David
29 août 2026 à 18:35 · Modifié
J aimerais recueillir vos impressions sur ce phenomene d isolement social que j'ai souvent croisé dans les discours sur atypikoo et ailleurs .

A cette fin , je vais apporter un témoignage de ce que que j'ai toujours vécu ou presque depuis mon plus jeune âge et qui a abouti à une forme d ostracisme.

J'aimerais aussi avoir dans un deuxième temps des témoignages sur votre vécu sans vouloir être trop intrusif bien sûr! Je precise bien ,quelque soit votre atypie car je trouve justement tres interessant de comprendre le processus d ostracisation causé par nos neurodivergences .🙏

Lorsque j'étais enfant, j'avais deja cette conscience d'être différent sans pouvoir pour autant l'expliquer ,différent des enfants de mon âge je précise bien. Je me sentais beaucoup plus en phase avec les adolescents que je trouvais plus matures et qui avaient aussi des centres d'intérêts plus proches des miens.

Je me suis vite retrouvé isolé de mes petits camarades dans la cour de récrée ou en dehors d ailleurs , en raison de cette différence assez marquée à la fois dans les goûts et dans l'attitude.

Mes parents et la maitresse de l epoque alertés par cette différence, ont alors décidé de me faire passer des tests dans le cadre scolaire.

J'ai alors eu la confirmation que j'étais EIP ( enfant à intelligence précoce). J'avais enfin la réponse à toutes mes interrogations et je comprenais mieux pourquoi j'étais si différent parce que pour être honnête , je le vivais plutôt mal car cette différence rimait avec isolement. Je me sentais en déphasage et pas réellement intégré car nous avons une tendance naturelle homophilique. Par ailleurs le monde des enfants est parfois cruel vu qu ils n'ont pas toujours intégré les principes élémentaires d'éducation et notamment de respect d'autrui.

À l'adolescence et notamment au collège j'ai commencé à sentir de la part de mes camarades une certaine jalousie et a fortiori parce que j'ai sauté deux classes. Certains me regardaient comme une bête curieuse un animal de foire. D'autres avaient cette tendance à se moquer d'une certaine immaturité affective chez moi. D'autres encore tentèrent de m'imposer leur domination par la force. Mais plus encore, j'ai ressenti un véritable rejet.
Dans le cadre scolaire, il m'était difficile de dissimuler ma précocité au vu de mon jeune âge.
Alors pour tenter d'être mieux intégré surtout à cet âge-là où les pairs jouent un rôle essentiel, je me suis mis en mode profil bas.
Je ne participais plus à l'oral j'étais le plus discret possible ,
ne me mettais jamais en avant et évitais aussi de discuter avec mes camarades pour ne pas qu'ils se sentent dévalorisés. Je suis devenu un fantôme, transparent pour éviter d'attirer leur jalousie haineuse .

Au sortir du lycée,il s est produit un autre phénomène pendant mes études supérieures.
J'ai en effet beaucoup moins ressenti cette jalousie parce que les étudiants font preuve d'une plus grande maturité psychologique mais en revanche j'ai lu une mefiance certaine dans leurs yeux , pas tous évidemment. Mais j'ai réalisé que ma différence m isolait encore malgré tout.
Je me suis alors posé la question du pourquoi de cette "peur" alors que j'étais quelqu'un de très empathique.
J'en ai parlé à plusieurs reprises avec de nombreux étudiants pour recueillir leur ressenti: il se sentaient inferiorisés ,ils redoutaient que je lise en eux comme dans un livre ouvert sans doute parce qu'ils avaient tous un jardin secret à protéger. Ils craignaient aussi que j utilise mon intelligence à des fins personnelles et pas forcément altruistes.Ils se demandaient dans quelle mesure je pourrais mettre mon intelligence au service d intentions malhonnetes . Mais , on ne prete à autrui que les sentiments dont on se croit soi même capable , n est ce pas?
Et enfin , d 'autres me disaient ne pas avoir d 'affinité tout simplement avec moi sans parler de comparaison ou de darwinisme social .
Je précise bien que c'était uniquement dans le cadre de mes études parce que j'étais toujours profil bas en dehors. J'ai meme joué les idiots ou les ignorants mais la plupart du temps je gardais le silence :comme le dit si bien le proverbe, mieux vaut ne rien dire et passer pour un crétin que d'ouvrir la bouche et ne laisser aucun doute. 😅
C est malheureux à dire mais j'étais mieux accepté en tant que muet et en ne jouant que le role d une oreille attentive.

Après avoir intégré le monde du travail, je me suis retrouvé dans un cadre protégé avec des élites qui ne me craignaient plus et qui me jalousaient un peu moins . L univers professionnel n'est pas non plus le merveilleux monde de Oui-Oui mais c'était toutefois quand même beaucoup plus apaisant que pendant mes études.

Toutefois, dans le cadre privé, parce que j'ai voulu être de nouveau moi-même et vivre enfin sans entrave , j'ai de nouveau constaté que ma différence m'isolait .
En effet, le fait d'être toujours leader a fait fuir une partie de mon entourage: j'ai ressenti de nouveau cette jalousie maladive chez certains incapables d'assumer une différence de statut dans une hiérarchie sociale primaire.
Alors je me suis de nouveau mis en mode sourdine jusqu'à feindre d 'échouer pour les valoriser et être ainsi mieux accepté .
Aujourd hui encore , j avance en mode camouflage car j ai réalisé que c était à mes yeux une strategie efficiente pour ne pas me retrouver encore isolé.

Ps: je tiens à préciser que je n'ai jamais été condescendant envers mon prochain parce que j'ai toujours considéré que l'intelligence n'était pas un critère d'humanité et que j'ai toujours accordé une importance toute particulière à l'humilité.

Alors j'aimerais avoir des témoignage d'autres profils atypiques qui vous ont conduit à un certain isolement social .

Avez vous eu le même vécu , le même parcours?
Avez vous eu recours aux mêmes stratégies ou autres?
Comment l'avez vous vécu intérieurement?
Quels sont ,quels furent les répercussions sur votre psychisme?
Êtes-vous parvenu à être pleinement intégré ou au contraire vivez vous isolé ?
Avez vous été obligé de jouer les caméléons?
Etes vous parvenu à etre pleinement authentique ?
Et où en êtes-vous actuellement dans cette dynamique relationnelle ?

Merci par avance de vos réponses. 🙏

Petit update pour faire remonter le sujet perdu dans les bas-fonds des talks , devant la myriade de nouvelles thematiques ! 😋
Bonsoir David,
J ai pris le temps de lire ton texte et j’en retiens que comme dirait Sartre "l'enfer, c est les autres".
Pourtant ton aparté sur " on ne prête a autrui que les intentions..." est selon moi le nœuds de ta quête.
Et oui Pauline, le hpi n est pas une pathologie et non plus un diagnostic.
🔒 16 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
il y a 4 ans

Cercle d’HP Anonyme

Bon je vais bien réussir à en découvrir un peu plus sur vous… c’est plus fort que moi j’ai une...
David
il y a 1 an

L'intuition : syncrétisme intellectuel ou illusion ?

Je me questionne bcp sur ce phénomène . Que savons nous vraiment de l intuition en l état actuel de...