jerome-lechienumons-ac-be
27 janv. 2021 à 11:49
Ce n'est pas toujours simple d'être HP, surtout à partir du moment où on s'en est rendu compte (test ou autre) et qu'on perçoit encore plus les différences et décalages avec les autres. Que pensez vous de l'importance d'être en couple avec un autre HP ?
J'ai beaucoup réfléchis à la question, tout n'est pas blanc ou noir, il y a sans doute des non HPs qui pourraient être intéressant mais au plus j'avance dans ma vie, au plus je me convaincs qu'un HP sera plus heureux avec un autre HP.
Il me faut que quelques minutes lorsque je suis avec une nouvelle rencontre pour me rendre d'un décalage, du fait que la personne ne pourra probablement jamais me comprendre, comprendre mon besoin de solitude, comprendre mon fonctionnement, que je ne pourrai pas avoir des conversations ""naturelle"" ou on se comprendre parfaitement. Je dois constamment faire des efforts pour m'intéresser à l'autre, faire des efforts pour me montrer intéressé.
Avec l'hypersensibilité, deux HPs, ca peut être difficile mais d'un autre coté, si les moments difficiles seront très émotionnellement difficiles, je me dis que les moments agréables seront très émotionnellement agréables et que le tout est de discuter, poser les choses, accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts et discuter de la façon dont on a ressenti/ressent les choses. Au plus j'avance dans ma vie, au plus je suis convaincu que seule une HP me rendra heureux, fera de moi quelqu'un de meilleur et me tirera vers le haut tout comme je pourrai lui rendre la pareille.
Comprenez vous ma pensée ? Qu'en pensez vous ?
Hello, je ne suis pas très active ici, mais j'ai envie de réagir à ta pensée.

C'est effectivement une question que pas mal de gens se posent. Je me la suis posée également.
Je pensais aussi qu'entre Hp ça serait plus intenses, plus simple, qu'on se comprendrait mieux etc...

Mais j'ai observé mon vécu et j'en ai conclu plusieurs choses. (Sorry je vais un peu raconter ma vie, mais peut-être que ça pourra être utile à certains?)

J'ai déjà eu une relation avec quelqu'un qui est HP, avec quelqu'un de normal et même avec quelqu'un qui avait un retard mental (et oui je réfute la théorie qui dit que quand l'écart est trop grand ça rend toute relations impossible!)

Et bien chaque relation reste compliqué!! Ce n'était pas plus simple avec la personne HP. L'hyperemotivité n'est as simple à gérer. Par moment j'avais juste l'impression de marcher sur des oeufs. Bien sur je pouvais comprendre sa sensibilité, mais il fallait tout de même faire attention à tout. C'est un autre genre de difficultés.

Avec la personne non HP ça pouvait très bien être très intense! Il fallait par contre bien prendre le temps de s'exprimer pour se faire comprendre, mais ce n'était pas plus ou moins facile ou difficile. C'était différent!

De toute façon, on ne peut comparer des relations. Ce que j'essaie de dire ici, c'est que peu importe la relation, que ce soit avec un HP ou un asperger ou autre, ce n'est jamais tout rose ou tout simple. Il y a toujours des moments difficiles, des épreuves, des moments de doutes...

Et de mon point de vue, si tu dois faire l'effort de paraître intéressé, que tu dois te créer une façade (et donc ne pas être vraiment toi même), ce n'est pas sain. Faire semblant d'être quelqu'un qu'on est pas fini toujours par nous revenir en pleine figure.

Soyons nous mêmes et trouvons des gens qui nous acceptent tels que nous sommes, qu'ils soient HP ou non. Des non HP peuvent très bien arriver à nous suivre tant qu'on communique. Ne nous fermons pas :)

Voilà une très belle journée a vous

Il me semble qu'être avec un autre HP est une évidence: il y a un trop grand décalage avec les autres qui ne sont pas à même de comprendre notre fonctionnement souvent trop rapide pour eux ou, au moins, différent.
Par contre, être avec un HP ne veut pas dire que la relation est forcément simple et agréable. Nous restons tous des êtres humains avec notre vécu, nos blessures.
Tes paroles donnent l'impression que la personne dont tu parles réagit à ses propres blessures et malheureusement les répercute sur toi. Il faudrait qu'elle commence par s'apprécier pour pouvoir avoir une relation saine. Je suis un peu du genre à tout casser quand c'est trop beau, je comprends tout à fait sa réaction...
.

PS: c'est amusant, j'ai vu un ORL lundi à Gustave Roussy, je suis allée voir si ce n'était pas toi et je vois que tu y as travaillé, drôle de hasard (je sais, ça n'a aucune importance, mais c'est ce qui m'est passé par la tête en voyant ton profil).
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 juin 2022 à 10:32

2 HPI dans un couple ?

Pour celles et ceux qui recherchent une relation amoureuse sur Atypikoo : pourquoi un(e) autre HPI ? Certains conférenciers ou...
Atypiker
15 mars 2025 à 14:07

Une passion pour la recherche et l'exploration.

Je voudrais témoigner ici, d'un phénomème qui anime ma vie. Lorsque je suis pris d'une passion pour quelque chose, c'est...