mitch
5 janv. 2024 à 01:53 · Modifié
Hello Atypikoo !

Questions existentielles Atypikoclassiques en cette nieme nuit, moment dans nos vies où le sommeil deviens secondaire quant à la pensée en arborescence qui ne cesse de s’étendre… vous connaissez 😉

Je souhaitais partager ces pensées spirituelles et de bonnes vibrations, si inspirantes et donnant au à notre monde 💓
Si si c’est possible même aujourd’hui

Le vif du sujet, la Vie. La Vie au sens large le monde du vivant non pas que terrestre mais aussi par delà l’univers.

J’avais lu il y a qq années l’origine de la Vie, qui restranscrit une expérience, très peu connue mais portant si fondamentale et incroyable, qui représente les origines de la Vie et comment elle est apparue sur Terre.

Il est courant de dire dans la Science, qu’il est improbable qu’il n’y ait pas d’autres formes de vie dans l’univers. L’univers étant si gigantesque que même si l’émergence des conditions menant à la vie sont rares, et ça fait sa toute sa beauté, c’est improbable qu’il n’y en ait pas d’autre sources dans l’univers. Aucune certitude on est d’accord.

Ces conditions sont, via non une expérience mais une expérimentation (pratique => théorie) en fait, réalisée dans les années 60 :
4 molécules simple sous énergie, excitées (chaleur ou décharge électrique récurrente comme les éclairs) :
CO2 + H2O (vapeur) + N2 + CH4 (arcs électriques) => des acides aminés.

Acides aminés forment la base du vivant : bactéries, cellules, organismes.

Incroyable de réaliser ça artificiellement, ça change des technologies de « l’intelligence » artificielle ^^ 😜

En fait l’apparition de la Vie émerge de cette équation et peut se retrouver partout où les conditions le permettent évidemment, par faire accoucher la Vie.

Donc tout début de forme de vie, l’origine de toute vie des l’espacé aurait le même point de départ 😃
C’est spirituellement fort ça pour avoir la foi en toute chose et circonstance. Tous ces mondes sont d’un point vue liés par une origine commune.

Ensuite les conditions environnementales font croître l’arbre de la Vie de manière singulière, menant à des rôles de vies uniques et propres entre chaque potentiel monde.

Quand on sait également que les virus, qui ne sont que de grosses molécules bien plus petites qu’une cellule et donc qu’un neurone, que peut posséder n’importe quel être vivant le plus élémentaire, ces virus ne survient réfléchir ou « penser » à notre sens.
Pourtant les virus s’adaptent tout seul parfaitement bien aux conditions qui changent dans leur environnement.

S’il faut argumenter, on peut rajouter on dit bien l’intelligence est (notamment) sa capacité à s’adapter, propre et nécessaire à la survie dans le cadre du vivant.

Donc un virus pousse de l’intelligence d’ailleurs ne jouent s’ils pas de tours et on serait bien incapable de les détruire et pour cause de vivre sans eux. Eux vivaient et peuvent vivre sans nous.
D’ailleurs nos intestins peuplées de bactéries et virus ne vivent pas réellement en nous que nous vivons autour d’elles. Et oui elles nous survivront, et pourront habiter un autre hôte d’ailleurs, les mourants en se relâchant expulsent un colon (porte bien son nom et ce n’est pas anodin linguistiquement parlant) qui d’une façon belle est une vaisseau pour permettre aux bactéries et virus de survivre à cet individu au delà de son corps en se retrouvant dans l’environnement.

Je me recentre, les virus portent de l’intelligence qui est comme l’ADN macro molécule également, porteuse de l’intelligence génétique faisant survivre la Vie nos espèces en dans l’environnement.

Les virus molécules possèdent une intelligence que la Science n’explique pas (pour le moment et sait on jamais ?).
Dans la matière simple une molécule des atomes, la matière « inerte » qui nous entoure, il y a une intelligence partout autour pouvant vibrer exister interagir potentiellement échanger avec nous, dont on ne sait par quelle support elle existe. Qu’est-ce qui porte, quel est le support de cette intelligence dans la matière ?
C’est le objet de la dissertation surprise qu’en réalité je me suis proposer de vous demander, vous avez 4h lol 😅
Aller il faut écrire maintenant 😜

De quoi avoir la foi en des choses qui nous dépassent afin de nous donner confiance en l’avenir. La Vie le monde l’Univers est parfait 🙂

PS : ça fait écho à Frankenstein de Mary Shelley, émergeant de la matière inerte par arc électrique bien avant de comprendre que la matière inerte est quelque part vivante.

Ou la croyance erronée de la génération spontanée, qui ne permet pas de faire serrer de la matière des organismes pleins aus dans laquelle il réside de inintelligence et une fore de vie. L’intelligence étant l’adaptation et la vie le mouvement.

Ces 2 « découvertes » représentent toutes les 2 de formidables intuitions.

Bien à vous 💕
@mitch Merci pour ce partage. Je n'en savais pas autant sur la vie des virus, des molécules et de leur lien avec la vie.
Cela me fait penser à un livre sur l'astronomie, "Terre d'ailleurs - À la recherche de la vie dans l'Univers". Ils relatent les éléments chimiques nécessaires à une planète avec de la vie, l'alchimie entre ces molécules et l'environnement nécessaire. En gros, nous avons énormément de chance de vivre sur Terre. Des éléments infimes auraient pu tout faire foirer. Petit spoiler : vu l'immensité de l'Univers, il est fort probable qu'une autre Terre existe et que d'autres virus existent.
Certaines molécules chimiques sont formées d'un atome, mais sont capables de résister à des environnements extrêmes que la Terre a vécus.
Je suis assez passionné par l'Univers et comment il fonctionne. C'est quand même fou cet intérêt pour des sujets qui traitent soit du minime, soit du gigantesque, dépassant complètement l'homme. Des avancées majeures sont faites, mais restent minimes face à l'étendue du sujet. De nombreuses personnes en font leur métier, des milliards sont dépensés dans le but de comprendre.
Une question reste encore en suspens, que ce soit pour moi ou pour les autres :
Pourquoi avons-nous absolument besoin de comprendre ?
Tout a fait d'accord @mitch .
C'est quand même facinant qu'à travers des siècles d'histoire, nous ayons des bases et intérêts communs autre que primordiale (survie, faim, habitat, vie en communauté).
En exemple, la curiosité de la science ou de la reglion et des croyances. Cela fait des millénaires que l'homme observe le ciel autant pour s'orienter que pour la beauté d'un ciel étoilé.
Et cela est similaire avec les croyances.
L'homme a donc été doté d'une curiosité absolue et d'une capacité de compréhension.
Est-ce que le revers de la médaille n'est pas ce besoin d'être constamment rassuré alors que clairement nous sommes en haut de la chaîne alimentaire?
@Alcaline J'aime bien cette idée qu'on est un poussière d'étoile, une goutte dans l'océan. Cela me remet les pieds sur terre vis à vis de notre perception fausse d'homme intouchable et me permet de rester humble.
Au contraire on est finalemt si vulnérable et rien fasse à l'immensité du minuscule et du gigentesque.
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 sept. 2019 à 09:29

Transclasse et surdouance

Bonjour à tous, J'aimerais savoir si, parmi vous, certains auraient mené une réflexion sur la question de savoir s'il existe...
Atypiker
17 avr. 2020 à 07:57

La pensée en arborescence, c'est quoi ?

Bonjour à ceux et celles qui me liront, Globalement je ne comprend pas la notion de pensée en arborescence car...