hemera11
11 nov. 2020 à 10:28
je ne pense pas, je mets en mots ce que je ressens. Expliquer et exprimer est un véritable défi pour moi, quand ce n'est pas une souffrance.
Ma pensée, analytique, logique rationnelle s'appuie sur le ressenti et en même temps peut être bloqué par ce ressenti.
Ce que je sens est donc en même temps la source et le frein à ma pensée....

C'est ma révélation du jour, arriver à mettre en mots ce qui est énoncé plus haut.
Mon cheminement par rapport à cela est le suivant :
je me suis très longtemps perçu comme quelqu'un à l'intelligence, moyenne, médiocre. J'ai été en réussite scolaire et universitaire , j'ai attribué mes succès : -au leurre ( arriver à faire croire que j'étais intelligente ) -à la chance (réussir par hasard ou coup de chance...)
Puis dans la vie professionnelle, lors de mes formations continues et réorientations (je suis une éternelle apprenante tout en travaillant dans la vrai vie ! ), j'ai eu la reconnaissance de mes paires et de mes maîtres, mais j'ai gardé la croyance de mon intelligence médiocre...croyance et ressenti... car quelque chose est ressenti dans cette histoire !  
Puis j'ai découvert le test mbti (il y'a une 15z d'année ) , tout en connaissant les travaux de Jung sur les types psychologiques, (le mbti s'appuie sur ses travaux...  ) et là surprise, le test me dit : je ""suis"" 80% sentiment (feeling) et 20% pensée (thinking) je le referais des années plus tard, le rapport sera 90/10, ou 80/20...ca bouge peu...) ... et là quelque chose s'éclaire... la validation de mon incapacité à penser ! premier pas !

et je fais mon bonhomme de chemin : je mets le nom de sapiosexuel sur mon fonctionnement. Depuis longtemps je suis repéreuse de zèbres avant même d'en connaître le concept...je me reconnais des particularités...je me sais hypersensible, j'apprends à faire avec...je commence à prendre conscience de mon intuition, ne plus lutter contre....etc....

Et je rencontre il y'a 5 ans , un homme hpi -testé enfant-, à mon avis thqi...qui me parle de mon ""intelligence "" (je ris ! l'amour nous fais voir des choses qui ne sont pas ! ), me parle des zèbres (je commence à moins rire ), il me donne dans les mains le livre de Christel Petitcollin (là je pleure, et je vais verser -presque !il m'en reste !- toutes les larmes de mon corps et ce pendant 3 mois, jamais mis autant de temps à lire un livre....chaque page est un tsunami émotionnel...) ...
je comprends aussi mon repérage de zèbres et mon travail effectué avec eux...
Je passe 4 années avec cet homme, une belle histoire...et j'accepte l'idée d'avoir une intelligence particulière, je me reconnais cela...je ne suis pas certaine d'être zèbre, bien-sur que je me reconnais dans les portraits, qu'il y'a du sens...mais rapellez-vous, je suis d'intelligence médiocre... non pour être honnête ""mon adjectif"" est passé de ""médiocre "" à ""normale"", puis à ""intermédiaire presque ""haute"" ! hahahha ! évidemment je n'ai jamais été faire le wais

Puis cet été je viens sur ce site, je me régale à vous lire, à vous ""sentir"", cela me nourrit (mon cerveau se met en route, je pense beaucoup, comme d'hab, mais je ne sais pas penser, ou cela va trop vite dans ma tete pour que je puisse le mettre en mots), 
mais je ne me sens pas du tout à ma place parmi vous...et vous le connaissez ce fameux syndrome -mon super pote ! - le syndrome de l'IMPOSTEUR ! donc j'ai la sensation de ne rien avoir à faire parmi vous, pas à ma place...

et il y'a quelques jours , j'accoste -via fb- un homme, normalien, agrégé et nous commençons à échanger, entre sapio..., et figurez vous qu'il me ""flatte"" (mon esprit, mon intelligence...blablabla....pas encore amoureux mais peut être veut il mes faveurs ;-) ? !  )...mais j'ai aussi une vision sincère et authentique des relations humaines, et si il était sincère....encore un esprit brillant (évidemment je le soupçonne fort d'avoir des rayures ! ) qui me trouve brillante....pffttt....

donc je cherche à comprendre, encore... et j'ai mis cela en mots : 
Je ne pense pas, je met en mot ce que je sens 
Ce que je sens est en même temps la source et le frein à ma pensée.

C'est ma façon de saisir le monde...je vous l'ai partagé car je me dis que ca peut être éclairant pour certains, un point de départ  pour se penser ou penser l'autre...

à vous lire...
@hemera-82 grâce à ce site, j'ai découvert Fanny Nussbaum et la distinction entre confiance en soi et estime de soi. Une révélation pour moi. Même après avoir relevé tous ces petits challenges qui ont remonté ou affirmé ta confiance en toi, tu resteras une femme humble et consciente aussi de toutes les choses que tu ne sais pas. Mais ça n'empêchera pas les autres de repérer que tu as les qualités (et aussi les défauts) et la richesse intérieure des philocognitifs :)

Olivier @olivierleprof
je connais la différence entre estime et confiance (et je pense que tu n'en doutes pas ! ;-) )
et oui j'ai fais un sacré taf la dessus...il y'a...plus de 10 ans...
le chantier en cours (mais qui a bien avancé depuis l'automne ! 2020 accélérateur de transformation ! vive les tsunamis de vie ! )

Pour moi, l'imposture a plus à voir avec la légitimité, et la légitimité est avant tout en lien avec la place, la place dans la famille , dans la société....

ce n'est ni une question de valeur ni une question de compétence...
c'est plutôt une question d'adéquation, est-on celle qui doit être ou qu'il faut être...et quand on est atypique, tu sais bien qu'on est toujours ou trop ou pas assez, et qu'il y a toujours des bonnes âmes pour nous dire sois davantage ce ci ou cela....
bref, c'est un peu revendiquer : je suis comme je suis, là où je suis et c'est ok comme cela
et à partir de sa place, on peut avancer sur le chemin de sa vie....
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
26 janv. 2021 à 10:45

EMI voyages astraux supraconscience

Pensez vous que surdouance ou autisme rime avec supraconscience?
Atypiker
24 mai 2023 à 08:52

Besoin de nouveauté ... C'est fatiguant :o)

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu besoin de varier les activités et les contacts et je me suis toujours lassé...