Artemise
5 mai 2024 à 18:44 · Modifié
Je suis tombée sur cet article d'une psychiatre le Dr Calamy que j'ai trouvé très bien, dans un langage clair, elle dresse un panorama global des façons de fonctionner alternatives à la norme.
https://psychiatre-delphinecalamy.fr/index.php/2020/07/17/haut-potentiel-etre-different/

Ce n'était pas ce que je cherchais, je voulais lire des études sur d'éventuelles comorbidités entre l'atypicité et des pathologies psychiatriques. En effet, le sentiment de différence, d'inadaptabilité notamment peuvent engendrer de terribles souffrances pouvant relever de la psychatrie entre autre.

Le passage suivant m'a conforté sur le fait que hpi n'est pas un étalon de l'intelligence : "Le terme « Haut Potentiel » est probablement mal choisi. De même que les termes « précocité », « surdouance » et « zèbre » (pour dire « ni cheval ni âne »).
En effet, ils laissent penser que la personne serait dotée de capacités « exceptionnelles ».
Ils classent les personnes selon des degrés hiérarchiques d’intelligence. Ils sous-entendent que certaines seraient « plus intelligentes » et d’autres « moins intelligentes ».
Or, l’intelligence est globale et ne peut être uniquement mesurée ou quantifiée par un seul test standardisé de QI"

Qu'en pensez-vous?
Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas bcp ces termes... il faudrait aussi définir l'intelligence et voir tous les biais cognitifs derrière. on parle maintenant beaucoup d'intelligence émotionnelle, qui n'a rien à voir avec les capacités mentales évoquées dans les tests de QI. il existe mille et une façon d'être intelligent et c'est cette différence qui crée la singularité de chacun et la richesse du partage, cette richesse qui nous permet d'apprivoiser d'autres formes d'apprentissage, de connaissance et de nous éveiller encore davantage. alors arrêtons les étiquettes et les comparaisons, contentons d'êtres, être présent ici et maintenant et de nous émerveiller du moment présent, de ce qu'il nous offre, des rencontres qui nous enrichissent qq qu'elles soient, de ce que l'Univers nous donne à chaque instant...
Le terme haut potentiel, demeure celui le plus approchant, pour définir les individus dotés de capacités en puissance, mais qui ne coulent pas de source. Cela sous entend comme son nom l'indique un potentiel qui devra être exploité et cultivé, mais qui engendre aussi des entraves voir des handicaps et autres prix à payer pour parvenir à maitriser tout ce que cet état engendre. Ainsi le haut potentiel vit sa réalité intérieure comme un immense champ de données de réceptions de réflexions qui peuvent être contradictoires, difficile à vivre et qui est souvent accompagnée de souffrances collatérales, de difficultés à communiquer avec autrui, suivant ce fameux décalage si vous vécu.
Ce terme sert à définir une forme d'atypisme, il faut bien tenter de définir et d'affiner la définition, on sait bien que tenter de cerner un être humain demeure une gageure et que tout un chacun se sent réduit quand on lui pose dessus soit un trait de caractère soit une spécificité, il ne faut pas avoir peur des mots qui ont eux aussi pour fonction de donner du sens, c'est ce terme haut potentiel qui éclaire bien des individus qui cherchent à se définir et se connaitre et peuvent poser des mots sur leur état intérieur qui engendre bien des difficultés à intégrer la norme ou s'adapter dans un monde ou ils seront toujours plus ou moins décalés, souffrant de maux spécifiques ou répertoriés du fait de leur efficience mentale, du principe de la pensée en arborescence qui tend à douter de tout à tout remettre en question à voir les détails qui tuent à sentir ressentir autant que réfléchir en abondance, bien que chaque humain soit différent donc unique, il reste intéressant de voir le terme haut potentiel sous un angle positif et constructif. Comme la vie en général et la vie humaine qui nous intéresse au premier chef demeure un mystère entier on est pas prêt de donner aux générations futures un mode d'emploi parfait sur l'expérience de vie et il n'existe pas de codes à trouver ou à poser définitivement, tout demeure en transformation et en évolution.
On peut donc constater un terreau commun et des souffrances d'un certain ordre approchantes engendrée chez les individus qui doutent énormément qui se posent énormément de questions sur tous les plans qui cherchent toujours du sens qui ne peuvent faire semblant composer et s'adapter et accepter ce qui pour eux demeure inhumain ou perfectible.
Le célébre philosophe disait que ce n'est pas le doute qui rend fou mais les certitudes, disons qu'il convient de nuancer et penser que trop de doutes peut également rendre fou.
🔒 1 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
17 nov. 2021 à 23:12

Ça commence aujourd'hui HPI : un univers méconnu et surprenant !

Je suis tombé sur cette émission "par le hasard" des algorithmes de youtube https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/2885687-emission-du-mercredi-17-novembre-2021.html https://www.youtube.com/watch?v=2-7B4vQQy7U
skohl
26 juil. 2020 à 21:41

Se croire zèbre ou se savoir zèbre ?

Bonjour tout le monde, Je m'appelle Bastien et j'ai 37 ans. Cela fait maintenant deux ans que j'ai commencé à...