loodo
20 août 2024 à 12:20
Bonjour à toutes et à tous.. A l'aube d'une rentrée, je me pose la, ou les, question(s) de savoir si la création est un champ de possibles à l'expression de votre douance...? Ce cerveau qui turbine un peu plus que la moyenne base... (ou basse) est- il apaisé par le fait de concevoir de manière concrète, et ce quelle que soit la matière ou le matériaux...? En bref êtes-vous créatrices, créateurs.., et de quoi ...? Je viens de créer sur insta un petit compte ludokreations, que tôt ou tard je vais alimenter de mes créations "physiques" (celles du passé..? et celles qui arrivent...) En tous cas si vous voulez parler créations.. Au plaisir d'échanger...
Hi!
L'expression de sa propre douance passe par tous les fils de "soi" ... y compris celui du langage et de l'écriture créative si l'on en manifeste l'élan et le penchant comme point de fuite!. Le processus créatif est en effet une corne d'abondance pour "stimuler"cet appétit pour la connaissance (théorique et pratique) des personnes en surdouance. Chaque conscience étant unique, singulière, originale, impénétrable à cent pour cent, non reproductible...chaque humain dans sa définition source ressemble à une "œuvre d'art" (avant l'art en série illimitée, copié-collé, etc). l'Esprit de la création artistique est ancestral, et pour les peuples racines par exemple il était indissociable de ce que l'on appelle le "développement personnel" et au delà, le "développement spirituel" dans nombre de ses prismes...Les 1ers artistes étaient aussi des chamans, "intercesseurs entre visible et invisible". Les Arts Premiers ont légué cet enseignement, réinvesti par l'art moderne dans son propos non surexploité par la loi économique de marché!
Créer n'est pas reproduire, mais "inventer", "imaginer", à partir de ce qui est déjà là : "le laboratoire du Réel". A partir aussi de ce qui est également caché derrière le voile des apparences; et de ce qui est inconscient, dissimulé à notre regard structuré de mille choses acquises. La création ouvre cet "œil" qui voit "à travers d'autres filtres que ceux des structures et du jugement culturel" formaté, car si ces filtres s'illustrent fort bien de manière narrative dans la création, ils doivent obligatoirement se conjuguer de "l'enregistrement" perceptif de chacun, part absolument subjective, abolissant le royaume de "la voie verticale unilatérale" limitant les "possibles". Créer est une manière de percevoir, de questionner, de vivre, et de voir du beau au sens Esthétique (et ses déclinaisons symboliques) dans tout: c'est la poésie discrète ou assourdissante qui vibre dans les bruits, la beauté qui se déguise dans l'utile et le fonctionnel du quotidien, la libre expression, libre pensée, libre divagation de l'imaginaire qui crée la forme à partir de l'idée, de la vibration. Philosophie de l'expérience dans son caractère matiériste, incarnant dans la matière ce que l'on ressent, pense...de manière exotérique.
JF Lyotard, philosophe en Esthétique, exprime que "l'art, c'est sortir de soi"...Ta question sur douance et création trouve ici une jolie résonance à "ce champ des possibles" infini, quand on met le pied dedans...
Chacun y découvre des trésors d'imaginaire dissimulés en soi, sans se préoccuper de la pression du jeu de rôles sociétaux ni du besoin d'identification permanent: on crée un truc authentique, qui ne ressemble qu'à nous-mêmes, et on se sent en-vie! De cette envie on crée l'appétit de créer. C'est mon univers de prédilection depuis longtemps, j'en parle comme un état d'être car il m'a toujours habité sans que je n'imagine un instant m'en séparer. Paar extension c'est également pour moi un travail "savoir-faire", et un biais de transmission pédagogique. Le "processus créatif" est incroyablement prolixe auprès des enfants en surdouance, et en effet, l'apaisement est une des observations résultantes dans leur personnalité qui "se pose" et se départit peu à peu des angoisses et des attentes d'autrui. Moins de jugement violent de "ne pas être comme tout le monde"sur soi, moins de besoin de suradaptation lorsqu'ils ont trouvé le "matériau créatif" qui les caractérise et suscite alors l'élan gestuel, les aligne, les centre...les laisse exister pour qui ils sont et se découvrent être. Je dis çà car nous avons tous un matériau qui est fait pour nous et pas forcément le même pour tt le monde dans une globalisation fourre-tout loisir créatif orienté sur telle ou telle expérimentation, histoire de dire "activité positive bienveillante" quelques créneaux horaires restreints...L'effort est la composante du plaisir d’œuvrer, ensuite foutre la paix au rythme de chacun ouvre des portes!. Conjuguer les deux délie les blocages et les transforme "magiquement"en quelque chose de vrai, d'émouvant, de beau!....Comme le blues est né du chant (de l'âme blessée)des esclaves, chaque sentiment douloureux peut devenir une musique qui transcende cette douleur...sublimée, ré-enchantant et ré-harmonisant, jusqu'à réellement se détacher de soi et devenir solaire...déposée en partitions sur un support créatif quel qu'il soit, arborant une vie propre de "création accomplie", que d'autres regards interprèteront à leur guise, recréant ainsi une nouvelle histoire!...super pouvoir de la création artistique! ;)! Créer fait recouvrir cette confiance malmenée chez les enfants en surdouance, ce sentiment "secure", et de liberté à la fois...pour se construire dans des proportions authentiques, comprendre leur place comme non à acquérir par "assimilation" aux faveurs d'autre chose que celle que la vie leur offre (pas forcément celle imposée ou projetée par d'autres); celle du "connais toi toi-même" des grecs anciens, qui par connaissance de soi entendaient plutôt "place" en son corps ancré, place dans le monde, place dans la vie. Le rêve, l'imaginaire, deviennent des alliés, des compagnons, parfois des guides. Selon moi, créer est une voie philosophique du quotidien...Créer des trucs à partir de rien stimule également le côté ingénieux, débrouillard (les enfants HPI adorent ces stimulus). La création ouvre aussi l'entre-aide (non challengée, comparée, évaluée etc) sur des projets collectifs où partages et échanges prennent un aspect uniquement co-créatif, lors de créations à X mains (fresques murales par exemple), demandent d'être "ensemble, "for fun", à offrir chaque particularisme de patte créative"...C'est cadeau! et sourire...🤩😁 Surdoués ou pas, c'est le côté "bâtisseur" de l'humain, ce ne peut être que bienfaisant de s'y adonner; et participatif de "cultiver le monde" de belle manière à mon avis... 🙂
Évidemment, tout ce trop plein il faut bien en faire quelque chose.
Mais le sujet n'est pas de se vider (comme @obsidia 😉) mais plutôt de se purger de ce qui est en trop, de le contenir en un geste, quelque soit le media utilisé.
C'est humain que de vouloir catalyser, transfigurer. La douance rend juste l'exercice plus difficile car il faut savoir se rendre accessible à l'autre.

Mais ce type d'empathie est souvent insuffisant face aux débordements d'egos qui caractérisent les doués (la fontaine pour le coup).

D.
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 avr. 2020 à 20:13

La désintégration positive

Connaissez vous la théorie de Kazimierz Dąbrowski, ""La désintégration positive"" qui touche notamment le processus de développement des personnes HP...
Atypiker
2 oct. 2019 à 01:02

Hoy

Hoy ! J'ai parfois l'impression que même quand je dit bonjour, je dérange les personnes autour de moi. C'est un...