Atypiker
6 juin 2020 à 12:15
Bonjour,
Je suis actuellement en phase de recherche pour une meilleure compréhension de moi-même et de mon rapport aux autres.
Il semblerait que je sois HP, HPE mais je ne peux pas l'affirmer. Disons que je coche la plupart des caractéristiques, y compris le manque d'estime de soi.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai si peu de mémoire. J'oublie facilement le nom des gens, impossible de dire comment s'appelaient les copains de classes, et même la plupart des collègues une fois que je les ai quittés.
J'oublie aussi beaucoup de choses au travail, je dois noter pour me souvenir. Je retiens difficilement les numéros de téléphone et les dates d'anniversaires. Je m'intéresse à beaucoup de choses, mais je ne les retiens pas non plus. C'est comme si mon cerveau faisait régulièrement des ""resets"".

En revanche, j'ai des souvenirs très précis de certains événements, des détails personnels à propos des autres, je retiens les mélodies et les paroles des chansons...
Ce fonctionnement me trouble, je mélange peut-être tout mais des fois je me dis peut-on être à haut potentiel , avoir le cerveau qui fume non stop et être si nulle pour se souvenir des choses?

D'autres personnes sont comme moi?
Salut @hermione ,
je suis moi aussi HPE et j'ai vraiment l'impression que tu décris exactement ma mémoire ^^
Je me souviens parfaitement de certains événements, de certains détails observés (parfois pas les plus importants) mais par contre les prénoms, les noms, les âges, les dates de naissance, le physique des gens, certains événements, certains lieux... disparaissent de ma mémoire aussitôt et tout comme toi, je dois tout noter en permanence.
Chez moi y a toujours des post-it sur ma table.
Je pense que mon cerveau fait un tri assez rapidement et naturellement, quand il estime qu'un truc n'est pas hyper important, c'est classé dans l'oubli car il travaille déjà trop ^^
Je me souviens que quand j'été ados, j'avais très peur d'avoir déjà la maladie d'Alzheimer car ce manque de mémoire est assez étrange et les gens hallucinent toujours.
Je flippe également si un jour, le police me demande de décrire physiquement une personne... même si je la vois tout les jours, mon cerveau est incapable de retenir ces traits physiques (alors que je suis un grand observateur de base ^^).
et pour finir, tout comme toi, je me suis souvent demandé si "ma mémoire" pouvait vraiment collé avec "mon côté haut potentiel" car c'est vrai que ça semble assez peu complémentaire... mais à priori c'est assez fréquent donc ZEN, tout va bien (enfin je crois ^^).
Amie sorcière,

Sachez qu'il existe plusieurs formes de mémoire, pour moi c'est plus la mémoire photographique, les noms les prénoms les dates de naissances y a longtemps que j'ai laissé tout cela de coté pour laisser de la place au plus important. Puis il existe la mémoire à court terme puis a long terme. Puis y a la mémoire affective liée à des expériences traumatiques ou euphoriques ou que l'on qualifie d'importante.

Tout cela n'a pas grande importance, on vous demande pas d'être un rat de bibliothèque et de retenir tous les concepts philosophiques de nos ancêtres ou d'avoir une culture littéraire sans faille, comme font beaucoup de personnes pour briller en société, en se référant à tel ou tel écrit pour justifier souvent des concepts délirants.

Pour ce qui est des témoignages dans les enquêtes de police, il est bien connu qu'il faut prendre avec des pincettes la vision de chacun d'un même événement, il est prouvé que dans les détails de l'observation d'un fait d'un délit ou crime, plus vous aurez de témoins plus vous aurez de versions variables et parfois contradictoires, ce qui veut dire que l'on recompose à chaque fois un souvenir et qu'on le charge de l'affect suivant son vécu et sa réaction, et de plus qu'il se modifie plus le temps passe, en fait les témoignages sont peu fiables....

On parle aussi de mémoire sélective, d'un même événement passé, dans une discussion entre amis pour les uns ce fut un drame pour les autres anodin pour certains rigolo et pour d'autres jugés sans importance fut classé aux oubliettes.

Faut donc relativiser l'importance de la mémoire, seul compte la construction intellectuelle et la cohérence de notre cheminement intérieur pour qu'il fasse sens par expérience et acquis personnel, donc pas de soucis particulier à une mémoire considérée par auto jugement comme péjorative.
🔒 22 autres réponses sont accessibles après inscription
zak1989
29 janv. 2021 à 23:56

Vous avez appris à lire à quel age ?

Tout est dans le titre. Pour ma part, j'ai appris à lire en fin de maternelle, juste avant le CP...
olivierleprof
24 déc. 2020 à 11:56

Un film pour Noël :)

Ce matin, j'était d'humeur à regarder un film romantique. Le hasard a fait que je tombe sur ce film qui...