Samie
12 août 2022 à 12:35
Bonjour les Zèbres.
J’ai toujours su détecter assez rapidement, les « pervers narcissiques » (hommes ou femmes) , donc les éviter…
Ils ( elles ) sont plus nombreux qu'on l'imagine.
Autour de moi, plusieurs personnes sont tombées dans leurs griffes, avec bcp de problèmes pour en sortir .
Pensez vous que les HPI, ont cette capacité ou notre différence, n’a rien à voir ..?

Tiens ? La question est intéressante !
Il y a trois ans (à 10 jours près), je n'aurais su quoi en penser. Mais aujourd'hui, j'ai des billes à jouer 😋

Je crois que la détection d'une personnalité Narcissique est possible par la plupart des gens...

à condition qu'ils soient informés du processus psychologique (des methodes habituelles d'un PN) !
Et
qu'ils aient établi un lien suffisamment proche avec la personne pour la deviner "de l'intérieur".
Parce que, de l'extérieur, ce sont des gens normaux, si ce n'est plus charismatiques que la plupart d'entre nous.
Et
qu'ils ne soient pas éblouis, humainement ou amoureusement (gourou ou conjoint) par cette personne.

Et c'est là où je me fais avoir, parfois, par mon propre raisonnement 😅...
La capacité à avoir du recul, à voir les choses d'en haut, à s'écarter soi-même de la relation dans laquelle on est pourtant intégré... pour observer ce qu'on est en train de vivre, aussi émotionnellement soit-elle... me semble UN PEU plus facile lorsqu'on est habitué à disséquer les choses, sans égo et sans se ménager soi-même.
"Un peu", parce que pas toujours 😏 ! On reste humains et faillibles... 😇

Un autre moyen de les détecter plus facilement, c'est... d'y avoir succombé, d'avoir souffert, de s'en être arrachés avec suffisamment d'intensité pour être devenus allergiques à ce type de comportement 😅
Mais ce n'est à souhaiter à personne 😕

Un exemple :
J'avais 24 ans, on essayait de créer une entreprise avec un couple d'amis, ça se cassait la figure et on ne savait plus quoi faire... On était donc en état de fragilité.
Arrive un ancien ami de ce couple qui a justement travaillé dans ce milieu et qui s'y connait !
Eux le "badent" littéralement (comme on dit chez nous : ils l'admirent), moi, j'attends de voir. 🤔
Ce bonhomme avait une manie : il finissait toujours ses arguments par "Hein ? Hein ? Hein ?". Et on répondait "oui"... Un oui qui pouvait dire "oui", comme il pouvait dire "d'accord, jusque là, je te suis...".
Et à un moment donné, j'ai répondu "Ben non !" 😶
Ça a jeté un froid, et par la suite, j'ai été un peu écarté par le nouveau trio (ce qui m'arrangerait, bref !)

Aujourd'hui, je saurais comment qualifier ce genre de bonhomme.
Mais à cette époque, j'étais juste soumis à ma tendance autistique à dire ce que je pensais, sans le passer par le filtre social (et sans même avoir conscience que je pouvais être autiste !).

Alors HPI, je ne sais pas trop, mais autiste, peut-être (avec la même prévention que ci-dessus : on est tous faillibles !)
Voir, notamment, cet article : https://www.virginie-dubarry.com/post/hpi-et-relations-toxiques-harcelement

Bien évidemment, il y a aussi le cas des hauts potentiels eux-mêmes manipulateurs, pervers narcissiques, ou maltraitants.

Personnellement, j'ai été victime d'un individu qui me vampirisait. La seule solution a été de partir. L'entourage n'y comprenait rien, je n'ai pu me reposer que sur 2 personnes — une psychothérapeute comportementaliste et un collègue "éloigné" qui a su faire preuve d'écoute. Tous les autres étaient magistralement à côté de la plaque.

Si vous vous demandez comment un HP peut-être préféré à d'autres pour servir de victime, aux yeux d'un pervers narcissique, regardez les films de vampires, vous comprendrez pourquoi.
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
peacefuldad
19 nov. 2020 à 12:21

Rapport entre échecs (Le jeu) et HPI

Je suis persuadé que beaucoup de HPI ou THPI ont vu leur compétences développées par la pratique des échecs à...
Onikatz
5 déc. 2025 à 17:23

L'instant HPI #2 : Les diplômes et le feu

Ce post est principalement dédié aux parents ayant des enfants encore scolarisés, afin de relativiser l'importance de l'école, mais aussi...