Atypiker
30 mai 2021 à 21:47
La question est simple. Dites-vous que vous êtes HP et pourquoi? A qui dite-le vous , a qui pas? Comment le vivez vous?

J'ai fais mon diagnostique récemment et j'hésite a le mentionner a certaine personnes, mais je nái pas envie de me faire labeller par quelque chose qui risque d'être mal compris. J'ai aussi un TDAH, et je vois déjà la perspective que les gens ont à propos de cela.

Je vais avoir une réponse plus nuancée. Je dirais que cela depend de qui et quand. Je l'ai dit à peu de personnes et je l'ai toujours dit à un moment qui s'est imposé à moi comme étant le bon. L'élément déterminant est la connaissance qu'à l'autre du sujet et donc la compréhension que je trouverai.

Ces personnes à qui j'en ai parlé sont mes proches, famille ou amis, la plupart parce qu'ils ont un questionnement par rapport à un enfant et donc souvent par rapport à eux-mêmes. Il est certain, en revanche, que je n'en parlerai pas à des connaissances et encore moins dans le cercle professionnel.

Dans ce domaine, c'est ma propre connaissance qui va être la plus importante car, en effet, comme mentionné ci-avant, ce diagnostic est d'abord un formidable outils de compréhension de soi-même. Comprendre ses propres mécanismes permet plusieurs choses à mon sens, gagner en sérénité avec une meilleure capacité à prendre du recul, permettre une meilleure adaptation/intégration au monde qui nous entoure dans le respect de notre personne et avancer sachant qu'aucune case ne nous correspondra mais que nous pouvons apporter autre chose.

Je te souhaite bonne route sur ce chemin de la découverte, ce fut un séisme pour moi mais la reconstruction sur et à partir des ruines bien plus harmonieuse que la construction initiale.?
Bonjour Nicolas,

J'étais en train de scroller sur les sujets de forums et j'ai vu ta question. Elle a attiré mon attention car, justement, je me la suis moi-même posée.

Je comprends ce besoin d'être "reconnu" à sa juste valeur par autrui. Je pense que c'est un sentiment très humain.

Pour ma part, je me suis aperçue que je n'avais pas besoin de dire que j'étais HPE car, quoi qu'il en soit, les personnes identifient très bien que je suis un peu "originale". Les gens savent que je suis "différente" dans le bon comme dans le mauvais sens (car mon impulsivité, mon impatience, peuvent être parfois perçues comme agaçantes. Et franchement, parfois, j'abuse un peu. ^^ ).

Bref, j'ai compris qu'ils me voyaient comme une personne un peu différente et que ça leur allait. Donc, au final, je ne ressens plus trop le besoin de dire "Hey ! Je suis HPE, c'est pour ça que je ne fonctionne pas comme toi !". Les gens le voient bien.

Le tout c'est d'assumer qui tu es, de comprendre ton propre mode de fonctionnement, de comprendre que les autres n'ont pas le même mode de fonctionnement et, au besoin, d'en parler mais sans forcément dire que tu es HPE ou HPI. Tu peux dire : "Tu vois moi je ne fonctionne pas comme ça, mais ce n'est pas grave on peut quand même s'entendre, faire des projets communs, travailler ensemble, etc."

Concernant les proches, ce n'est pas idiot d'en parler ouvertement car les personnes qui s'intéressent et tiennent vraiment à toi seront reconnaissants de ta démarche d'explication.

En tout cas c'est comme cela que je le ressens. :)

Merci pour ce sujet de forum.

Belle journée.

À bientôt.

Christelle
🔒 27 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
10 sept. 2022 à 16:16

Projet formation classes HPI

Bonjour à tous, je vous présente rapidement mon job. Depuis quelques mois, je suis formateur Europass (une branche Erasmus pour...
Atypiker
18 juin 2021 à 14:26

Les chaînes Youtube qui font réfléchir

Bonjour à tou(te)s, je me suis dit qu'en guise de premier message depuis mon inscription récente, ça pouvait être sympa...