je suis moi aussi HPE et j'ai vraiment l'impression que tu décris exactement ma mémoire ^^
Je me souviens parfaitement de certains événements, de certains détails observés (parfois pas les plus importants) mais par contre les prénoms, les noms, les âges, les dates de naissance, le physique des gens, certains événements, certains lieux... disparaissent de ma mémoire aussitôt et tout comme toi, je dois tout noter en permanence.
Chez moi y a toujours des post-it sur ma table.
Je pense que mon cerveau fait un tri assez rapidement et naturellement, quand il estime qu'un truc n'est pas hyper important, c'est classé dans l'oubli car il travaille déjà trop ^^
Je me souviens que quand j'été ados, j'avais très peur d'avoir déjà la maladie d'Alzheimer car ce manque de mémoire est assez étrange et les gens hallucinent toujours.
Je flippe également si un jour, le police me demande de décrire physiquement une personne... même si je la vois tout les jours, mon cerveau est incapable de retenir ces traits physiques (alors que je suis un grand observateur de base ^^).
et pour finir, tout comme toi, je me suis souvent demandé si "ma mémoire" pouvait vraiment collé avec "mon côté haut potentiel" car c'est vrai que ça semble assez peu complémentaire... mais à priori c'est assez fréquent donc ZEN, tout va bien (enfin je crois ^^).