D-aventure
24 déc. 2024 à 10:55 · Modifié
Mon questionnement est de savoir comment favoriser la cohabitation au sein d'un même individu entre ces deux entités : HPI-HPE?
S'agit-il d'un mariage heureux ou d'un divorce explosif ?
Quelles incidences chacun aura sur l'autre ?
Quels seraient les différents facteurs psychologiques à prendre en compte pour favoriser au mieux leurs potentialités ?
Entre hypersensibilité et hyperacuité , comment aider à une gestion plus sereine et pérenne ?
J'aimerais apporter quelques précisions avant de réfléchir sur la question.
Il s'agit d'une cohabitation qui ne va pas de soi car chaque entité porte déjà en soi un potentiel de complications propres. Juste pour rappel et de manière très schématique

Les HPE ont ,
une sensibilité exacerbée car les émotions sont vécues de manière amplifiée qui sont a l origine de surprotection et blocage .
Une empathie profonde qui amène parfois à une grande compassion mais aussi une certaine vulnérabilité.
Une sur sollicitation sensorielle qui engendre des fois de l' épuisement .

Les HPI quant à eux possèdent ,
Une pensée divergente
Une curiosité insatiable
Une imagination fertile
Une recherche de sens,
Qui parfois les amènent à être en déphasage avec la normalité.

Alors comment ces deux entités cohabitent-elles au sein d'une même personnalité ?
Et surtout comment exploiter au mieux ces deux facettes pour faire en sorte que HPI+HPE soit plus qu'une simple addition voire malheureusement parfois une soustraction ?

Quel jour idéal que le 25 décembre pour réfléchir sur ce sujet n'est-ce pas ? 🤣

Alors j'aimerais tout d'abord mettre en exergue combien cette dualité au final est parfois un véritable Atout .
Toutefois , dans un jeu de cartes il n'y a pas que des atouts et selon les circonstances et les individus, cette cohabitation devient parfois synonyme de galères.
Je me propose cependant d'apporter certains concepts empiriques qui m'ont permis de surmonter les difficultés rencontrées par cette coloc intérieure? 😉

Je précise bien qu'il s'agit d'une approche empirique et qui ne saurait être étendue à tous les HPI HPE.

Quels avantages peut-on tirer de ces deux entités coexistantes ?

La combinaison d'une grande intelligence couplée à une sensibilité accrue est à l'origine d'un esprit très créatif.

Le couplage de ces deux caractéristiques psychologiques permet aussi une empathie profonde dans la mesure où l'intelligence permet la compréhension de mécanismes sous-jacents des émotions.

Ensuite je dirais une implication très étendue et approfondie du fait du caractère passionnel et de la curiosité intellectuelle.

J'aurais tendance à croire aussi que l' association d'une grande intelligence et d'une empathie hors norme irait dans le sens d'une plus grande intuition: des heuristiques basées non seulement sur l'expérience et l intelligence mais aussi le ressenti.

Malgré cette synergie positive , il ne s'agit pas toujours d'un combo gagnant.
Alors quelles sont les difficultés principales rencontrées?

Tout d'abord une véritable sur stimulation cognitive ,sensorielle et affective qui provoque une saturation et donc une fatigue nerveuse et émotionnelle .

Paradoxalement je crois aussi que cela répond à un besoin de stimulations cognitives supérieur à la normale alors que dans le même temps nous recherchons à filtrer les perceptions émotionnelles pour en réduire l'impact: un antagonisme logique dont l'équilibre n'est pas toujours évident à trouver mais surmontable .

D'ailleurs à mes yeux cet antagonisme nuit aux capacités d'adaptation car les émotions parasitent parfois la réflexion, et notamment dans le secteur de la communication.De même qu'il arrive qu'un trop grand cartésianisme fasse barrage à l 'expression de certaines émotions .

Alors comment surmonter ces difficultés ?

Déjà en acceptant pleinement d'être un être bicéphale HPE-HPI afin d'éviter d'être dans le déni ou le rejet. C'est le premier pas vers une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents.

Ensuite au-delà de l'acceptation, une plus grande connaissance des mécanismes affectifs émotionnels et sensoriels afin d'avoir une meilleure prise sur nos ressentis .
Une meilleure gestion de ses émotions évite un parasitage de notre réflexion.

Puis trouver le bon équilibre entre stimulation cognitive et émotionnelle ! À savoir trouver des activités intellectuelles stimulantes et des activités créatives apaisantes . L'objectif final étant de ne pas être dans une sur stimulation débordante.

Et enfin user sans en abuser de méthodes de relaxation de visualisation de méditation de respiration voire de thérapies afin de mieux gérer le stress ou l'anxiété générés parfois par ce combo infernal. 😁

Je rajouterais créer un environnement favorable même s il s'agit là effectivement plus de conditions extérieures à l'individu mais qui me semble essentiel.
En effet ,créer à la fois un cadre sécurisant pour éviter de générer des émotions négatives du fait d'être HPE et flexible ie adapté aux besoins accrus de stimulations cognitives d'un HPI.

Il ne s'agit là bien évidemment que de pistes que j'ai explorées au fil du temps mais j'aimerais avoir d'autres témoignages et d'autres conseils tout simplement car la stratégie essais erreurs prend beaucoup plus de temps que l'induction ,la déduction, l'analogie ou encore l abduction ...
Chaque expérience partagée est une graine semée dans le jardin de notre savoir.

🔒 6 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 févr. 2023 à 18:16

Faut-il bannir Jeanne Siaud-Facchin et ses zèbres ?

Sur le Forum, je lis ce qui suit, et j’y ai déjà entendu cette musique… C’est une petite musique de...
D-aventure
20 juil. 2024 à 08:23

HPI :Opportunité ou désenchantement intégratifs ?

J'ai une interrogation même s'il s'agit d'un sujet déjà maintes fois traité, j'aimerais avoir vos avis à savoir Quels avantages...