marievanille
11 mai 2020 à 01:13
Bonjour à tous :)

Quels sont les aspects liés au fait d'être surdoué qui ont été / sont difficiles pour vous à accepter ?
Travaillez-vous dessus ? Si oui comment et où en êtes-vous ?

Au plaisir de vous lire :)

Marie Vanille
Je me reconnais beaucoup dans ce que disent Jo (@bluemoon) et Arnaud (@arnaud).

Pour le passé, ce qui a été le plus difficile a été de ne pas savoir, de ne pas comprendre cette différence tellement visible et invisible à la fois, car personne, moi y compris, n'avait de mot(s) pour la définir.
Difficile aussi le regard des autres, mon éducation n'y aidant pas, j'en avais fait une phobie.

J'étais et je suis toujours "trop" pour beaucoup, et pour moi les autres sont souvent "pas assez" (surtout pour la compréhension et l'ouverture d'esprit)... difficile pour moi de l'accepter, ayant tellement de possibilités (connues et inconnues) qui me viennent souvent à l'esprit... un non-sens finalement, puisque dans ces possibilités devrait être la différence de compréhension et/ou d'ouverture d'esprit de l'autre...

Désormais, comme pour Jo, j'essaie le plus possible d'être bienveillante, de me dire que les autres ont leur fonctionnement, leurs perceptions... mais tellement difficile lorsque j'essaie d'être comprise...
Et comme pour Arnaud, je m'assume pleinement, j'assume mes particularités, j'assume mes actes et mes pensées... car je suis passée par l'acceptation. Sans cela, je ne crois pas que ce soit possible.
Je travaille encore sur l'accueil de mes sentiments, de mes émotions, de mes ressentis... comme je l'ai expliqué dans mon sujet sur ce site.
Je travaille également sur mon intellect, par rapport aux sentiments surtout, en essayant de faire cohabiter les deux au mieux pour prendre les meilleures décisions possibles (je pense notamment à une expérience personnelle, une relation de couple où cela n'allait pas, où l'intellect me disait de rester et l'émotionnel de partir... au final, ayant toujours ce besoin de fuite par l'émotionnel, mon intellect a fini par être d'accord avec lui : s'il y avait ce besoin, c'est qu'il y avait une raison derrière).
Hello Marie-Vanille!
Pour ma part, il s'agit de mon multipotentiel :) on vous a jamais sorti "Bonne en tout, bonne à rien" ?? et bien moi c'est ce dont j'ai eu droit avant de savoir que ce n'était pas un problème bien au contraire!
Et il y a aussi évidemment le décalage tout le temps avec les autres, je ne comprenais pas pourquoi je m'ennuyais autant avec les autres. Aussi, ma solitude n'est pas comprise par mon entourage. Aujourd'hui je cherche un partenaire de vie et là encore je rame pour trouver des conversations intéressantes :/
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
10 avr. 2021 à 14:26

Zèbre donc !

Bonjour tout le monde. Alors je commence par cette caractéristique, qui m'a amené ici - la zébritude. J'ai appris cela,...
Atypiker
7 mai 2022 à 06:17

Plaisir VS taff

Je prends ici le truc très perso Un exemple à l'extrême de ce que l'on puisse penser en général en...