Atypiker
27 mai 2022 à 08:31
> La France, fille ainée de l'église, portant la bannière de la croix comme symbole du Dieu et de la vérité unique...

> La France, pays de la monarchie devenue "absolue", et réunissant la noblesse enracinée du territoire en un même point névralgique, bientôt déconnecté, en ce célèbre lieu qu'est Versailles...

> La France, rayonnement mondial de l'Egalité Républicaine et de l'idéologie des Lumière où "l'autre" n'est plus un humain différent et complémentaire, mais un citoyen identique et interchangeable en tout point...

=> Le besoin de nuance, d'équilibre, de subtilité, de finesse de raisonnement n'est-il qu'un voeux pieux propre à la réflexion HP ? Ou bien l'Histoire/réflexion/Vision "à la Française" n'aurait-elle pas également une certaine influence en ce monde où le quidam aime se rassurer derrière le blanc et le noir ?

J'ai toujours eu l'impression que l'esprit de nuance est une "charge mentale" à la réflexion du quidam moyen là où pour moi, c'est dans la cherche nuancée que je m'apaise.

" Scoop : Le café bon pour la santé ? "
" Découverte : Le café mauvais pour la santé ? "
De la simple conception de la cité aux (re)découvertes scientifiques pour notre quotidien, tout ne (me) semble que conception binaire, absolu négatif ou positif, bien ou mal, où le "oui mais [...]" n'est qu'une source de conflit, voir l'aveux d'une lâcheté à prendre position... Je m'interroge...

ET VOUS ?...
oh la.. quand je lis le besoin de nuances, équilibre,  subtilité... je plussoie
Se pourrait il que le monde et l'humain soit complexe ? 
Se pourrait-il que nous soyons aussi des êtres de paradoxes ?
la polarité, ou plutôt la polarisation, a un fin simplificatrice , qui nous permet de faire l'économie de notre complexité et de nos paradoxes.
Mais le conflit règne alors à l'intérieur de soi -parfois très en profondeur-, ne pouvant être intégré ou élaboré. il est coûteux en énergie de rester identifier à une polarité, il faut que ca tienne, et cela se fait au prix bien souvent d'une rigidité. Oui, cela amène une certaine sécurité , en apparence ou dans un premier temps, on croit maîtriser,  savoir, la vision unique et binaire créerait un monde sur lequel on peut s'appuyer, un monde attendu et entendu...
Mais pourquoi ne pourrait-on pas s'appuyer tout autant, mais différemment, d'un monde complexe, changeant, en mouvement perpétuel, en transformation.
La binarité est clivante, nous créons et maintenons alors en nous le clivage. 
L'absence de mouvement est associée pour moi à l'immobilisme, et à la mort. Etre en mouvement est ce qui permet la vie, battement de coeur, cycle respiratoire, alternance de jour et de nuit, de veille et de sommeil, cycle des saisons... il y'a toujours pour moi ce mouvement qui se caractérise par des cycles ou processus, par des nuances, le passage de l'un à l'autre.. ce qui est figé ne dure qu'un instant, arrêt sur image, c'est vouloir arrêter le temps ou la vie....  

Etre identifier à une polarité, c'est se couper de ce mouvement, c'est aussi -et encore !- se couper de la rencontre avec l'Autre et avec Soi, c'est se couper de l'immensité qui existe en nous, en dehors de nous et l'immensité dans la rencontre avec l'autre. J'aime voir grand...
La nuance peut être difficile à expliquer, il est plus simple de trancher (cf Salomon, pas celui des chaussures de sport), il y a moins d'effort à fournir.
Le manichéisme est aussi le début de la manipulation, surtout quand tu choisis les deux pôles opposés à dessein et présente le repoussoir et la solution que tu as choisis.
Il faut travailler sur soi-même et en soi-même pour être ouvert à la nouveauté, à la différence qui peuvent effrayer. Être ouvert pour essayer de comprendre les avantages et les inconvénients d'une chose, les jauger et juger des conséquences et positions à tenir à son endroit (ou son envers, ne soyons pas fermés).
Voire juste accueillir cette chose pour ce qu'elle est, sans jugement, elle est là, comment faire avec.

La vie, c'est comme la nutrition, il faut des repas équilibrés.
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 juin 2021 à 10:08

Foutu imposteur

Bonjour à tous, Une question basique : comment avez vous fait pour « croire et intégrer » que vous êtes...
loran-itchi
3 août 2021 à 20:29

Résonance ? De quoi s'agit-il selon vous ? (Expérience)

On parle, et pas seulement en science, de résonance, mais qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Quels sont les...