marievanille
7 avr. 2020 à 00:44
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur l'accueil réservé au surdoué nouvellement détecté au sein de la famille.
Quand on choisit d'annoncer les résultats de son test de QI ou tout simplement d'expliquer qu'on se reconnait dans la description du surdoué à son entourage familial, les réactions sont très diverses.
Pour ma part j'ai été confrontée aux réactions suivantes: surprise, incrédulité, doute, remise en question, une totale indifférence, mépris, moquerie.
Une situation pas facile pour le surdoué qui commence tout juste à apprivoiser son vrai moi, mais aussi pour l'entourage qui remet la communication, l'éducation et sa connaissance de l'individu surdoué en question.
Si vous avez choisi d'en parler à votre famille quelles ont été les réactions/situations auxquelles vous avez fait face ?
Au contraire, si vous n’avez pas choisi d'en parler quelles sont vos raisons ?
Au plaisir de vous lire :)
Marie Vanille
Bonjour Marie Vanille,

Très bonne question...
Elle dépasse d'ailleurs rapidement le cadre familial.

Il y a d'une part l'écoute que l'on peut t'accorder, et d'autre part les explications que tu va donner.
Il y a beaucoup de malentendus autour de la terminologie, pas mal de fantasmes aussi. Et pas seulez't sur le terme "surdoué".

J'ai trouvé très pertinentes les analyses d' @ericsingulier dans les réponses sur l'effet barnum. Elles dépassent largement le débat sur l'imposture et c'est, à mon sens, en faisant entendre ce type d'explication que l'on arrivera à se faire comprendre sur ce qu'est une particularité, une différence, et surtout à "dégonfler" les choses. Je te renvoie donc à ce qu'il a écrit.

Merci et bon courage,

Belle journée.

Romain
Bonjour

Pour ma part, je leur ai dit dans le livre que j'ai écrit pour eux. Je voulais les rassurer, leur donner enfin une réponse que j'ai moi-même mis 30 ans à trouver (en m'en fabricant une fausse en attendant). Je voulais leur expliquer pourquoi tant de silences, d'absences (là sans être vraiment là) et de solitude...

Cela a été bien accueilli généralement mais en même temps, bien avant ma découverte du HPI et le livre, j'avais coupé les ponts avec la plupart des gens toxiques de mon entourage qui l'aurait mal accepté.

Mes parents n'ont pas été reellement surpris car ils ont toujours vu un gamin "à part", "pas comme les autres". J'ai aussi réalisé que j'ai dû beaucoup les tourmenter et leur donner des doutes terribles en tant que bons parents. Je leur devais la vérité, ils ont été et sont toujours de bons parents.

Parmi mes amis, certains se sont excusés de ne pas avoir su le voir mais je leur ai dit que les excuses, c'est moi qui leur devais pour avoir si bien porté le masque et en un sens leur avoir menti. A ma décharge, c'est qu'à l'époque, je m'étais convaincu que j'étais déficient intellectuellement et que c'est cela que je leur cachais. Il le fallait. Une partie de ma famille et de mes camarades m'y avaient bien aidé. Cependant, il y a une de mes amies, qui n'est pourtant pas HPI, qui m'a dit que pour elle cela a toujours été évident. On se connaît depuis l'age de 30 ans, ceci explique peut-être cela. Elle a vu le gamin bavard, curieux de tout, ouvert aux autres devenir un adulte taiseux, blasé et renfermé... Elle connaît aussi parfaitement mon histoire.

J'ai malgré tout eu quelques mauvaises surprises de personnes pour lesquelles je ne m'attendais pas à de telles réactions oscillant d'une indifférence en soi peu dérangeante à une certaine condescendance (mal assumée d'ailleurs)... Depuis, "exit" le sujet, c'est mieux ainsi.

Au début, je voulais le dire à tout le monde, surtout partager ma joie de ne pas être déficient mais juste un peu "à part" mais la vérité, c'est qu'on ne peut pas le dire à tout le monde comme le dit Françoise @cosy31 . Ce dont je parle un peu dans le sujet en lien ci-dessous et qui contient des réponses qui complèteront celui actuel.

Sujet en lien :
https://www.atypikoo.com/forums/topic/etre-surdoue-ne-se-dit-pas/
🔒 14 autres réponses sont accessibles après inscription
Bryanston
25 déc. 2022 à 19:50

📚Neuroatypie = intelligence ? 👩‍🏫

Question formulée de manière sans doute simpliste mais les neuroatypiques sont-ils forcément intelligents ? La notion d’intelligence est complexe à...
hackira
5 sept. 2020 à 05:24

Je ne sais pas comment exprimer ça

Bonjour, J’aimerais avoir vos lumières car j’ai un soucis. Je ne suis pas bien actuellement, j’ai l’impression ou le sentiment...