wendy
24 mai 2022 à 10:04
Bonjour à tous,
Je suis tombée sur cet article ce matin, et je voulais avoir votre sentiment.
Les propos sont anglés sur une perception que la douance de l'enfant permettrait aux parents de s'arroger des "contraintes" de l'école.
Je suis un peu peinée de voir qu'apparemment l'intérêt des parents prime sur celui de l'enfant, pour qui savoir qu'il fonctionne différemment est crucial pour sa confiance en lui...
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/non-votre-enfant-nest-pas-hpi-vous-etes-juste-riche/
"anoblissement psychologique"... c'est la meilleure de la semaine (ça ne vaut pas plus). Si ce clown pouvait ne serait-ce qu'effleurer cette problématique de l'intérieur... et accessoirement prendre conscience de la part d'hérédité... être jaloux d'une souffrance, ça me dépasse (oui, je sais, il y en a qui vont très bien et je ne suis pas jaloux !).
@wendy Ah je croyais qu'on avait fait quelques progrès sur les neuroatypismes... eh ben non! Punaise je comprends que cet article t'interroge.

Ce cher monsieur part d'un phénomène qui, certes, existe. J'ai un de ces phénomènes dans la famille, qui sans doute trop en recherche de reconnaissance sociale et d'excuses à deux balles, a pas hésité à sortir le chéquier pour que sa petite progéniture ait un joli label qui l'exempte de beaucoup de choses, tout en le berçant d'illusions destructrices sur ses projets d'avenir. Parce que là aussi, parallèle très dangereux entre HPI et ce qui est vu comme réussite socio-professionnelle. Ah bon? Le HPI est forcément astrophysicien ou lauréat d'un Prix Goncourt?

Bref, le déversoir à conneries de ce monsieur est lamentable, mais pas surprenant. Il y a bien, dans les faits, instrumentalisation même pas dissimulée des problématiques HPI par quelques boulets friqués qui en ont une vision complètement faussée. En tant que sociologue, plutôt que de contribuer au problème, ce monsieur devrait plutôt s'interroger sur comment moduler/ajuster des perceptions aussi faussées du HPI (enfin, encore faudrait-il qu'il y croit lui-même. On comprend aisément dans cet article que pour lui ce n'est pas une réalité neurologique mais une invention de privilégiés pour faire chier l'École).

C'est un peu inquiétant que malgré le gros travail et les gros progrès des neurosciences, les sciences humaines et sociales restent enfermées dans de tels clichés...
🔒 14 autres réponses sont accessibles après inscription
skohl
26 juil. 2020 à 21:41

Se croire zèbre ou se savoir zèbre ?

Bonjour tout le monde, Je m'appelle Bastien et j'ai 37 ans. Cela fait maintenant deux ans que j'ai commencé à...
Atypiker
25 nov. 2020 à 11:33

Votre expérience et vos sur avis sur Mensa

Bonjour, Diagnostiqué tardivement ( 25 ans ) après des années de galères, je découvre ce monde "" parallèle"" que je...