Jeane
4 déc. 2021 à 18:53
Lorsque j'ai fait mes études et présenté mes mémoires, et obtenu la mention TB, j'ai eu le sentiment de ne pas mériter cette mention. En lisant d'autres mémoires, le mien me paraissait trop simpliste, au niveau de l'écriture. Je suis admirative des mots justes, des jeux de mots, de la richesse de vocabulaire. Peut-on atteindre les plus "intellectuels" avec un discours simple ? Même là, j'ai du mal à retranscrire ce que je souhaite faire passer comme message.
Le propre des génies c'est de signifier simplement et clairement ce qui reste flou ou insaisissable pour autrui.
Certains intellectuels et autres philosophes pêchent justement par excès de mots savants et recherchés, en réduisant ainsi le nombre de lecteurs potentiels, forts refroidis de devoir décrypter un ouvrage.
Faut donc se méfier des personnes qui vous en mettent plein les yeux en citant tel ou tel illustre personnage afin de rendre leur théories au dessus de tout soupçon et de laisser croire que leur idée est forcément bonne juste et incontestable sous peine quelle est enrobée d'un grand étalage de culture et de bon mots ou de références censées supérieures.
L'éloge de la simplicité demeure une valeur sure et se soucie du plus grand nombre en faisant preuve d'humilité et de respect.
Je pense simplement que nous, Zèbre, nous ne sommes pas en phase avec cette reconnaissance que la société nous impose, belles études, diplôme reconnu par ses pairs avec des mentions, beau travail, beau compte en banque, belle femme/beau mari, belle famille, belles vacances, Beau physique … Ok, j'arrête. Donc, nous, Zèbre, nous nous sentons déstabilisé, et donc pas reconnu, donc manque de confiance … Demandez à un poisson rouge de monter dans un arbre et un chimpanzé de nager aussi vite qu'un espadon ... Soyez fier de qui vous êtes. Le seul Être qui doit vous reconnaitre, c'est Soi M'aime. Le reste, c'et fucky. et s'ils ne sont pas content, ben ils tracent leurs routes.
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
chrisvi
12 févr. 2022 à 11:18

psychologue & surefficiente

"Il nous faut beaucoup de courage et de persévérance pour évoluer / s'adapter / s'épanouir dans un monde normopensant et...
Atypiker
1 juil. 2022 à 10:30

(T)HPI dans la littérature

Bonjour à tous, Avez vous déjà croisé des HPI, et encore plus (T)HPI lors de vos lectures ? Des personnages...