Bonjour à toi

Tu as quand meme une vision trés manichéenne .
Les réalités que tu décris existent bel et bien !
Toutefois , tu sembles oublier tous les entre deux , les nuances , les exceptions , les revirements , les resiliences , les prises de conscience , les faux selfs , les demi teintes .

cas numero 1 :tu as en effet une homophilie entre profils cognitifs affinitaires qui expliquent ces rapprochements .
Pour autant , il ne s 'agira pas toujours de groupes fermés , pas forcement non plus de fierté à les integrer et pas uniquement excluants mais parfois inclusifs .

Cas n 2 : et je te cite " ils souffrent solitairement de leurs échecs et finissent dans l'exclusion socio-affective." Encore une fois " ratés" ne signifie pas forcement et definitivement solitude , souffrance , exclusion .

En verité , tu ne decris que deux cas de figure et je ne suis pas convaincu que statistiquement , la majorité des HPI appartiennent à ces categories .

Sans nier l existence de reflexe homophilique et de repli identitaire sur soi , je ne serais pas surpris que la plupart naviguent entre les deux d une extreme à l autre! Nous sommes des pendules vacillants à la recherche d un equilibre précaire parfois ! Des balances emotionnelles , socio-affectives , reflexives qui sous pesons selon le principe de la fenetre de johari au gré de nos besoins et desirs , trés aléatoires ou changeants parfois .

Une personnalité meme HPI est marquée par une perpetuelle evolution .
Une personnalité n est pas un bloc monolithe figé mais elle est mouvante et soumise aux variations empiriques et idéologiques .

Alors cette vision binaire du HPI me semble un peu caricaturale.

Moi j ai parfois integré des groupes identitaires que j ai quittés
J ai parfois été seul mais bien plus souvent une solitude choisie que subie !
J ai parfois été entre les deux pour satisfaire un besoin de sociabilité .

Nous sommes tous plus ou moins ecartélés entre besoin d'affiliation et besoin d' affirmation de soi selon maslow .

Nous allons puiser une forme de reconnaissance au travers de nos activités soit individuelles soit collectives , me semble t il !

Je crois que nous sommes des etres complexes , bien plus complexes qu une representation bilaterale de nos choix de vie ! 🙏

Merci à toi pour ce questionnement qui nous amene à reflechir sur notre condition et nos aspirations ! 😉