En bref, ma mémoire fonctionne de manière étrange. Savoir que tel mot d'une leçon dans une langue étrangère a été apprise à tel chapitre.
Plus je l'entraîne, c'est à dire dans un environnement où les souvenirs sont rappelés (ie, en école, j'arrivais à retenir les gens par exemple, mais à force de ne pas m'entraîner en les côtoyant c'est plus dur, j'oublie maintenant). Cela va de vrais prénom/surnom (à force de s'appeler par nos surnoms, parfois on en oubliait le prénom, et j'arrivais à les retrouver à l'époque), des dates d'anniversaires, etc.
Étant de nature un peu feignante, je préfère aussi comme @touteslescouleurs comprendre une idée/concept que de retenir par cœur. Ce qui par extension, fait en sorte que si je suis capable de retrouver une formule/mot/idée, je n'en garde qu'un souvenir flou. Je suis donc devenu assez bon pour « retrouver » des informations. Mon cerveau évacue ces souvenirs en se disant qu'il sera capable de les retrouver au besoin. Même si j'dois passer par 10 chemins différents pour retrouver. L'exemple, serait pour essayer de me rappeler d'une personne croisée comme ça à une soirée d'un cousin d'un ami, de cherche ce cousin sur FB, chercher dans sa lite d'amis son cousin, et chercher dans la liste d'amis de son cousin cette personne. C'est parfois un peu fastidieux... Car la seule chose dont je me rappellerai de cette personne pour essayer de retrouver son nom auprès d'autres personnes, sera sûrement une anecdote sur elle, or, j'aurais été le seul à me souvenir de cette anecdote...
Je serais donc capable au final de ressortir des points précis, mais avoir un flou artistique autour. C'est un peu étrange, mais vu que j'ai toujours été comme ça. La mémoire en général est sélective, et la mienne aussi, elle n'est pas juste paramétrée pareil que les autres.