D-aventure
17 juil. 2024 à 21:46 · Modifié
Alors je suis frappé de voir chez les HPi une trés grande variabilité face à l humilité : de la vraie modestie a la fausse en passant par la pretention assumée jusqu à la mythomanie qui frise la pathologie!
Et pourtant , j ai toujours pensé que quelqu'un d'éminemment intelligent avait pleinement conscience de sa propre ignorance. . C est bien connu :ce que je crois savoir n est qu'une goutte dans l' ocean de la connaissance .Et j 'aurais envie de rajouter ce que je sais vraiment n 'est qu une molecule d eau en verité !
Alors forcement une question se pose :s il n y a pas de correlation significative entre HPI et HPH, quels sont les facteurs qui vont determiner l humilité ou pas chez l HOMME ?Quel est l impact de la surdouance sur cette humilité (ou son manque ) ? Et par extension, quel role joue l humilité ( ou son absence ) à son tour sur notre " prétendue" surdouance ? Tellement de questions et si peu de certitudes ! J ai hate de vous lire !
Haut Potentiel de Création d'Acronymes Parasites bienvenue aux HPCAP !

Les acronymes tels que HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPH (Haut Potentiel d'Humilité) illustrent une tendance croissante à encapsuler des concepts complexes en termes simplifiés. Cette prolifération des acronymes, bien que pratique pour la communication, pose des questions sur leur impact sur notre compréhension et nos relations humaines. L'usage de ces termes peut souvent être abusif et créatif, transformant des catégories spécifiques en fourre-tout sémantiques. Par exemple, le HPI, initialement conçu pour identifier des personnes avec des capacités intellectuelles exceptionnelles, est fréquemment employé de manière superficielle pour glorifier des compétences intellectuelles sans reconnaître les défis émotionnels et sociaux qui y sont souvent associés. De même, le HPH peut être utilisé de manière vague pour désigner des comportements perçus comme modestes sans véritablement comprendre les nuances de l'humilité authentique. Cette simplification extrême par le biais des acronymes peut avoir des conséquences insidieuses. En réduisant des individus à des étiquettes, on masque la complexité et la diversité de leurs expériences et de leurs capacités. Cette réduction peut conduire à des stéréotypes, alimentant des attentes irréalistes et influençant la manière dont nous interagissons avec les autres. Les termes deviennent des filtres à travers lesquels nous percevons les individus, biaisant nos jugements et nos interactions.
L'usage de ces acronymes pour catégoriser les gens peut également automatiser nos relations. En reliant des personnes à des "cartes" prédéfinies, nous risquons de transformer des interactions humaines riches et nuancées en transactions superficielles. Cette automatisation des relations peut se manifester par des interactions basées sur des attentes stéréotypées plutôt que sur une compréhension réelle et profonde de l'autre personne. Les relations humaines deviennent alors des jeux de rôles prévisibles et appauvrissants. La sandardisation que ces acronymes imposent peut également déshumaniser les échanges sociaux. En cherchant à simplifier et à standardiser nos interactions, nous perdons de vue l'individualité et la richesse des relations humaines. Cela peut mener à une société où les échanges sont dépersonnalisés, où l'authenticité et la profondeur des relations sont sacrifiées sur l'autel de la commodité et de la rapidité.
J'ai eu affaire à des femmes HPI et THPI vraiment pédantes et impolies sur ce site qui laissaient très peu de place à la liberté d'expression. Commencer un dialogue sans saluer son interlocuteur n'est vraiment pas une preuve d'intelligence. On repassera pour l'humilité. On est plutôt dans l'humiliation et la domination par un jeu de "potentialité" sans intérêt. On ne peut pas mesurer l'intelligence. Il y a des intelligences et se soumettre à ces modèles relève de la naïveté et de la volonté de suivre des tendances scientifiques. C'est un enfantement... dans le dos.
🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
Coeur_Orphelin
30 oct. 2022 à 13:28

Extrait d’une discussion avec un croyant ( ? )

Ce qui suit est l’extrait d’un échange que j’ai eu sur un forum de discussions il y a maintenant plusieurs...
Atypiker
10 déc. 2022 à 00:39

Anthropomorphisme

Je réfléchissais au pourquoi de cette tendance à faire de l'anthropomorphisme, je suis tombé sur cet article intéressant - https://journals.openedition.org/gradhiva/2314...