Nana_sgn
13 nov. 2025 à 03:01
J’ai été mise sur le chemin de la Neuroatypie en 2018 (HPI plus particulièrement) lorsqu’une amie m’a recommandé de lire le livre “Je pense trop” de Christelle Petitcollin.

D’ailleurs je me questionne encore aujourd’hui lorsque l’on soupçonne quelqu’un d'être Neuroatypique, s’il faut en parler, et comment l’aborder (mais cela fera l’objet d’un autre sujet …)

Ce n’est que 7 ans plus tard que j’ai lu “Mon Enfant Pense Trop”, je n’en voyais pas l’utilité sachant que je n’ai pas encore d’enfants, et que j’imaginais un livre à destination des parents d’enfants neuroatypiques.

Quelle a été ma surprise de voir que j’en ai plus appris par ce livre que par le premier. Dès l’introduction l’auteur cite une lectrice “Dans votre livre je me reconnais et ça me fait du bien. J’ai tellement souffert de cette différence dans mon enfance”

L’autrice évoque ensuite “Même si les parents aiment sincèrement leur enfant, il vont être progressivement dépassés par ce qu’il est. Les réflexions seront de moins en moins positives : il est “trop”. Trop sensible et émotif.Trop affectif. Il pose trop de questions.

Ensuite on va lui reprocher d'être insolent, de chercher les limites, de pousser les adultes à bout. Dès l'école maternelle l’avis du reste de la société va venir se conjuguer aux remarques de la famille : “il ne tient pas en place. Il ne sait pas se concentrer. Il ne comprend pas les consignes. Ses camarades le rejettent, se moquent de lui et de ses idées bizarres.

Comment nourrir son estime de soi face à des sources aussi polluées? La boucle se refermera quand on lui reprochera de surcroît d’avoir une si faible estime de soi-même.

Parfois les parents font des reproches parce que eux-mêmes neuroatypiques, on leur a asséné toute leur vie, et qu’il ne connaissent pas d’autres manières de réagir, ce sont leurs schémas et stratégies d’adaptation qui s’expriment.

Je suis donc ravie de partager les apprentissages de ce livre, que je recommande vivement, même si vous n’avez pas d’enfants, ou n’en voulez pas.

Je mets le sommaire ci-dessous, au plaisir d’échanger!

▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 1 : La valse des étiquettes (Autiste, HPI, TDAH, DYS…)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 2 : Une sensibilité exceptionnelle (Hyperesthésie et Hypersensibilité)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 3 : Des tempêtes émotionnelles (hyperactivité, tristesse et dépression, peur, anxiété, colère, culpabilité, honte, frustration, joie, hyperactivité, hyper-empathie, pensée complexe en arborescence)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 4 : Mon expérience pratique (ateliers pour enfants étiquetés “hyperactifs”, pratique de coaching)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 5 : L’art de la révélation (expliquer leurs différences au enfants surefficients)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 6 : Les dangers du faux-self (tu est inadéquat et déficient, le déni des parents, économiser 10 à 20 ans de thérapie, sur-adaptation et faux self)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 7 : le besoin d’un cadre solide (un adulte a sa place et jouant son rôle, des consignes claires et verbalisées, le rapport à l'autorité, l’estime de soi, sturer temps et espace)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 8 : L’angoisse du vide (un ennui abyssal, une curiosité insatiable, que penser de la méditation et la relaxation?)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 9 : Une spiritualité instinctive (conscience de la mort, médiums et chamans en culotte courte, du perfectionnisme à l'excellence, patience et endurance, système de valeurs compose d’absolu, quête de sens de l’enfant)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 10 : les règles sociales 9 comprendre pour s’adapter, implicites sociaux, s’entendre avec les autres, compétences sociales, adultes manipulateurs, s’affirmer pour bien communiquer, gestion des conflits)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 11 : L'école aujourd’hui : État des Lieux
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 12 : Trucs et astuces pour reussir sa scolarite (besoin de partir du global vers le detail, besoin de sens, besoin de contenu nourrissant, besoin affectif, revenir aux évidences, décoder les consignes scolaires, savoir expliquer son cheminement mental …)
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 13 : La phobie scolaire
▪️𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 14 : Le harcèlement scolaire (le cas du harceleur solitaire, quand il s’agit d’un phénomène de groupe, le cyberharcelement, ce qu’il ne faut surtout pas faire, tolérance zéro, qui est harcelé à l'école primaire? des signes qui ne trompent pas)
Merci à toi d ' eveiller et d 'elever nos consciences par la lecture , en esperant que cela puisse aider certains ( es) à mieux se comprendre et s 'accepter !
J'ai découvert mon HPI grâce aux recherches que j'ai faites pour mon fils .
Après avoir passé le test , je m'étais dit que je n'en voudrais pas à ma mère de m'avoir laissé en mal être toute mon enfance. Mais au final, si je lui en veux. Elle m'a vu en souffrance toute ma scolarité, sans jamais chercher à comprendre. Alors certes , on en parlait moins il y a 40 ans mais avec un peu de recherches, elle aurait pu m'aider . Avec le recul, je pense qu'elle a toujours su , mais qu'elle ne voulait pas admettre ni avoir une enfant plus intelligente qu'elle... Bref , oui si les consciences peuvent être ouvertes grâce à des lectures , c'est un bon début .
Je n'ai pas lu celui que tu partages, mais tellement d'autres .
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 mai 2020 à 22:51

Maudit complexe de supériorité

Avant de lancer ce sujet j’ai effectué une brève recherche par mots-clefs et n’ai rien trouvé qui s’en approche, donc...
Atypiker
13 févr. 2021 à 07:42

la réalité et la vérité mdr

La vérité, la réalité n'existent pas, elles sont subjectives et relatives, je n'ai pas la même vérité/perception de la société,...