Colibri89
9 déc. 2024 à 11:00
Bonjour,
Voilà, je lance ce topic n'ayant pas vraiment trouvé de sujet correspondant, sur le fil de discussion.
Quand j'ai passé mon test WAIS il y a maintenant 9 ans, la psychologue qui me l'a fait passer, à la restitution m'a dit que mes résultats étaient hétérogènes. Elle a remarqué chez moi et d'après ce que je lui avais raconté de mon histoire, une inhibition intellectuelle. Et je suis d'accord avec cela. En gros, c'est comme si je ne m'autorisais pas à déployer toute ma personnalité, qui comporte ce côté HPI. Je m'explique : je constate vraiment par rapport à quand j'étais enfant et ado une diminution de ma curiosité au monde ou plutôt du coup une inhibition de celle-ci. Et, en classe, il y a un certain temps maintenant, je ne faisais finalement plus d'efforts pour participer et développer mes connaissances alors que je suis quelqu'un qui a toujours aimé l'école. C'est juste que les autres élèves (pas tous quand même...) ne m'aimaient pas et me le faisait bien sentir.
Cet aspect de ma personnalité me manque bien que je pense que finalement il n'est pas très loin, juste enfoui. Mais, parfois, la vie m'apparaît terne, comme en teintes de gris
Ma question: est ce que certaines ou certains d'entre vous, vivent ou ont vécu cela ? Et, comment avez vous avancé sur cette "problématique" si je puis dire comme ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et d'ailleurs ces espaces de discussions seront sûrement un moyen de débloquer un peu chez moi ce problème d'inhibition intellectuelle, car je trouve que les discussions sont très "riches"!
Hello, je n'ai pas de diagnostique HPI, mais il est probable que je fasse partie des petit zèbre à cerveau anormal ...
Bref, dans mon enfance je me souviens que je faisait beaucoup de "bricolage" lié à l'électronique et que j'allais montrer mes découvertes dans toutes les classes de l'école ... Puis, il y a eu un événement marquant qui a bouleversé ma vie ...
Je me souviens quand même être resté passionné par le domaine de l'électronique et de l'informatique, ma petite flamme était toujours présente... Depuis que je suis dans le monde du travail, cette petite flamme à petit à petit disparue ... Et est bien éteinte depuis un moment… J'espère la retrouver un jour, mais je ne compte pas changer de travail avant un moment, je suis trop bien lotit dans mon petit "coussin" bien douillet…
Enfin courage à nous, il faut garder espoir 😊
Bonjour @Colibri89
Tu parles d'inhibition et tu as très certainement tes raisons. Cependant, l'inhibition est une mesure acquise pour et par la communication, pour y correspondre suivant ses codes. La curiosité est profondément cognitive et si elle te semble inhibée face au monde, cela cache peut-être autre chose.
Partons de nos stimulus instinctifs : nous sommes des êtres sociaux ! L'interaction avec les autres va directement influencer nos émotions, nos désirs, nos motivations. Je pense que ce sont ces paramètres qui vont déployer nos antennes… ou les flétrir ! Ça peut aller jusqu'à la dépression, mais pas forcément. Cela peut-être un renoncement ou l'on tente, tant bien que mal, de prendre soin de nos petites antennes blessées.

Quelle pourrait être la solution ? Aborder “le monde” sous un autre prisme, non pas en tant que prédominance sociale mais sous son aspect Vivant par exemple (toute autre forme de vie qui nous fait mal) : je pense à l'intérêt aux animaux, aux arbres, aux insectes par exemple. Mais d'autres primes peuvent nous amener vers d'autres questionnements quant à l'univers, à l'anthropologie, à la philosophie, voire même à la géopolitique. Quoique : cette dernière est une curiosité enthousismante et tout aussi destructive. Mieux vaut être blindé avant de l'aborder.

J'en arrive donc sur les questions de choix où, selon moi, mieux vaut d'abord se concentrer sur soi-même, son bien-être, pour retrouver des plaisirs de vie uniquement personnels : yoga, méditation, petits plaisirs qui nous font du bien. Ensuite, la curiosité peut ressortir de sa bulle et “aller vers…”
Un autre aspect me semble déterminant dans ce que tu appelles une inhibition (il me semble) : je connais bien Yssingeaux, sa géologie brutale, son climat rude et son éloignement des masses civilisationnelles dans des préceptes parfois obtus. Autant de violences qu'il vaut mieux parfois fuir, à défaut d'y trouver son intérêt incontestable dans une personnalité solide. Et toujours sur cet axe, n'oublie pas (hélas !) que le monde ancien (euphémisme pour dire que le patriarcat existe encore au 21e siècle !!!) peut être contourné par des vérités personnelles si des possibilités de les épanouir nous entourent. Par exemple : je suis une fille et je dois me taire. He bien, je cherche d'autres liens où l'équité est une évidence (asso, sport, groupes d'intérêts, etc.)

Pour conclure, sans même parler de ces majorités qui t'ont ignorée voire meurtrie dans ta démarche ouverte d'apprentissage (je trouve ça insupportable !), pour se recentrer on peut être seul, mais pour rayonner vers l'extérieur, peu de gens peuvent le rester. L'être humain à besoin de partage… porte ouverte à un nouveau défi entre “antennes” et “curiosité” !

Je tiens à préciser que je me trompe peut-être complètement sur cette analyse hâtive (je ne suis pas psy). Mon seul but serait que quelques mots puissent être “déclencheurs” pour toi 😉
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
sorelarran
17 nov. 2021 à 21:15

Les vêtements

Ahhh s'acheter des fringues, quelle angoisse. Déjà trouver quelque chose qui semble solide et à un prix juste c'est compliqué...
someday777888
26 oct. 2020 à 11:04

Imagination

Bonjour tout le monde, au fait c'est une question que je veux poser,, quand vous appreter à dormir, et que...