Onikatz
18 oct. 2024 à 19:39
Je me pose la question car j’ai appris qu’il n’avait jamais passé de test de QI officiel…

Son QI est « estimé » à 160 par des personnes se basant sur ses travaux.
Mais est-ce une démarche valide ? Sachant qu’il me semble de mémoire qu’il a passé environ 10 ans à maîtriser les maths permettant d’expliquer ses théories.
Bonjour

C'est tous le problème des diagnostique post mortem lol.
Je n'ai pas d'info à ce sujet si ce n'est que mon ancienne psy m'avais dis qu'il était très probablement THPI mais aussi Autiste Asperger et Dyslexique.
Ses difficulté à l'école s'expliquerai par la dyslexie en fait ce qui ne l’empêchait pas d’être brillant par ailleurs. Ce qui me va dans cette explication et ce diagnostique post mortem ce que ça permet de déconstruire ce mythe mille fois relâché du génie cancre à l'école, c'est un peu pénible.
En fait comme beaucoup d'autre élèves neuroatypiques Einstein était brillant mais l'enseignement de son époque n'était simplement pas adapté à son profil et ainsi il a du contourner les obstacles en trouvant des stratégies d'adaptation, son apprentissage a donc pris un peu plus de temps mais il a pu se faire.
Le QI d'Einstein qui est né en 1879, a été en effet supposé entre 160 et 190 à une époque qui ne connaissait le QI que dans l'intention de déceler les enfants "sous doués" à la base. Qi de Stern et Binet. Celui de Wechsler qui cible les "surdoués" enfants (et plus tard adultes) arrivera après 1950 avec 30 ans de plus pour traverser l'Atlantique, et 15 encore pour qu'on en fasse cas en France, et pas partout.
Le fait de travailler les maths pendant 10 ans avant de formuler ses théories ne contrarie pas l'intelligence supérieure d'Einstein, le travail et le talent, c'est différent! l'un est une aptitude innée et aisée à..., mais sans travail elle peut s'étioler ou s'endormir sur ses lauriers!😏 Les Maths à certains levels, c'est de l'art abstrait conceptuel! peu de chances que la compréhension générale s'y entende, c'est lunaire pour les néophytes.
Le travail-effort-discipline stimule le socle de la surdouance, le maintient en veille de connaissance, croire que le QI HPI, supérieur ou égal à 130 par consensus, suffit sans boulot est antinomique d'un cerveau HPI arborescent. Le talent intellectuel comme tout autre talent doit être nourri et entretenu 🧐
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 mars 2021 à 19:42

De ""premier de la classe"" à ""cancre

Bonjour, Parmi les nombreux parcours différents, et personnalités différentes de ce forum, j'aimerai savoir si ce que je vais exposer...
Atypiker
25 févr. 2020 à 14:42

Comment avez-vous vécu votre résultat WAIS ou WISC?

J'aimerais que vous me racontiez quel impact a eu le résultat du WAIS sur vous. De mon côté: il y...