onurB
15 avr. 2022 à 21:34
Bonjour,
Je viens vers vous car je cherche des retours d'expérience sur le saut de classe.

Permettez moi de préciser le contexte :
Mon petit dernier a des facilités assez déroutantes (même par rapport à son grand frère qui est pourtant "testé" hpi, avec des doutes sur un thpi caché par son tdah). Il est en cp, et sa maîtresse veux s'occuper de lui l'année prochaine afin de lui faire faire une double section ce1/ce2 dans l'idée de lui faire sauter le ce2.
Il serait accompagné par deux camarades de classe ayant aussi une précocité.
Cette "proposition" a été faite à la suite d'une entrevue demandée par mes soins car je désirerais mettre en place des exercices différenciés (c'est à dire suivre le programme, mais en faisant des exercices plus durs).
C'est la solution préconisée par le livre "Accompagner l'enfant surdoué" qui m'a semblé très posé. Il recommande le saut de classe en dernier recours.

Sa maîtresse est très bornée et pas du tout du même avis, elle ne m'a pas laissé en placer une.

Ca me dérange pour pleins de raisons, en vrac :
- je crains qu'il ne se retrouve très vite a s'ennuyer dans sa nouvelle classe
- il est hypersensible et je crains qu'il soit une victime de choix pour le harcèlement
- il serait physiquement dans la classe de son grand frère qui est tdah, ils ont besoin de moment a part pour mieux se retrouver
- parti comme il est, je crains qu'on ne me propose un autre saut de classe en cm...

Il n'a pas encore passé de test, mais je vais le faire sous peu afin de mieux poser ma réflexion.
Malgré ce que je dit, je ne suis pas 100% opposé, mais je ne suivrai pas aveuglément l'avis d'une maîtresse n'ayant pas assez de subtilité pour ne serait ce que m'écouter 5 min. sur 2heures...

Donc voilà, après ces long palabres, je répète ma demande de retour d'expérience de parents ou d'"anciens" enfants 😁.
@onurB
Bonjour,
Mes professeurs ont voulu me faire sauter le CP à l'époque. Mes parents ont décidé de me demander mon avis et j'ai dit non pour ne pas "perdre" mes amis.
Le primaire est plus encore que les autres classes un moment charnière pour la composition de l'identité "saine" de l'enfant et de sa relation à l'altérité.
https://www.verywellmind.com/industry-versus-inferiority-2795736

Je ne peux pas dire que j'ai fait un bon ou un mauvais choix étant donné ce que la vie et mon (in)adaptation hypersensible m'a réservé ensuite, mais je garde de mes années primaires les meilleurs souvenirs de ma vie. De très très loin.
Je dirais donc que, vu par le prisme de mon bien être de cette époque, j'ai très bien fait de refuser. Oui, je me suis ennuyé jusqu'en 6ème, mais j'étais "en sécurité". Et cela n'a pour moi pas de prix.
Nous pouvons en parler plus avant en MP si vous avez des questions.
Mon frère ainé et moi avons tous deux pris un an d’avance en même temps : il a sauté le CP, j’y suis entré avec un an d’avance. La seule séquelle (imputable au saut de classe 😊) pour mon frère est une écriture manuscrite peu soignée. Nous avons tous les deux eu un parcours plutôt réussi, rien de notable sinon que ma capacité d’adaptation a été très sollicitée et très entraînée (surtout parce que j'avais de très grandes oreilles décollées : j'ai appris à me battre très tôt).

Mes trois enfants ont moins de trois ans d’intervalle (19 mois, et 15 mois). Ma fille ainée et mon benjamin ont tous deux pris un an d’avance en profitant d’un CE1/CE2 pour ma fille, et d’une entrée prématurée en CP pour l’autre (qui lisait et écrivait déjà, tiré par son frère et sa sœur). On nous a expliqué que certaines années sont des consolidations d’acquis plutôt que des nouvelles catégories d’acquis. Nous n’avons pas souhaité faire prendre un an d’avance au cadet, qui montrait plus de difficultés d’adaptation au groupe (maturité), et je pense que ça a été un bon choix. Pour faire clair, quand l’ainée était en CM2, le cadet était en CE2 et le benjamin en CE1. Aucun regret, bien au contraire.

Dans une fratrie proche, pour les plus jeunes qui sont tirés vers le haut en termes de maturité, le risque de saut de classe me parait moindre. Mais faire cohabiter deux enfants dans la même classe me parait un peu risqué.

Par ailleurs, je crois qu'il ne faut pas regarder que la scolarité : une activité autre comme un sport collectif ou un sport de combat peut aider (je recommande le judo :-)) et inviter les copains à la maison aussi.
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
1 juil. 2021 à 18:36

Celui qui a peur de lui-même

Être soi même.... Facile non ? Suffit de ""lâcher prise"", ""arrêter de réfléchir"", ""ne pas se prendre la tête""... J'ai...
Atypiker
11 janv. 2020 à 20:58

Faire de la musique entre zèbres

Bonjour ! J’ai monté avec deux autres zèbres un studio de création musicale. On fait une chanson par jour. Parce...