Remus
16 mars 2022 à 23:32
Bonsoir à toutes et à tous :) ,

tout ou presque est dans le titre ! Pensez vous que cet atypisme propre aux HPE / I soit quelque chose dont on soit pourvu à la naissance, ou bien qui résulte d'un vécu particulier?

Je précise que je n'ai pas fait de recherche spécifique sur cette question, et que je suis d'avantage curieux de votre opinion et de ce cheminement personnel qui vous amène là où vous en êtes :).

----

En ce qui me concerne je suis assez partagé sur la question (tant de part le vécu que par ma compréhension actuelle du sujet).

Et vous, comment voyez vous les origines de cette différence qui nous rassemble? :)

@Remus Bonjour, quelle question intéressante !
Ma première activité sur Atypikoo à été de participer à une session zoom avec Louis Masurel, thérapeute en Guestalt.
Pour lui, les HPE ne relèvent pas de la surdouance, mais c'est le résultat d'une blessure vécu dans l'enfance.
Alors, je ne suis pas psy ou coach, mais je ne pense pas que ce soit vrai. J'ai le sentiment que l'on naît avec un haut potentiel, et que celui-ci (intellectuel ou émotionnel), se développe d'une certaine façon en fonction de notre vécu.
Mon père m'a raconté que déjà enfant (vers 5 ans), j'avais déjà une écoute et analyse "inhabituelle" des adultes autours de moi. Donc, si l'on creuse tous, on verra bien que chacun avait déjà très tôt des marques de cette atypisme. Après, je veux bien croire que ce qui fait de nous des "zèbres" tous singuliers les uns des autres, c'est que notre vécu à emplifié, exacerbé ou mis en veille certains aspects.
Ma sur-adaptabilité ou la déficience dans la relation parent-enfant, j'y ai été confrontée bien plus tard durant mon adolescence. Donc j'ai du mal à imaginer que l'enfance soit le point de départ.Et que ça viendrait donc plus dès la naissance.
Pour ce qui est de l'aspect héréditaire, je n'ai pas encore approfondie cette question pour le HP. Par contre, j'adhère totalement à la transmission des mémoires trans-générationnelle.
Mais recherches à suivre...
@Remus Bonjour. Je travaille avec des hpi (parfois hpe aussi) depuis des années.
On nait ou pas hpi, quand tu fais ce qu on appelle l anamnèse de l enfant ou de l adulte qui est l histoire de sa petite enfance tu retrouves beaucoup de similitudes et ce depuis tout petit.
De plus, le hpi est génétique, souvent l un des 2 voire les 2 parents le sont.
Et puis au niveau des recherches, des irm ont été passés, le cerveau hpi a des différences, davantage de neurotransmetteurs je crois, en tout cas il y a des divergences. Et même au niveau du sommeil, on voit des différences...
Je pense que le milieu socio-culturel va surtout jouer au niveau du "développement " de ce potentiel qui est là depuis la naissance.
Pour les hpe, je ne sais pas trop....
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
Vinz_erVinz
3 oct. 2022 à 23:36

HPI et classes prépa

hello le sujet m'intéresse car j'ai moi-même fait les classes prépa, et des élèves HPI à moi les font ;...
painperdu
29 juil. 2020 à 17:03

Témoignage Fabien

Bonjour tout le monde, Je viens de m'inscrire et je voudrais inaugurer mon compte par un petit témoignage de mon...