rosito421
28 juin 2021 à 23:27
Bonjour,

Je recherche des témoignages sur le sujet juste pour partager cette particularité.

Je suis synesthète, pour vous situer : tous les HPI ne sont pas synesthetes mais tous les synesthètes sont HPI je crois.

Pour vulgariser le truc : La synesthésie c'est un trop plein de connexions dans le cerveau qui créé des mélanges entre cerveau droit et cerveau gauche. Résultat : des chiffres et lettres en couleurs ( atypikoo s'écrit rouge-jaune-bleu), des emplacements spatiotemporels pour les concepts de jour de la semaine (le lundi est forcément vu en haut à gauche), les lettres ont des personnalités (U est arrogant et je m'en foutiste), des ressentis tactiles à des mots, la colère aurait le gout de la terre...etc

J'ai mis du temps à comprendre que j'étais seule à éprouver ça car je confondais la synesthésie et l'image des concepts que l'ont crée dans le cerveau. par exemple lorsqu'on dit ""chaise"" si on force le raisonnement on aura tous un genre de chaise en tête: pour l'un la chaise en plastique du jardin, pour l'autre celle en métal d'une brasserie etc.
Or la synesthésie n'est pas une création basé sur l'expérience (ma première chaise vient illustrer à vie le concept de chaise mais je peux tjrs en changer par une chaise beaucoup plus marquante que je verrai par la suite...)

La synesthésie est un système automatisé et inné qui n'a pas d'explication. Je pensais que tout le monde comme moi avait son petit lot de graphemes colorés. C'est à cause de gros problèmes en maths que j'ai essayé d'expliquer à mon père que j'ai compris que ce n'étais pas le cas. Je suis incapable d'effectuer des calculs complexes car je suis parasitée par leur logique de couleurs. Exemple : Si 3 est rouge et il l'est, comment 3+3= vert ? De plus 6 est vert pomme mais 7 est d'un vert sapin mais vert aussi...Et ca me demande tellement d'énergie de tout faire de mémoire pour ignorer les couleurs que je suis capable d'écrire 3+3=(un truc vert)=7. Donc dès que ca se complexifie c'est un enfer.

Par contre, j'ai une mémoire très développée pour les noms les numéros car je me rappelle de leur couleurs, mon amie ne peux pas habiter au 3 rue ... car je n'ai pas vu de rouge mais du rose donc elle habite forcément au numero 4. Elle ne peut pas non plus s'appeler Amandine car je n'ai pas entendu de ""jaune"" mais du ""rouge"" donc ca doit être ""Amanda"".

Voilà, j'espère que ça parlera à quelqu'un. Bonne soirée
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
brav
26 juin 2020 à 19:42

Travailler avec un-e autre HP

Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un-e travaille ou a déjà travaillé avec un-e autre HP ? C'est mon cas, et...
leemarvin12
12 déc. 2022 à 22:19

ras le cul des normopensants

Voilà j en ai marre de me suradapter , des discussions stériles. J'ai aucun zèbre autour de moi de près...