie comme l expliquent bien les lois de la thermodynamique , j 'ai plus de mal à comprendre les desseins celestes . Les lois fondamentales de l astronomie ( ce jeu subtil constant entre gravité et force centrifuge mais aussi entre force electromagnetique et force nucléaire forte ) sont ils des hasards qui ont permis la naissance d un univers et de la vie sur terre ?
Je veux dire je comprends bien sur que la subtile interaction des forces maintient l equilibre mais par quelle magie du destin est ce arrivé ?

La theorie des multivers pose qu il existe de nombreux autres univers steriles et que la vie serait le pur fruit du hasard .

J en deduis que cette cyclicité se retrouve dans notre univers pour assurer un equilibre ( grace au systeme en boucle ) parce que les lois fondamentales de la physique interragissent dans toutes les spheres du vivant .

Mais alors Pourquoi parfois certains phenomenes sont linéaires ? Pourquoi alors ces memes lois fondamentales n' ont plus de prise?

Je comprends bien le 2 eme principe de la thermodynamique sur l'augmentation naturelle de l entropie dans tout systeme . Du coup dans un systeme ouvert , il y aura augmentation du desordre en raison de la perte d 'energie .Mais est ce reellement une loi universelle puisque rien ne se perd en verité . Est ce reellement un phenomene linéaire et non cyclique ?
La linéarité est elle une destinée irreversible ?
comment expliquer ces deux lois fondementales a priori antagonistes de conservation d 'energie à l origine de la cyclicité et celle de l augmentation de l entropie à l origine de la linéarité?

Il me semble qu en verité meme si tous les systemes tendent à l équilibre il y a une deperdition d 'energie irreversible qui explique evidemment une certaine linéarité : la fameuse fleche du temps en thermodynamique . Certains phenomenes sont d autant plus linéaires qu ils ne possedent pas de boucle de recyclage.

Donc la 1 er loi semble plus ou moins subordonnée à la 2 eme ce qui explique que nous observions un phenomene cyclique dans un 1 er temps appelé tot ou tard à devenir linéaire. Donc la cyclicité et linéarité ne seraient que deux phases temporelles d une meme réalité ?

En tout cas c est ce que je CROIS comprendre de ce que j observe tout autour de moi .Donc , personne ni rien n echapperait à la loi entropique ? Cela impliquerait que ce que nous observons comme un equilibre parfait ne l est que temporairement .

Mais je me questionne sur cette apparente linéarité ! Et si en verité , elle n était pas une simple ligne droite mais plus une boucle à l echelle du temps ? Et si cette linéarité était en réalité un cycle ?

Qu en pensez vous ?
quelle vision avez vous de ces phenomenes cycliques et linéaires?

Pensez vous que le merveilleux agencement de l univers et de la vie soient le fruit du hasard ?
Et s il existait , au dela des interprétations déiques sur la conception de notre monde , une loi qui nous echapperait , une théorie holistique permettant d 'expliquer pourquoi l univers est maintenu dans ce subtil equilibre cyclique temporaire au dela du phenomene entropique ?
Croyez vous en la theorie du graviton à l echelle subatomique qui reconcilierait la relativité d einstein avec la mécanique quantique pour expliquer en partie ces phenomenes ?

Et si notre monde n était finalement pas le fruit de la providence tout comme notre organisme dans sa recherche homeostasique se bat pour sa survie .?
Et si l univers avait cette même volonté que le vivant ?
Si cette cyclicité était conditionnée par une loi subatomique encore non découverte ?

Que pensez vous de la cyclicité historique , sociologique , economique ?
Pensez vous que les lois fondamentales de la physique elementaire et de la biologie moleculaire y jouent un role et dans quelle mesure(s) ?

Et si la linéarité n était qu une illusion temporelle ?
Si la loi de l entropie est inexorable , est ce à dire que la déperdition energetique est réellement perdue ou juste recyclée ?
Selon les lois subatomiques lors de la collision ou vibration des particules , il y a perdition d 'energie mais que devient elle alors ?
Se reinsere t elle dans un processus cyclique ?
Des lors la linéarité ne serait qu une fausse perception et représentation de certains modeles théoriques .
Cette theorie s 'applique t elle à tous les systemes ?

Et si en fait c était plus la 2 eme loi entropique qui serait soumise à la conservation d 'energie et non l inverse ?
(Je suis pleinement conscient que la 2 eme loi de la thermodynamique precise que la perte d 'energie n est plus exploitable mais elle demeure toutefois sous forme moleculaire dans l univers )

Bien à vous et hâte de vous lire 🙏

@D-aventure
Peut-être que ce que nous apercevons comme linéaire n'est lié qu'à une façon de l'observer, mais qu'en changeant de perspective alors nous nous rendrions compte de sa profondeur et qu'au lieu d'être linéaire, ce serait cyclique, et encore là, qu'au lieu d'être un cycle fermé celui-ci serait en constante évolution... 😉
@D-aventure Ces réflexions résonnent complètement avec mes lectures actuelles, je trouve le sujet plutôt passionnant (disclaimer: je me perds parfois un peu et j'hésite à me prononcer sur des questions qui ne relèvent pas vraiment de mon domaine de compétences).
Certains diront que ces constantes finement ajustées qui ont permis l'émergence de la vie sur Terre ne sont pas le fruit du hasard, mais puisque l'Univers est infini ou puisqu'il existe une infinité d'Univers, cette combinaison devait forcément exister.
La linéarité est-elle une illusion temporelle, oui, dès lors que le temps est la direction vers laquelle on observe une augmentation de l'entropie.
Donc, si le temps n'existait pas, il n'y aurait pas de linéarité ? Et s'il n'y avait pas de dissipation de chaleur, il n'y aurait pas de temps.
Si le temps n'existait pas, est-ce que la cyclicité n'existerait pas non plus ?
C'est intéressant, de dire d'une part que ce que nous observons comme étant cyclique devient linéaire avec le temps et d'autre part, que la linéarité pourrait constituer une boucle à l'échelle du temps.
Une sorte de 3-sphère, c'est-à-dire des cercles qui s'entourent et qui sont entourés mutuellement, l'un entoure l'autre et l'un est entouré par l'autre.
Et la symétrie dans tout cela ?
Il y a encore beaucoup de choses à dire par rapport aux questions soulevées, par ex. en ce qui concerne la cyclicité historique, économique, sociologique, le fait que le vieillissement est irreversible, à moins d'atteindre la vitesse de la lumière peut-être, ce qui est impossible. Je reviendrai une autre fois...
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Fairy-Kgt
31 déc. 2024 à 17:31

Proposition pour changer un paradigme pour l'évolution

Bonjour, Nous parlons de QI, de troubles, de l'inné ... Nous entendons normalité, atypisme ... Puis médicaments ... Facteur g...
Atypiker
25 déc. 2019 à 02:01

Que pense les surdoués et les HP des Borderlines?

Cette question m'ais venus car vu que dans les signes astrologiques les surdoués et borderline peuvent être gémeaux on n'y...