Atypiker
19 mars 2021 à 06:53
Bonjour ,
Après des années de psychothérapies, entre plusieurs thérapeutes, j’ai eu la chance de rencontrer une psy qui m’a écoutée et comprise ( elle meme HPI ) ...J’ai fait les tests et j’ai enfin compris une partie de de mon identité . Jai mis des mots sur mes ressentis ....Je suis encore très très bouleversée par cette découverte , soulagée d une certaine façon de enfin comprendre ...
Ici pour échanger sur les chemins des uns et des autres. ...
Je vis dans le 06 .
Au plaisir de vous lire
Bonjour Jade,

Merci de partager ta découverte et ton soulagement.

Il n'est jamais trop tard pour éclairer son identité et ainsi mieux se comprendre... Devenir son propre ami en quelque sorte :-)

Peu de temps après ma découverte en 2005, cet article de Sharon Lind a éclairé mon bouleversement en proposant un itinéraire pour le transmuter en épanouissement:

http://www.spherick.net/spip.php?article407

* La Confirmation - Admettre personnellement sa propre douance.
* L'Affirmation - Obtenir une reconnaissance et un soutien permanents de sa douance par les autres.
* L'Affiliation - Se lier avec ceux qui ont les mêmes centres d'intérêt, passions, surexcitabilités, talents, etc.
* L'Appartenance - Développer une vocation, un but – se connecter au monde.

Article original en anglais - initialement paru en 1999 :

https://www.sengifted.org/post/fostering-adult-giftedness-acknowledging-and-addressing-affective-needs-of-gifted-adults

Bien à toi> Paul
Dans quel cadre:
Comme souvent chez les douants tardifs (découverts à l'âge adulte), par ricochet suite à la découverte de la douance d'un enfant.

Ce que ça a changé pour moi:
Une explication rassurante sur le sentiment de décalage.
Une prise de conscience des défauts et aspérités liés à cette nature.
Une assise pour l'accepter et le travailler comme un atout valorisable.
Un discours pour l'expliquer et en valoriser l'intérêt (pro et perso).

Accompagnement pro:
Oui pour le diagnostic initial.
Non pour le travail de refonte personnelle (effectué en m'inspirant de l'itinéraire proposé par SENG / Sharon Lind).
Je crois que ce choix dépend du caractère, du mental et du contexte de chacun.
Perso je suis de nature calme, combatif et patient (économie d'énergie psychique, concentration des forces sur l'objectif, persistance pour avancer sans se décourager).
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
30 août 2020 à 07:43

Cycle apprentissage-dés-apprentissage dans l'éducation humaine (?)

Bonjour, Boris Sidis était un psychologique américain du début du XXème, connu pour avoir représenté un courant affilié à William...
baudouin
16 août 2023 à 08:49

Podcast Contes et légendes de l’intelligence - metadechoc

bonjour tout le monde, je me suis dit qu'ici est le bon endroit pour publier ce lien vers une série...