D-aventure
20 juil. 2024 à 08:23 · Modifié
J'ai une interrogation même s'il s'agit d'un sujet déjà maintes fois traité, j'aimerais avoir vos avis à savoir Quels avantages y ' a t il à etre HPI dans notre société ? A priori , on serait tenté de croire que c'est une chance incroyable !Mais qu'en est il vraiment ? Quand une difference est remarquable , elle est remarquée! Quand les écarts se creusent et que cela crée une trés grande distance . Quand certains aspirent à la normalité sans en avoir l 'opportunité.Quand certaines prises de conscience sont douloureuses .Quand cette potentialité est couplée à d'autres "anormalités" ! Et enfin quand trouver des alter ego devient un vrai cluedo!
@Dav144 la question ne me semble pas posée de manière claire pour mon cerveau compliqué, impossible de répondre à quel est l’avantage d’être HPI, cela supposerait que nous pourrions ne pas l’être si on le décidait….
Mais comme c’est une donnée de base nous concernant comme la couleur de nos cheveux ou nos iris, on n’y peut rien et on doit composer avec.
Certains tireront profit de leur singularité tandis que d’autres la vivront comme une malédiction, bref tout dépend comment on se sent avec cette « différence »….
@Dav144 A priori, je ne suis pas HPI. Il y en a plusieurs dans ma famille, j'en ai éduqué un qui vient d'être majeur.
Je suis plutôt heureuse quand je croise une personne HPI : on sait qu'on ne s'ennuira pas, qu'on va apprendre des choses et se poser des questions ! 😅
A mieux connaître des personnes HPI, il en est qui ressemblent beaucoup aux personnes lambda, peut-être suite à des efforts précoces pour s'intégrer. 👻Ainsi en va-t-il des filles de ma famille.
Je trouve que la caracteristique HPI se repère plus facilement chez les hommes (ou garçons ados) parce qu'ils peuvent avoir quelques travers : une passion envahissante dont ils parlent beaucoup, une certaine impatience qui peut même s'appliquer à la façon dont on formule une réponse à leur question 🙄, une hypersensibilité, des sujets d'intérêt en décalage avec leur âge. Au bout de deux phrases, un adulte HPI m'a reproché de parler de choses du quotidien et non d'un sujet intellectuel et profond. Leur capacité à comprendre, à parler avec un vocabulaire précis de choses particulières immédiatement en approfondissant le sujet est fascinant à observer. Mais vivre avec une personne HPI n'est pas forcément aisé : beaucoup d'exigence, des heures à l'écouter, en tout domaine il a mieux réfléchi que vous, vous êtes un peu dépossédée de votre vie. Et quand la relation fatigue, rapidement vient le mépris : eh oui, je suis moins intelligente. Et là, c'est la fin de l'histoire.
Passionnant mais difficile à contenter au quotidien.
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 mars 2020 à 00:00

HPE et spiritualité

Bonjour à tous. Pour ma part j'ai réussi à vivre mon HPE grâce à la spiritualité. Quand je parle de...
Atypiker
17 nov. 2021 à 23:12

Ça commence aujourd'hui HPI : un univers méconnu et surprenant !

Je suis tombé sur cette émission "par le hasard" des algorithmes de youtube https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/2885687-emission-du-mercredi-17-novembre-2021.html https://www.youtube.com/watch?v=2-7B4vQQy7U