Atypiker
28 déc. 2020 à 08:57
Bonjour,

Je me suis inscrit pour la première fois sur Zebra Crossing il y a 8 ans, depuis j ai fait un certain nombre de rencontres IRL, je suis passé à Mensa et sur d'autres sites et groupes surdoué/zèbres/HP/HQ etc ....

J'ai l'impression que rien ne change, toujours les mêmes discussions, les mêmes sujets avec les mêmes réponses, les mêmes profils problématiques....

Beaucoup de gens ne restent sur ce genre de sites que le temps de comprendre et d'accepter le ""concept"" puis partent, mais je ne vois pas en quoi cela empêcherai une évolution.

Est ce que d'autres personnes ont cette même impression ?
Bonjour Pierre,

Ca ne fait qu'un an que je me suis inscrit sur ce type de sites. J'ai donc moins d'expérience que toi.

Pour moi, ces sites ont trois intérêt.

Le premier, c'est de trouver des réponses.
Quand on découvre sa douance, on découvre qu'on est différent mais aussi qu'on a beaucoup de points communs, d'interrogations partagées avec d'autres personnes qui fonctionnent de manière similaire. Or, il existe assez peu de livres sur les HP et ceux-ci n'apportent qu'une partie de la réponse. Et au delà d'un profil "théorique", on vit tous notre douance avec notre ressenti, nos particularités. Avoir un lieu où on peut échanger, profiter des expériences des autres, partager notre propre expérience, est une bénédiction.

Le deuxième, c'est de faire des rencontres, qu'elles soient amicales ou amoureuses.
On peut bien sur bien s'entendre avec tout le monde, HP ou pas. Mais la communication peut être facilitée entre deux personnes qui ont des manières de fonctionner similaires, qui ont le même besoin d'avoir des moments de solitude, le même besoin d'avoir des discussions intenses, etc. Ce n'est pas parce qu'on est deux HP que je courant passera et ce n'est pas parce que l'autre n'est pas HP que le courant ne passera pas. Mais de mon expérience, le courant a quand même plus de chances de passer avec un autre HP. J'ai des discussions passionnantes sur ce site en MP, Je commence à créer de vraies amitiés lors des rencontres physiques.

La troisième, qui te concerne plus, c'est de dépasser ce stade de l'information sur les HP et des rencontres pour créer une vraie communauté, ouvrir les sujets de discussion. Une fois qu'on a les réponses à nos interrogations et qu'on sait par notre expérience ce qui nous rassemble sur ce site, on peut aborder de nouveaux sujets, de nouvelles activités qui plairont à plusieurs personnes. Peut-être les "anciens" dont tu fais partie peuvent-ils lancer des sujets de discussion originaux qui vont nous ouvrir sur ce forum à d'autres choses ? Pour citer Ghandi, "Sois le changement que tu veux voir dans le monde". Nous avons besoin de ton expérience. Donne nous des pistes sur la manière dont cette communauté pourrait évoluer. Je serai à titre personnel ravi de participer à tes discussions :)
Bonjour,

Je témoigne aussi à regret de ma difficulté à participer aux conversations, malgré toute ma bonne volonté.

Je m’offre régulièrement de ne pas intervenir dans les conversations toxiques, de ne pas interagir avec les utilisateurs hostiles. Cela implique de quitter des sujets qui autrement me plaisent, de prendre des « vacances » périodiques du forum, d’ignorer systématiquement certains membres, parfois prolifiques... Ce qui me fait prendre distance, ce surtout l’attitude peu charitable voire malveillante, pas un désaccord même « tendu ».

Jusqu’à présent, la rencontre de quelques personnes de qualité compense le prix à payer pour celles qui hantent ces lieux avec leur mal-être, mais l’existence même de ce calcul est une forte déception. J’ai longtemps évité de tels forums précisément à cause de ce même calcul - et du fait que le mal-être ambiant m’était trop répulsif.

Je ne pense pas vraiment avoir de solution miracle, mais j’apprécierais de pouvoir ignorer certains utilisateurs (on pousse sur un bouton, leur sujets et leurs réponses sont toutes immédiatement remplacés par « rien de valeur n’est ici perdu » et l’option de consulter exceptionnellement le contenu caché).

Bien cordialement,

Vincent
🔒 96 autres réponses sont accessibles après inscription
cellequi
20 juil. 2020 à 17:57

Profil MBTI

Bonjour à tous, Désolée si ce sujet a déjà été abordé ailleurs, mais je n'ai pas trouvé. Inscrite depuis peu,...
natasopus
23 juin 2020 à 15:50

Humour decalé et sarcastique !!!

Bonjour, j'aurais aimé savoir si comme moi vous étiez friand d'humour décalé , sarcastique, troll etc. Si oui je veux...