lhotus
16 févr. 2022 à 11:40
Bonjour,

Un questionnement anime mes réflexions du moment.
En ces temps d'élection et de campagne, les HPI peuvent ils accepter et participer à la vue politique actuelle? Est ce que notre besoin d'exactitude peut concilier avec le jeu des partis politiques et avec leurs petits arrangements intellectuels?

Un avis sur la question ?
Comme tout est pratiquement politique dans une société artificielle censée réguler les interactions humaines, il est difficile voir suicidaire de ne pas s'en occuper, car de toute évidence même si tu veux la nier, la politique ou les tenants des diverses formes de pouvoir s'occupent de toi et de ton environnement et tu vas en subir obligatoirement les conséquences, résister c'est un premier pas, devenir acteur c'est toujours le meilleur moyen d'expérimenter la difficulté et la réalité de l'action collective, et de toucher du doigt la complexité de la gestion de l'intérêt collectif, avec l'énorme avantage qui nous épargne de cultiver la résignation, et de se contenter de demeurer des suiveurs ou pire des empêcheurs de tourner en rond par principe par idéologie et surtout en évitant de prendre des responsabilités.
Il n'est possible de pouvoir faire évoluer les choses qu'en étant parti prenante et acteur....
"Est ce que notre besoin d'exactitude peut se concilier avec le jeu des partis politiques"... Touché !
J'aime beaucoup ta position, @Lhotus (ça, c'est fait).

Plus sérieusement, je rejoins ton questionnement. Je ne peux viscéralement pas accepter une donnée qui étaye un jugement sans en vérifier la véracité, et la qualité (qu'elle n'a pas été utilisée de façon biaisée). J'ai un pif imparable pour déceler les biais de toutes sortes, qui font que les interprétations des faits peuvent donner un argument dans un sens ou dans l'autre... Donc je me méfie énormément des démonstrations elliptiques de nos tribuns.

Sans être un fin historien ou sociologue, je me souviens être né sous la guerre froide, avec des camps qui débattaient passionnément d'un système humain absurde et meurtrier... donc je me méfie des positions extrêmes tout en respectant les motivations idéologiques.

Ensuite, je sais par mon activité à quel point le monde est devenu complexe, volatile, incertain et ambigu en quelques décennies, et je ne suis déjà plus capable dans mon domaine de compétence, de maitriser seul tous les concepts. Alors la seule idée qu'un parti, quel qu'il soit, ait toutes les réponses à l'encontre de tous les autres me parait simplement inconcevable.

Et pour finir, ayant été "le con" pour certains dans ma vie, je me méfie de prendre les autres pour des cons, surtout quand ils ont été élus ou qu'ils ont dédié leur vie à l'œuvre commune (le croiriez-vous ? J'ai dans ma famille des hauts fonctionnaires honnêtes, passionnés par le bien public et mal payés)...

Alors je n'ignore pas les petits arrangements ou les motivations douteuses parfois des uns et des autres, mais je suis conscient que c'est le sort de toute organisation humaine. Tout comme @ericsingulier je ne me sens pas le droit d'ignorer l'action politique, et n'étant par honnêteté intellectuelle d'aucun bord, je finis plutôt au centre... Et comme @Tontonpat, je ressens profondément la nécessité des alliances, je crois qu'il est de notre ressort, si nous sommes effectivement capables d'avoir une vision large et compréhensive de la société, de les rendre possibles et d'œuvrer pour l'apaisement du climat politique.

Je finirais par un credo : l'écologie n'a pas encore réussi à présenter un programme de gouvernement complet (ça viendra j'en suis sûr, j'ai confiance, mais l'actuel me parait encore tâtonnant). Alors il me semble aussi de notre responsabilité de nous assurer que plus d'écologie rentre dans les programmes et les réalisations des autres candidats majeurs.
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
20 déc. 2020 à 11:38

Avez-vous une intuition à haut potentiel ? Quels évènements marqueront 2021 ?

Avant que ne commence cette nouvelle année 2021, je vous propose de tester en réel, nos pressentiments, précognitions, intuitions, sur...
Samparle
8 févr. 2023 à 15:58

Responsabilité / Libre arbitre/ Détérminisme

Comment considérer ces trois concepts qui semblent tous plus ou moins se vérifier selon les cas de figure? Comment placer...