Atypiker
4 mars 2020 à 11:09
Bonjour,
ça fait du bien de se sentir appartenir à une communauté. : )
J'ai passé ma vie (j'ai 53 ans) à assembler ce puzzle géant, à essayer de comprendre ma vie, les gens, ma famille, la société, à tout analyser.
Tout petit je sentais ce décalage et cette impression de ne pas cadrer avec le reste, avec les autres sans pouvoir l'expliquer. J'ai tenté des hypothèses, inventé des scénarios, puis comme pour me calmer, me réconforter moi-même je me disais qu'un jour je comprendrais.

A 17 ans j'ai passé des examens d'entrée à l'université. C'était à l'étranger et l'usage était de passer des test de QI. Ceux qui réussissaient le mieux étaient favorisés dans leur choix de carrière et pouvaient choisir leurs cours et horaires. Je n'ai pas eu le score des test mais une note de 96/100 qui correspondait à une moyenne des test et des notes du lycée. Connaissant ma moyenne du lycée (très moyenne d'ailleurs il m'a été facile de comprendre que j'avais du réussir brillamment les test de QI. Donc j'ai su que j'avais un QI élevé et que je faisais partie sans doute d'une minorité statistique mais pas de bilan psycho ni rien d'autre donc j'ai vite oublié cette information. D'ailleurs je ne me sentais absolument pas plus intelligent que les autres et mes résultats universitaires médiocres vinrent confirmer mon sentiment de bêtitude.

J'ai traversé ma vie tel des montagnes russes, avec des moments très plats, puis des montées abruptes, des descentes vertigineuses et des virages inattendus. Toujours en train de douter, d'hésiter, de procrastiner. J'ai continué à ne pas croire ceux qui disaient que j'avais du talent dans certains domaines. J'ai préféré franchir les échelons un à un au lieu de tenter des concours peut-être trop difficiles pour moi.
J'ai fini par accepter l'idée que j'étais différent tout simplement et petit à petit j'ai appris à vivre avec cette différence, à l'aimer, la laisser vivre.
J'ai continué à m'intéresser à des sujets divers et variés, à chercher une communication riche et profonde avec quelques vrais amis plutôt que des relations superficielles. Puis, avec la maturité j'ai pris conscience de mes aptitudes, mon expérience, mes valeurs, à moins douter de moi et puis j'ai lancé des projets et j'ai vu que finalement j'avais peut-être du talent.

Puis en 2019, suite à la perte de mes parents puis des déceptions par rapport à certaines personnes je me suis intéressé aux PN, puis j'ai trouvé des articles sur la douance, HP, Zébres, etc. Et voilà, elle était là, la dernière pièce du puzzle !!
J'ai pu faire une nouvelle lecture de mon passé, mon histoire et comprendre pourquoi ce décalage. Et puis comme beaucoup, me dire je ne suis pas fou, je ne suis pas idiot, je ne suis pas le seul.
J'ai ressenti aussi de la colère, la tristesse de ne pas l'avoir compris, découvert plus tôt. J'ai pensé que j'aurais pu vivre une vie différente, faire d'autres choix...

A présent j'ai pris du recul, en tout cas j'essaye. Je regarde les choses d'une nouvelle façon. Je fais d'autres projets, pas forcement plus ambitieux. J'avance toujours un pied devant l'autre mais je sais que les idées foisonnent et qu'il en sortira plein de choses.
Bonjour Daniel,

Il faut absolument regarder cela avec une vision positive comme cela est dit dans ta dernière phrase.

Bienvenue en tous les cas.

Belle soirée,

Bonsoir,
Il y a des points communs dans les parcours des « révélés tardifs », et notamment cette image de la pièce du puzzle qui manquait! La re lecture du passé est nécessaire, il me semble, ne serait ce que pour apporter des réponses à toutes les questions qui étaient restées en suspens. Personnellement ça m’a aussi aidé à pardonner ceux qui me prenaient pour le mouton noir... que je suis! C’est donc plus un soulagement, et au présent la promesse d’un nouveau chapitre plus serein.
Ce que je te souhaite.
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
7 janv. 2022 à 15:58

Inhibez-vous votre parole (concepts/vocabulaire) ?

Selon mes interlocuteurs j'ai le sentiment de brider plus ou moins la valeur des idées ou des concepts que je...
Dragone
21 avr. 2021 à 08:38

Reconnaitre ses pairs

Bonjour atypiques ! Sujet simple aujourd'hui. Depuis mon diagnostic (si, si, c'est comme ça que ça s'appelle, même si on...