jobydule
28 oct. 2019 à 19:49
Bonjour à tous !

Tout jeune sur le forum mais aussi dans l'univers de la douance (je ne suis pas diagnostiqué mais suis quasiment convaincu d'être HPI, et ce depuis quelques mois seulement), je vous demanderai pas mal d'indulgence vis à vis de possibles maladresses :)

Récemment, pour ne pas dire aujourd'hui, j'ai fait un constat assez étrange en comparant le monde LGBT+ et le monde des HPI/zèbres/surdoués.

Etant moi-même gay, c'est déjà un soucis en soi à gérer au quotidien. Faire parti de ce groupe minoritaire aux nombreux stéréotypes, pour ne pas dire caractéristiques, et qui amène doutes, recherche d'identité, de place en société. Sans parler du coming out.

Et je me suis donc surpris à avoir les mêmes problèmes en tant que (potentiel) zèbre. Mêmes doutes, même recherche d'identité et de place en société, au travail, le dire ou pas à mes proches, mes amis, etc. Encore une minorité...

Je venais de comprendre que je faisais parti de deux mondes différents mais pourtant similaires. Des mondes de minorités qui peinent à trouver leur place.

J'ai fait quelques recherches sur le net mais à ma grande surprise je n'ai quasiment rien trouver sur le combro ""zèbre-gay"". sujet qui me paraît important d'aborder et qui doit être pris au sérieux, enfin je crois.

Ce qui m'amène finalement ici, à vouloir partager cela avec vous déjà pour savoir si je suis seul à ressentir ce combat à mener sur deux front (ou ""double peine"" selon comment on voit les choses) mais aussi pour en discuter entre ""zèbres arc-en ciel"" (oui, j'ai osé...).

Merci à toi de m'avoir lu, merci pour ta compréhension et au plaisir d'en discuter ci-dessous ! :D

Jordan

@jobydule

Je ne cumule pas les deux, mais nombres de mes amies sont homos, je connais donc le sujet, et j'aime beaucoup ton zèbre arc en ciel ! c'est une belle image ;-)

Sachant que nous representons, en tant que Hp que 2% de la population, rechercher une communauté dans une autre qui va friser un pourcentage encore plus faible, n'est-ce pas encore se mettre plus à l'écart ?
Après, je comprends totalement ce que tu peux rechercher et je pense que c'est légitime, une de mes amies fréquentent régulièrement les soirées "filles" car elle s'y sens à l'aise, reconnue et peut enfin ètre "libre" et elle-mème. En revanche, elle trouve que c'est encore se cloisonner, se couper des autres, etc... c'est ambigue car d'un coté, il est tout à fait légitime de se conformer et de l'autre coté c'est toujours se marginaliser en quelque sorte. On veut ètre accepté (pour quelque communauté que ce soit d'ailleurs), mais on ne se mélange pas trop...
Mais je comprends tout à fait ta démarche, ce n'est pas une critique du tout ! ;-)
En tant que Hp, on fait la mème chose.... on se retrouve ici ou ailleurs pour ètre entre nous, compris, mais d'un autre coté on se plaint de ne pas ètre accepté tels que nous sommes "dehors", et on nous dit qu'ils ne faut pas en parler, ne pas dire qu'on est Hp, ne pas dire qui on est en définitive...

Le serpent qui se mord la queue non ?

Bonne journée à toi et bienvenu ! :-)
Merci Christine et Marisand pour vos messages :)

C'est déjà libérateur pour moi d'en parler et de vous lire !

Concernant le fait de vouloir faire matcher zèbre et homosexualité, ce n'est pas vraiment ce que je recherche, en tout cas pas d'en l'absolu et pas au quotidien puisqu'en effet, rester dans ces cases ne permet de s'approprier toutes les richesses que les autres, hors zèbres et hors monde LGBT peuvent nous offrir.

Je pointais surtout du doigt qu'une personne zèbre mais également homosexuelle doit gérer en quelque sorte deux fois les mêmes problématiques (selon les situations et les vécus de chacun évidemment), le rejet, la différence, l'appartenance à une minorité. Les similitudes sont nombreuses.

Un exemple peut-être plus parlant: faire son "coming out" en tant que zèbre. Après avoir fait celui d'être gay, je suis confronté au dilemme, l'angoisse, le doute d'annoncer ou pas à des proches mon profil atypique. C'est peut-être bête mais ça perturbe mine de rien mon équilibre et devoir être confronté une nouvelle fois à cette situation délicate n'est pas facile à gérer parfois.

Je ne veux pas non plus dire que les personnes LGBT+ auront plus de mal à gérer le fait d'être zèbre, mais je pense que c'est un cas intéressant et j'ai été surpris de ne rien trouver là dessus sur le net, voilà tout :)
🔒 32 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 déc. 2019 à 08:29

La preuve est vous-même

Hello, bonsoir, bonjour … Que pensez-vous des convictions de ce jeune homme en culotte courte ? un HP peut-être .......
Poeterouge
13 févr. 2025 à 09:46

Cherche famille HPI en Corse

Bonjour. Nous sommes sommes une famille de HPI corses (tous testés) et nous aimerions que notre fille, nait en 2014,...