Atypiker
6 févr. 2022 à 16:53
J'ai appris ma surdouance à 48 ans. J'ai mis beaucoup de temps à accepter l'annonce meme si le bilan psy était interessant ( juin 2021 à décembre 2021 - acceptation de l'utilisation de HPI en janvier 2022) mais pas encore fait de " coming out" de mes rayures auprès de mon entourage. Je n'ai pas voulu revoir la psy qui m'a fait passé le test. Je compare à un travail d'un conservateur ( ou une conservatrice) qui doit réécrire les légendes de chaque oeuvre d'arts dans un musée : j'ai réécris les légendes de mes souvenirs dans leurs intégralités. Le caméléon découvert, par la ensuite, fut supprimé.
Et vous ? les HPI qui ont appris votre différence cognitive à l'age adulte ? comment s'est passé le processus d'acceptation ?
Boreout suivi de burnout pour moi 😏
Maintenant ça va, travail pour trouver mon vrai self, une panoplie d'outils pour avancer, l'écriture, les magiciens thérapeutes et des rencontres incroyables ensuite 💖
Jamais trop tard
Bonjour Lionel, parcours assez similaire au tiens pour moi, a 2 ans près car le test et les résultats se sont articulés autour de mes 50 ans.

Je passe par des phases que je reconnais dans ce que tu décris, j'ajoute une petite phase intermédiaire qui a du durer environ 2 mois après les résultats ou j'avais l'impression de rebooter comme un ordinateur après une mise à jour.

J'ai l'impression que ça c'est derrière moi.
La réécriture des souvenirs, je suis en plein dedans, ça permet de faire la paix avec pas mal de choses.
Ma difficulté maintenant c'est l'impression d'avoir abordé ma vie "de travers" jusqu'à maintenant; et de ne pas bien savoir comment reprendre les choses en main pour avancer plus en accord avec ce dont j'aurais envie (quoi, en fait?) et ce dont j'aurais besoin.

Pour ce quii est de la révélation aux proches, je me suis brièvement posé la question mais j'en suis arrivé à la conclusion que ça n'a aucun intérêt.

Pour la famille proche, ça ne leur apprendra rien que je leur dise que je fonctionne bizarrement ils le savent déjà.
Ca ne m'apporterait rien de plus de mettre une pseudo étiquette là dessus à leurs yeux, sachant que l'étiquette est quand même très floue et que ça ne leur apportera pas grand chose à eux.

Pour les moins proches, la encore je ne vois pas bien l'intérêt de brandir une étiquette. J'ai tout de même la chance d'avoir quelques amis qui cogitent plutôt bien et donc j'aborde timidement le sujet avec quelques uns parce que les échanges sont fluides et se placent naturellement sur le terrain de la légitimité et du sentiment d'être à part.
Et aucun n'était surpris de mes résultats. Ce qui montre bien que les proches nous connaissent.

Ce que je réalise au fil du temps c'est que même si le décalage existe bel et bien, ce qui pose problème en fait c'est l'intériorisation de ce décalage.
Je me suis assigné toute ma vie le rôle du gars à côté de la plaque; et pour compenser je me raccrochais à des compétences acquises et je mettais mes ressentis de côté.

C'est tout cet équilibre là qui est à reconstruire; avec quelques données précieuses qu'on n'avait pas avant.
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
26 juil. 2020 à 19:33

Megamind en Normandie

Bonjour à tous et à toutes, Quelqu’un ici présent se sentirait-il / elle d’attaque pour créer, avec moi, un musée...
alhorman
12 janv. 2025 à 14:07

HPI = HBP (Haut Business Potentiel) ?

Je continue mes pérégrinations intellectuelles et, lorsque je traite d'un sujet, je suis toujours à la recherche d'avis contraires et...