A mes yeux et en premier lieu je dirais le BESOIN de croire et ce n est jamais aussi vrai qu en religion . Elles ont toutes en commun un point crucial : donner de l espoir ! L homme face à sa mortalité se retrouve désemparé ! mais les religions viennent au secours de son ame! catholicisme protestantisme islam judaisme hindouisme bouddhisme animisme et autres tous offrent une seconde chance comme au loto ! ( une au grattage une au tirage ^^)
Et j ai envie de dire DIEU merci ! ^^ un monde de souffrance sans espoir d 'une vie meilleure ça s 'appelle l'enfer ...sur terre ! et tout le monde cherche à echapper à cette condition . Il y a un vrai recul du religieux dans les societés modernes car certains vivent un ptit paradis technologique sur terre ! La vie est plus aisée dans les pays industialisés ou plutot "technologisés" devrai je dire ! Alors le temps d une vie pourquoi désirer une vie meilleure ? Mais qu en est il lorsque l humain se retrouve confronté à la mort ? celle des ses proches et la sienne ? echapper à cette souffrance du deuil, echapper à cette ineluctabilité de sa propre disparition echapper à cette pensée insupportable de quitter ses proches ! Rien d'étonnant à ce que bcp de monde deviennent croyants à l approche de leur propre mort !
Alors pourquoi les HPI y echapperaient ?La rationalité vient elle suffisamment au secours de cette terrible prise de conscience de la mort . Certains y arrivent vu que bon nombre sont athées , d'autres agnostiques et parient sur pascal ! Mais à mon sens , quand la douleur occasionnée par la perte de proche ou la conscientisation de sa propre mort , est trop forte , je crois que tous les materialistes du monde se convertissent à l idéalisme religieux ! dans cette lutte entre rationalité et spiritualité , le sentiment l emporte des l instant où nous ne parvenons plus à gerer ( supporter ) cette douleur ! cela pose question sur les limites de l humain à supporter un certain degré de souffrance mentale! variable d un individu à l autre , elle est assujetie au vecu ( education, instruction , accident de la vie , etc )
Donc je dirais que chez les HPI , le facteur determinant reside plus dans cette variabilité a endurer qu à sa capacité à rationaliser , meme si rationaliser permet PARFOIS de mieux endurer ...jusqu à un certain point !
Je pense qu il ne faut pas sous estimer non plus dans la croyance religieuse le poids de l heritage culturel et notamment familial .Difficile d 'échapper au conditionnement educatif religieux ,ce qui a mon avis explique aussi pourquoi des HPI sont croyants .
Enfin il ne faut pas oublier que toute la rationalité du monde ne peut prouver à l heure actuelle l existence ou la non existence de createur universel ou de reincarnation ou autres
De sorte qu etre HPI n 'a pas forcement de prise sur le religieux!
Voilà qqs reflexions sur le sujet qui en ameneront peut etre d'autres , de votre part ou de la mienne . je terminerai en precisant que je n'affirme rien malgre les apparences.Il ne s'agit que de point de vue , aucunement de verité et a fortiori en matiere de religion.