Fleur-Rare
5 nov. 2023 à 13:59
Coucou les Atypikools !
J'ouvre ce fil car, à la lecture des différents posts, une question me taraude... J'ai l'impression que, bien souvent, par nos vécus, nous avons été "éprouvés" par la vie : de l'abus, de la manipulation, de la négligence, etc. Du coup, je m'interroge si ce n'est pas ces épreuves qui ont forgé notre HP ou si nous avions tous en nous cette petite graine dès notre 1er jour de vie ?!?
Je suis curieuse d'avoir vos avis sur la question.
Je développe un peu plus le fil de ma pensée, j'ai dû me montrer un peu trop concise… J'évite les longs messages pour éviter de perdre mon interlocuteur, ici c'est plutôt mon interlecteur, mais du coup je crois que vous ne voyez pas où mène mon schmilblick... 🤔
Donc, je m'interroge si le HP est inné ou/et si ce sont les "épreuves" de la vie qui le développent…
A mon humble avis, du moins dans mon cas, c'est "et" : j'ai débuté ma vie dans des conditions, que je devine hyper précaires, d'où mon abandon par ma mère biologique à l'âge approximatif d'un an et demi. D'après mon dossier, l'évaluation médical réalisé à mon recueil était très critique : j'ai passé presque un an en soins… Ne sortez pas les mouchoirs ! Tout est bien qui finit bien, sinon vous n'auriez pas le plaisir de me lire !!! 😉
Je continue à illustrer ma théorie, toujours d'après mon dossier : à l'orphelinat, j'étais plus proche des "grands" (recherche du savoir) mais j'étais "aidante" avec les plus petits. Je suis arrivée en France à l'âge de 3 ans 1/2, j'ai appris le français en 3 mois : avec une bonne maîtrise qui m'a permis de faire ma rentrée scolaire en septembre et de me distinguer de mes camarades par mon langage soutenu !
Euh, je ne sais pas si cela vous a davantage éclairé vos lanternes... Enfin, j'espère un peu. Suffisamment pour vous motiver à participer 😁
Bonjour Kim,

Vous avez 50 ans et donc née en 1974. Arrivée à 3 ans 1/2, donc en 1977 ou 1978. Partie avant mais quand et dans quelles conditions ? A votre prénom et votre photo, sans doute d'Asie du Sud-Est. Mais c'est vaste l'Aie du Sud-Est, surtout sur une mer à cette époque. Il serait tentant de ressortir l'histoire de ces années-là (mes parents ont largement recueilli des enfants dans ces années là. Je me souviens de May-Lao qui devait avoir 14 ans quand j'en avais 12 ou 13...Brrrr ! ).

Peut-être avez vous entendu le français avant de le retrouver à l'orphelinat ... peut-être... peut-être...

Et si vous aviez une bonne génétique ET un bon acquis ?

Pour votre question, je doute que vous trouviez ici une réponse. L'un des problèmes des communautés "HP-trucs", c'est que tout est mis à plat... qu'on va se trouver enfant-martyr alors que la vie vous a plus ou moins épargné(e)... D'un autre côté, le seuil de tolérance à la douleur, qui conditionne la souffrance, est propre à chaque individu. Quand certains se relèveront de dures épreuves droit(e)s comme des i, d'autres sombreront pour des choses plus vénielles.

Il est souvent vain de chercher autre chose qu'une équation chaotique. C'est mon expérience d'ici...

Bonne soirée à vous,
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
olivierleprof
29 janv. 2021 à 12:25

HP : les phrases inspirantes

Bonjour à tous, Nous sommes quelques uns à participer au congrès Atypikessence ce week-end et à ses 26 conférences sur...
Atypiker
27 août 2019 à 20:05

REVELER CE QUI EST DEJA LA - VOTRE AVIS M'INTERESSE ...

Bonjour à Tous, Pour une première, je ne suis pas très douée, désolée, j'avais mis mon message sur le mauvais...