Pourtant on en entend souvent parler négativement : pourquoi devoir porter un masque social, pourquoi ne pas être soi-même, pourquoi cultiver l'hypocrisie, construire les rapports sociaux sur des mensonges ou de la dissimulation ?
Pourtant le masque social est une nécessité évidente à mes yeux, c'est un outil social comme un autre et en ce qui me concerne il protège, entre autres, mon intimité.
C'est vrai que quand j'étais petit, puis jeune adulte, j'avais assez honte de la façon dont je construisais mon masque social, c'était toujours très conscient et ça me semblait beaucoup plus laborieux que pour le commun des mortels. Vu de l'extérieur, tout semble toujours plus facile quand on voit les autres faire !
Puis vis à vis de certaines personnes évidemment le masque prend plus de place et on se sent beaucoup plus caché derrière et beaucoup plus en décalage.
Par contre, ce n'est que tout récemment depuis que j'ai lancé des démarches pour mieux me connaître que je réalise que tout ce temps je suis peut être passé à côté du "vrai" faux-self.
La naïveté et le sentiment d'être de trop et jamais à la hauteur. je m'interroge beaucoup là dessus en ce moment.
J'espère que ça aidera un peu ta réflexion :)