Astrolab-eau
17 août 2022 à 11:10
Bonjour, Je vais essayer d'être bref et concis pour tout le monde. J'ai remarqué que beaucoup de gens se disent HPI, haut potentiel, HPE mais finalement, cela veut tout et rien dire. Je vais m'expliquer : HPI veut dire haut potentiel intellectuel, mais il y a plein de domaine intellectuels où un HPI excelle où pas. Il faut donc travailler cela à cet endroit pour devenir surdoué (parce que entre un potentiel champion et un champion, il y a une différence, et cela ne veut rien dire si l'on ne connait pas le domaine). Un exemple frappant est celui de Einstein qui est un surdoué en physique mais qui dit te dit que il était bon au rugby (intelligence d'équipe).

Le potentiel est comme un "et si". Il faut le travailler pour que cela devienne possible, se surpasser pour éviter que notre domaine de compétence reste stérile à jamais, quitte a découvrir que finalement, on est moins doué que l'on se pensais. Finalement, le but est d'être Haut potentiel réalisé pour légitimement dire que on est un Haut potentiel qui a réussi, un champion. Un HP, cela peut être aussi quelqu'un avec des très grandes jambes et qui est mince, mais tant que il ne s'améliore pas, travaille sur sa course, il pourra seulement dire que il est la feuille blanche qui peut accueillir une équation révolutionnaire où le poème le plus nul jamais inventé sur terre.

Je vous laisse méditer là dessus, soyez sages dans les commentaires.
Justement, Haut Potentiel ne fait pas de fausse promesse : il n'y a que du "potentiel"...
Si nous étions sur un site de "HR" (Haute Réussite) du genre HRI, HRE ou même HR€, les déclarations des personnes pourrait être objectivées....
Mais est-ce que nous voulons ? Un club de personnalités qui affichent leurs réussites diverses et variées ? On peut imaginer les étalages de comptes en banques, de réussites universitaires prestigieuses, de photos instragram dans des compétitions sportives improbables....
A priori, je préfère supporter des HPx un peu douteux que des HRx qui ne doutent plus de rien :-))))

MODE MARX /GROUCHO
Je ne ferai jamais parti d'un club qui accepterait des membres comme moi...
MODE MARX /GROUCHO
Le terme haut potentiel est au contraire un terme plus précis c'est pour cela qu'il s'impose et remplace le fameux surdoué.
Il précise donc que l'individu en question est surdoué en puissance, mais qu'il n'est assuré en rien de pouvoir utiliser ses dons ou ses aptitudes, ce qui revient à dire que haut potentiel ne suffit pas et surtout que cela engendre aussi des complications et autres éventuels problèmes atypiques pouvant nuire à la réalisation de l'individu et à sa capacité d' optimiser ses potentiels, cela ne veut pas dire qu'il à la science infuse et qu'il est surdoué partout dans tous les domaines et que le haut potentiel peut engendrer aussi en contre partie un prix important à payer ou s'équilibre possiblement avec des zones ou la personne sera moins habile ou disposée voir de constater des formes d'handicaps à certains niveaux, souvent suivant sa difficulté à entretenir une vie sociale disons normale.
C'est ainsi que le Haut potentiel est particulièrement judicieux et adapté à des individus qui en puissance peuvent développer des talents ou des singularités extraordinaires ou atypiques, il est plus précis et met en garde en quelque sorte celui qui s'en trouve affublé et averti autrui aussi que ce dernier n'est pas obligatoirement au dessus du lot ou totalement épanoui ou réalisé et maitre de ses capacités qui peuvent être à double tranchant et pas aussi évidentes que cela à vivre ou a accepter voir maitriser et cultiver.
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
neronlevelu
18 févr. 2020 à 09:18

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas

Est-ce que pour vous aussi l'impression que ce non lacher prise, constant, par la raison succombera un jour devant la...
mistercole
26 févr. 2021 à 13:06

A la recherche d un mot,besoin d aide

Bonjour a tous,petit nouveau sur ce forum,je comptais faire ma présentation mais pour me décrire je recherche un mot et...