Donc, je m'interroge si le HP est inné ou/et si ce sont les "épreuves" de la vie qui le développent…
A mon humble avis, du moins dans mon cas, c'est "et" : j'ai débuté ma vie dans des conditions, que je devine hyper précaires, d'où mon abandon par ma mère biologique à l'âge approximatif d'un an et demi. D'après mon dossier, l'évaluation médical réalisé à mon recueil était très critique : j'ai passé presque un an en soins… Ne sortez pas les mouchoirs ! Tout est bien qui finit bien, sinon vous n'auriez pas le plaisir de me lire !!! 😉
Je continue à illustrer ma théorie, toujours d'après mon dossier : à l'orphelinat, j'étais plus proche des "grands" (recherche du savoir) mais j'étais "aidante" avec les plus petits. Je suis arrivée en France à l'âge de 3 ans 1/2, j'ai appris le français en 3 mois : avec une bonne maîtrise qui m'a permis de faire ma rentrée scolaire en septembre et de me distinguer de mes camarades par mon langage soutenu !
Euh, je ne sais pas si cela vous a davantage éclairé vos lanternes... Enfin, j'espère un peu. Suffisamment pour vous motiver à participer 😁