Je trouve votre suggestion très intéressante: en effet le profil atypique jouit d'une mauvaise réputation dans le monde de l'entreprise. Je suis cependant sceptique quand à votre approche des problèmes soulevés:
1. Le problème de sous-exploitation des ressources et de l'ennui au travail touche un pannel de personne bien plus larges que les HP. Sensibiliser les RH a une utilisation plus large de leurs ressources et la stimulation intellectuelle est selon moi une necessite, mais je pense que le presenter sous l'angle "inclusion des HP" serait une erreur, car cela serait a la fois inexact et reducteur. Plus le nombre de personnes concernees par un probleme est important, plus il est facile de convaincre quelqu'un en face que le probleme merite d'etre resolu.
2. Le diable est dans les details pour ce genre de sensibilisation. Comme vous l'avez bien dit, HP et zebre est souvent synonyme de surdoue. Demander des amenagements supplementaires pour des gens qui sont deja "privilegies" d'une certaine maniere peut tres mal passer au-pres de la plupart des gens. Ici aussi, l'ouverture d'esprit et la felxibilite d'une entreprise pourra accomoder des profils bien plus divers et varies que les HPI, je pense aux personnes qui ont une famille, qui travaillent loin de leur lieu de domicile ou ceux a qui ont un rythme de vie particulier qui leur impose une tranche horaire de productivite decalee...
Sur une note plus personnelle, je ne pense pas qu'anoncer son profil neurotypique sur un CV soit quelque chose de souhaitable a mes yeux. Je souhaite en effet me distinguer par mes competences plutot que par mon profil neurologique. Je pense que c'est une information tres personelle et le partager me rend mal-a-l'aise. Je chipote un peu sur ce dernier point, j'en conviens. C'est juste que cette idee m'a fait peur. J'ai deja du mal a mettre ma photo de peur qu'on s'attarde plus sur mon visage et mes yeux enfantins plutot que sur la variete des langues que je maitrise.
Est-ce que vous pensez pouvoir m'en dire plus sur la facon dont vos clients HP ont reussi a gerer des situations en rapport avec leur particularites? Les RH etaient-ils a l'origine d'un meilleur dialogue ou cela s'etait effectue a la discretion des managers?
Excusez la disparition des accents, j'ai un clavier qwerty et j'ai abandonnee l'idee de mettre des accents a mi-chemin car je ne me souviens pas du layout des claviers azerty.