okapiatypique
10 mars 2020 à 13:25
Salut la famille! je veux partager avec vous ma trouvaille, un passage du livre '' je pense trop pour etre heureux'' ce livre decrit ma vie avec une précision de malade,mon fonctionnement,mes reactions et celles de mes proches, j'en reste abasourdis ...bref voila le passage ''....soit le contexte est chargé d'information,en particulier en emotion et le surdoué ne parvient plus à canaliser son attention. il se met alors en mode ''veille'' et ne laisse entrer dans son cerveau que le minimum d'informations vitales...dans ces moments là ,on a l'impression qu'il n'ecoute pas ,qu'il n'est pas là. parfois prejuditiable pour lui et tres agacant pour l'entourage! il est en mode eco! alors pour se faire entendre,il va falloir repeter plusieurs fois!'' ce livre tout entier me decrit ce passe m'as fait pleuré tellement il me renvoie aux incomprehensions... A PLUS.
oups! desolé j'ai confondu le livre!!!:D Le livre c'est TROP INTELLIGENT POUR ETRE HEUREUX!voila.... je suis peut etre TDAH?qui sait...
@zlatanibrahimovic attention aux effet des emotions dans la lecture de livre de ce type, laisses toi toujours un peu de temps pour digérer et prendre le recul necessaire. Ayant egalemetn lule livre avec assez bien de similitude a ta description (c'etait le premier "serieux") et il boulverse pas mal de chose dans la raison. Avec d'autres lecture et le temps on filtre un peu et construis dessus. il m'a permis notamement de mattre une auvre clé de lecture et repenser l'expeirence de vie.
On voit par les yeux du cygne et non plus du canard de la fable.

Les explications sont encore incomplete/inconnues et c'est une interpratations proche, il ne faut pas en faire une vérité pour autant car les conclusions en seraient surement erronées.

en relisant des passages et en mettant dans l'hypotheses d"un non HP, le livre risque de correspondre a plusieurs situation car on tord un rien la realité percue pour la faire rentrer. si tu dis a une fille (je prend la caricature genrée pour le concept, pas pour une realité) et que tu lui dit qu'elle est sensible et incomprise, rare seront celles ne correspondant pas dans leur impression. Surtout en cette epoque qui se vuex etre la prise de conscience du Soi remplacant dieux puis les sciences grace au marketing et les nouveaux pretres coachs.

Le mode "veille" est dans ce cas tout a fait inadequat vu qu'il est en saturation et tourne en interne a pleine vitesse ou bloqué entre 2 phases laissant moins de ressource disponible au conscient pour traiter les infos ou reagir. Dans l'analogie à un PC dans ce genre d'etat, il sort apres un temps long (pour lui certaineemnt, pour l'humain sans doute aussi mais relativment plus court) par une rupture interne dans les software (time oout de sécurité), soit par une action externe radicale (reset/reboot) soit par epuisement (casse ou plus d'energie) et il n'est jamais passé en mode veille.
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
25 janv. 2021 à 23:34

De la manipulation des foules par la perversion du langage et autres artifices.

Un exemple de la manipulation des gouvernés : à l’école, en cours de langue française, on nous enseigne qu’il y...
Atypiker
16 août 2022 à 17:45

Zèbre et religion

Peut-on être zèbre et religieux, suivre littéralement les écrits et être dogmatique ? (Sans remise en question ni recul) (...