Floriri
13 févr. 2022 à 08:05
Hello !
J'ai 24, il y a une année ma psychologue m'a annoncé que j'étais HPE... Je m'en doutais déjà depuis quelques années, j'étais allée voir 3 magnestiseurs différents et les trois m'ont dit ça dès les premières minutes de discussion sans même que je leur parle de ce sujet.

Je me sens débile en parlant de tout cela, car j'ai une chance énorme dans ma vie, j'ai ouvert un institut de beauté, j'ai engagé quelqu'un, je voyage, j'ai un appartement, j'ai un chéri incroyable, le chien de mes rêves et des parents formidables.
Mais...

même comme ça, j'ai l'impression d'être en permanence insatisfaite, je me sens pas heureuse.
Ma tête me joue souvent des tours, mes pensées ne s'arrêtent jamais et souvent toute ma vie est remise en question.

Mon gros problème est les relations amicales.
Je n'ai pas beaucoup d'amis, on ne s'écrit et se voit pas souvent.
J'ai l'impression de me sentir très différente, je n'arrive pas à être moi même même avec mes amis. J'ai souvent l'impression d'être jugée du coup je ne suis pas moi même.
Mais je sais que souvent c'est certainement de ma faute car je n'entretien pas la relation amicale, comme si finalement la personne ne m'intéressait pas, et je m'ennuyais...

Je me sens très mal alaise lorsqu'on me propose de venir à des anniversaires, des soirées de groupes, j'ai souvent peur de me sentir à l'écart. Pourquoi ? Je suis une jeune femme mais qui n'a plus forcément les mêmes intérêts que les gens de mon âge. Cela me porte préjudice car évidemment les filles de mon âge trouvent certainement ennuyeux de voir une fille qui pense qu'à son travail, rentre faire à manger après le travail et reste regarder la tv.

J'ai également de grosse difficultés à gérer mes émotions, je pleur très rapidement. Je ne supporte pas les reproches et le manque de reconnaissance me fait beaucoup de peine.

C'est super triste tout ce que je raconte, on pourrait croire que je pars gentiment sur une belle dépression. Mais non, car je suis toujours à fond dans mes projets dans tout !
J'ai juste l'impression d'être différente, de ne pas être comprise et je me sens très seule.

Je pense que je n'ai juste pas encore compris comment je devais utiliser ma différence "Hpe" je le vois plus comme un supplice qu'un cadeau.
Comment avez-vous fait pour être heureux avec cette différence ?
@Floriri En plus du hpe, il faut aussi regarder du côté des blessures de l'enfance (cf Lise Bourbeau)
Personnellement, aucune psy ne m'a parlé de HPE. HPI oui et hypersensible. Apparemment il y aurait 20 % de la population hypersensible. Après si je peux me permettre, dans ce que j'ai lu dans ton récit. Il me semble plutôt que tu manque de confiance en toi alors que tu t'es prouvé et te prouve encore ce dont tu es capable avec tes projets. Pour la société, c'est plutôt un atout. Après si tu ne te sens pas accompli en ayant les preuves de réussite socialement reconnu, c'est une autre histoire. Personnellement, j'ai noué des amitiés fortes avec des personnes pour nos valeurs en commun plus que pour les capacités intellectuelles. Les gens qui me connaissent depuis plus de 15 ans, j'echange des messages peut-être une fois par an voir moins mais on ne s'en tient pas rigueur parce qu'on tellement heureux d'echanger que c'est tout ce qui compte. Après, je pense qu'il est nécessaire de savoir jongler avec les masques enfin selon mon point de vue toujours. Pour se protéger, ça me semble vital et en être conscient permet de vivre cela comme porter un vêtement ou du maquillage. Après il est important de pouvoir avoir sa bulle, son lieu secure où tu peux être toi-même en toute liberté. Et puis peut-être que tu devrai comprendre ce qui te manque et t'attriste dans ces moments là pour combler tes besoins même si ce n'est pas forcément dans la norme. Se libérer du regard des autres peut être compliqué, je peux te partager des astuces que j'ai moi-même employé si tu veux.
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
30 mai 2020 à 21:13

Les tamis sont tes amis? La parole utile et le HP.

Voici une citation de socrate: ""si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile,...
Atypiker
10 avr. 2020 à 07:50

Covid-19 Recherches en cours et nouvelles scientifiques

Bonjour, Je vous propose de partager, d'échanger autour des recherches en cours sur le Corona virus. Le sujet est à...