Atypiker
5 mars 2021 à 09:25
Bonjour,

Je me demande de quoi on parle quand on évoque l'empathie débordante des ""zèbres"".

J'ai une vision assez naïve du corps humain, et je suppose que nous sommes connectés les uns aux autres, comme des ordinateurs en réseau, et que nos cerveaux font plus ou moins tilt en permanence en entrant en communication entre eux. Communication qui la plupart du temps est inconsciente bien sûr, d'autant plus que ça ne concerne peut-être pas que le cerveau (je fantasme pas mal, je n'y connais strictement rien, et si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur ce que connais la science à ce sujet).

Je suppose que quand on est empathique, c'est que les réseaux de communications sont très fluides...il y a une grosse bande passante, c'est la fibre optique, ou la 5G, entre nous.

Je suppose qu'il y a une partie sensorielle dans cet échange d'informations.

Donc, ma bande passante est un peu trop fluide, c'est pour ça que quand un collègue, par exemple, se fait une entorse, j'ai moi-même très mal à la cheville. Ce n'est pas spécialement par sympathie pour cette personne, je n'ai pas envie de pleurer sur son sort, c'est purement physique. Depuis toujours, quand quelqu'un a mal quelque part, j'ai mal au même endroit moi-aussi. Est-ce que ça fait partie de l'empathie, ou est-ce que c'est un excès d'imagination, ou est-ce que les deux fonctionnent ensemble ? (heureusement, cette douleur ne dure pas longtemps, on dirait plutôt que je l'expérimente un moment).

Ce premier point est une partie assez rigolote de ce que je suppose être le trop d'empathie, mais il y a plus embêtant dans la vie.

Je suis donc très sensible en face des autres (quand je ne suis pas en mode carapace), et souvent totalement envahi.

Quand j'étais plus jeune, j'avais la fâcheuse tendance à devenir littéralement, l'autre. Je me sentais habité et gouverné par l'autre. J'ai donc souvent formé des couples de dominant/dominé, dont j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser.