D-aventure
19 juil. 2024 à 11:00 · Modifié
Je me posais une simple question mais dont la reponse m 'apparait d 'une grande complexité, à savoir
Y a t il un lien entre grande intelligence et croyance religieuse et si oui lequel ?
En effet , la tentation serait grande de croire qu'un esprit trés rationnel exclurait la possibilité d une vie aprés la mort ( par ex) si ce n est un réaménagement moléculaire ! Et pourtant, mon intime conviction est que parmi tous les HPI un certain nombre sont croyants au sens religieux du terme et non materialiste!
D où ma question , en quoi une croyance résiste t'elle à l épreuve de la reflexion ? Merci de m'apporter vos lumieres, divines ou pas ! ;)
cela ne semble pas inspirer bcp de monde mais moi si vu que j'ai lancé le sujet . ^^ Alors, je vais poursuivre ma reflexion .Quelles seraient les mecanismes de resistance d'une croyance face à la rationalité ?

A mes yeux et en premier lieu je dirais le BESOIN de croire et ce n est jamais aussi vrai qu en religion . Elles ont toutes en commun un point crucial : donner de l espoir ! L homme face à sa mortalité se retrouve désemparé ! mais les religions viennent au secours de son ame! catholicisme protestantisme islam judaisme hindouisme bouddhisme animisme et autres tous offrent une seconde chance comme au loto ! ( une au grattage une au tirage ^^)
Et j ai envie de dire DIEU merci ! ^^ un monde de souffrance sans espoir d 'une vie meilleure ça s 'appelle l'enfer ...sur terre ! et tout le monde cherche à echapper à cette condition . Il y a un vrai recul du religieux dans les societés modernes car certains vivent un ptit paradis technologique sur terre ! La vie est plus aisée dans les pays industialisés ou plutot "technologisés" devrai je dire ! Alors le temps d une vie pourquoi désirer une vie meilleure ? Mais qu en est il lorsque l humain se retrouve confronté à la mort ? celle des ses proches et la sienne ? echapper à cette souffrance du deuil, echapper à cette ineluctabilité de sa propre disparition echapper à cette pensée insupportable de quitter ses proches ! Rien d'étonnant à ce que bcp de monde deviennent croyants à l approche de leur propre mort !
Alors pourquoi les HPI y echapperaient ?La rationalité vient elle suffisamment au secours de cette terrible prise de conscience de la mort . Certains y arrivent vu que bon nombre sont athées , d'autres agnostiques et parient sur pascal ! Mais à mon sens , quand la douleur occasionnée par la perte de proche ou la conscientisation de sa propre mort , est trop forte , je crois que tous les materialistes du monde se convertissent à l idéalisme religieux ! dans cette lutte entre rationalité et spiritualité , le sentiment l emporte des l instant où nous ne parvenons plus à gerer ( supporter ) cette douleur ! cela pose question sur les limites de l humain à supporter un certain degré de souffrance mentale! variable d un individu à l autre , elle est assujetie au vecu ( education, instruction , accident de la vie , etc )
Donc je dirais que chez les HPI , le facteur determinant reside plus dans cette variabilité a endurer qu à sa capacité à rationaliser , meme si rationaliser permet PARFOIS de mieux endurer ...jusqu à un certain point !
Je pense qu il ne faut pas sous estimer non plus dans la croyance religieuse le poids de l heritage culturel et notamment familial .Difficile d 'échapper au conditionnement educatif religieux ,ce qui a mon avis explique aussi pourquoi des HPI sont croyants .
Enfin il ne faut pas oublier que toute la rationalité du monde ne peut prouver à l heure actuelle l existence ou la non existence de createur universel ou de reincarnation ou autres
De sorte qu etre HPI n 'a pas forcement de prise sur le religieux!

Voilà qqs reflexions sur le sujet qui en ameneront peut etre d'autres , de votre part ou de la mienne . je terminerai en precisant que je n'affirme rien malgre les apparences.Il ne s'agit que de point de vue , aucunement de verité et a fortiori en matiere de religion.
Bonjour Dav 144
J'ai été attirée par votre sujet de discussion et interpellée à plus d'un titre ....
Je suis venue au monde dans une famille qui allait à la messe le dimanche certes ,mais j'en suis encore souvent à me demander pourquoi, puisque la plupart de leurs actions me semblaient plutôt éloignées des préceptes religieux. Quant à moi, je suis arrivée sur terre avec une idée particulière sur Dieu et un profond amour pour lui dès même mon premier jour. Pourquoi? Comment ? je ne saurai le dire mais j'ai toujours été quelqu'un de particulier, de différent pour ne dire que ça. Je ne fréquente pourtant aucune église, mais il m'est arrivé tant de choses que je ne peux douter un seul instant de l'existence ni de Dieu, ni d'une vie après la mort.
Bien entendu je n'ai aucune intention de vous faire partager cela, mais je puis vous dire qu' HPI tout comme vous, j'ai ressenti une force et une aide divine dans une vie qui n'a pas du tout été rose ; croyez le.
Certains ont dit que " Dieu était l'opium du peuple" .... Moi je crois plutôt que Dieu est le seul Ami sur qui l'on peut compter quand tout vient à s'effondrer. Partant de là il apporte espoir et envie de se relever quand tout se brise en vous, ou autour de vous.
Dites moi donc pourquoi être HPI serait être ou ne pas être concerné par le divin ?
Il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas ? Il en est de l'intelligence comme du reste; on peut être ceci ou cela à un degré plus ou moins important selon les êtres; c'est pourquoi marquer une corrélation possible ou un rejet possible avec quelque sigle que ce soit comme celui ronflant de HPI, ne veut pas dire grand chose à mes yeux de psy. Certains pensent que l'on vit, que l'on meurt et qu'entre temps il faut en profiter et jouir de toutes les manières possibles. Je ne partage pas du tout ce point de vue.
Nous ne sommes pas sur terre pour nous éclater comme disent beaucoup de gens, mais essentiellement pour remplir la mission qui nous a été donnée ; mission que du reste nous nous sommes imposée nous mêmes juste avant de nous réincarner. Si, si. Cela veut dire aussi que la réincarnation existe, et que la vie après la mort ne fait aucun doute non plus . Nous pourrions en parler si vous créez un jour une discussion sur le sujet. Il y aurait tant à dire......
Quant à votre question " en quoi une croyance résiste t'elle à l' épreuve de la réflexion ?" il me semble que si la conviction et la foi sont profondes, elles peuvent résister à "tout "et se foutre de toutes les contingences car nul n'étant prophète, personne n'a le droit d'imposer son point de vue à quiconque. On peut tout au plus le partager pour peu que les gens qui lisent soient suffisamment intéressés et ouverts d'esprit , ou bien encore fassent preuve d'une élévation spirituelle notable. J' ai conscience de n'avoir pas fait avancer votre élaboration mentale, mais qui peut l'affirmer au fond ....
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
31 mai 2020 à 01:59

Un surdoué c'est quoi pour vous ?

Bonjour à tous :) Aujourd'hui je vous propose d'échanger sur l'image que nous avons du surdoué. Se découvrir surdoué, c'est...
Juju54
14 janv. 2022 à 17:37

Faut il le dire autour de soi ? "Eh, au fait, je suis HP!"

Faut il dire à ses proches (parents, frères, sœurs, enfant, amis…) que l'on est haut potentiel ? Bonjour à tous,...