Ma première activité sur Atypikoo à été de participer à une session zoom avec Louis Masurel, thérapeute en Guestalt.
Pour lui, les HPE ne relèvent pas de la surdouance, mais c'est le résultat d'une blessure vécu dans l'enfance.
Alors, je ne suis pas psy ou coach, mais je ne pense pas que ce soit vrai. J'ai le sentiment que l'on naît avec un haut potentiel, et que celui-ci (intellectuel ou émotionnel), se développe d'une certaine façon en fonction de notre vécu.
Mon père m'a raconté que déjà enfant (vers 5 ans), j'avais déjà une écoute et analyse "inhabituelle" des adultes autours de moi. Donc, si l'on creuse tous, on verra bien que chacun avait déjà très tôt des marques de cette atypisme. Après, je veux bien croire que ce qui fait de nous des "zèbres" tous singuliers les uns des autres, c'est que notre vécu à emplifié, exacerbé ou mis en veille certains aspects.
Ma sur-adaptabilité ou la déficience dans la relation parent-enfant, j'y ai été confrontée bien plus tard durant mon adolescence. Donc j'ai du mal à imaginer que l'enfance soit le point de départ.Et que ça viendrait donc plus dès la naissance.
Pour ce qui est de l'aspect héréditaire, je n'ai pas encore approfondie cette question pour le HP. Par contre, j'adhère totalement à la transmission des mémoires trans-générationnelle.
Mais recherches à suivre...