Atypiker
25 janv. 2021 à 23:34
Un exemple de la manipulation des gouvernés : à l’école, en cours de langue française, on nous enseigne qu’il y a le « H aspiré ». Or, essayez pour voir de prononcer un mot comprenant ce « H aspiré » en aspirant ce « H », c’est à dire en aspirant l’air vers l’intérieur de votre bouche pendant que vous prononcez cette lettre « H », par exemple le mot « hache »… amusant, n’est ce pas ? et très peu d’enfants, je ne sais même pas s’il y en a, osent protester contre la stupidité de cet enseignement. Ils sont tellement habitués à obéir au lieu de réfléchir…

Pourtant beaucoup réalisent qu’il est incohérent de leur enseigner le « H aspiré » alors que la seule façon possible de le prononcer est de l’expirer, mais ils savent déjà qu’ils n’ont pas le droit de réfléchir, que ce n’est pas leur affaire car d’autres s’en chargent, et ils se soumettent à l’absurdité.

Leur bon sens et leur logique, bafoués et dévalorisés, s’étiolent alors au point de disparaître, et voila, le tour est joué. Un citoyen de bonne composition a été produit, prêt à faire ce qu’on lui demande en croyant ce qu’on lui dit, sans souci de cohérence, de logique ou d’autres fariboles telles que justice, morale ou éthique, si tant est qu’il sache seulement ce que c’est.
Bonsoir Jean Paul,

Et le résultat c'est que quelques années plus tard ,au moment de l'adolescence, certains trouvent comment l'aspirer...un peu par esprit de rébellion et de recherche de fuite des absurdités du systeme........Il est beau le résultats...?

Ok,Je Troll un peu mais,Bon quand on y pense??

Sujet intéressant en effet :)

Cela dit, sans rester à la surface des mots et au novlangue évoqué, lorsque je lis le titre du sujet cela m'évoque aussi la manipulation des foules par la rhétorique, à travers les sophismes et arguments fallacieux, qui même quand on les connait on peut quand même se faire piéger si on ne prête pas attention.

Je ne peux que conseiller (si vous ne connaissez pas déjà) cette vidéo de Defakator, qui sur un ton léger fait une petite piqûre de rappel pour les plus aguerris, ou une première approche du sujet pour les autres. Durant les temps qui court cela ne fait pas de mal !

Si vous voulez rebondir dessus, ça sera avec plaisir :) Sinon, ça reste là, ce n'est pas perdu ^^

[Edit]Désolé des multiples edit, je m'embêtais avec des balises pour mettre une vidéo alors qu'il suffit de mettre le lien, haha[/Edit]
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
C3lune
20 févr. 2023 à 19:49

Livre : le talent est une fiction

Bonjour à tous, J'ai découvert ce livre que je n'ai pas lu mais qui me questionne. Je me demandais si...
Atypiker
4 mars 2023 à 14:43

"Ceux qui se disent surdoués (ou zèbres) sont des losers"

(inspiré d'une citation de Stephen Hawking) HPI, zèbre, surdoué, atypique, highly talented, highly gifted, superdotado... Bref. Autant d'appellations qui soulignent...