marievanille
28 mai 2020 à 00:47
Hello tout le monde :)

Je suis surdouée.

Je suis une femme.

Et je m'interroge sur la place de la femme surdouée au sein de notre société .

Serait-ce parce qu'actuellement je suis en train de lire l'ouvrage de Monique de Kermadec ""La femme surdouée: double différence, double défi""?

Noooooooon pas du tout voyons !

(notez l'humour)

Etre un être humain ce n'est pas facile.
Etre une femme ce n'est pas facile.
Etre surdoué ce n'est pas facile.

On a le combo je crois.

Donc: la femme surdouée.

Comment se situer par rapport à la vision de la femme et aux attentes de la société ?
Comment être femme avec sa singularité de surdouée ?

Sujet libre et je compte sur vos retours ! :)

ATTENTION !

Je préviens: le but avec ce sujet n'est pas d'avoir des retours du style ""Et les hommes alors ? C'est difficile d'être un homme surdoué...""
Certes, je le conçois tout à fait.
Cependant en lançant ce sujet je souhaite me concentrer sur une partie de la population surdouée: les femmes.

Je compte donc sur votre intelligence pour ne pas tomber dans le débat femme VS hommes.

Merci

AH ET AUSSI !

Messieurs j'attends également vos opinions sur ce sujet.
Vos retours m'intéressent grandement .

Au plaisir de vous lire :)

Marie Vanille
@ankou
Ahahah ^.^

Pour ma part, je crois que tu connais déjà ma réponse Marie-Vanille : simplement être soi, s'accepter et composer en fonction de soi, tout en respectant les autres individus concrètement (= on ne peut les connaître d'avance, sans information préalable).
Quant à la société et ses préjugés... qu'ils aillent au diable ;p. Tant que je respecte la loi, moi-même et autrui (et que j'essaie d'améliorer les choses), je ne vois pas en quoi ce serait mal/mauvais.
Bonjour @marievanille,

Pour avoir lu l'ouvrage de cette chère Monique (un des premiers que j'ai acheté quand j'étais en quête de réponses), je crois qu'elle a raison sur un point qui m'interpelle le plus : les qualificatifs que l'on donne aux femmes :
- un homme est intelligent, une femme est maline
- un homme est ambitieux, une femme est arriviste
- un homme pèse le pour et le contre, une femme est indécise,
etc, etc,

Je dirais que ce n'est pas si propre que cela aux femmes surdouées, mais aux femmes en général dans notre société. Encore plus pour celles qui tentent de se faire une place dans un milieu professionnel d'hommes ;)
Je referai un petit passage sur le bouquin de Monique, si jamais je vois d'autres choses à dire. Mais c'était le paragraphe qui m'avait vraiment le plus marqué et que j'ai mémorisé.
🔒 55 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
6 mars 2020 à 23:38

La fabrique des imposteurs

Pour ceux que ça peut interesser, c'est une interprétation parmis tant d'autres de notre société des apparences, ce qui a...
bbert58
6 nov. 2024 à 01:35

Et si E.T. était (très) méchant ?

Stephen Hawking a soulevé 2 grandes problématiques selon lui pour l'humanité : Possibilité que l'IA dépasse les capacités intellectuelle humaines...