PierreG
12 févr. 2023 à 00:16 · Modifié
Sauf preuve du contraire, il me semble qu’un sujet a déjà été fait là dessus, mais sensibilité, émotivités, intelligence font elles vraiment partie du pack de la personnalité zèbre ?

Si le zèbre a ces caractéristiques, il convient de mettre un point sur les i, car, hypersensibilité comprends « hyper » du grec qui veut dire au dessus au delà, « sens » qui comprends les cinq sens, et « bilité » qui se réfère à l’habilité, donc c’est une capacité à sentir au delà.
Émotivités comprends « emotion » qui viens du latin « ex » hors de et du verbe « movere » donc mouvoir, donc qui « bouge hors de » une émotion met hors de soi. En gros.
Différence : c’est que la perception par les sens nous met pas hors de nous elle peut susciter des réactions physiologiques mais nous met pas hors de nous mêmes par ailleurs c’est par les sens que nous expérimentons le soi. Après entre intelligence qui viens du latin « faire le lien ».

Mais est-ce que l’on peut vraiment se définir zèbre toute sa vie est-il vraiment un type de personnalité dès la naissance ou est-y-il structuré durant l’enfance dû au contexte avec bien sûr des prédispositions comme le tonus chez le nourrisson. (Juste un exemple) A mon avis il y a les deux. Les événements de la vie entrent en jeu et façonnent la personne selon le vécu, les choix etc. Mais cependant les événements de la vie peuvent modifier considérablement pendant un temps la personnalité du zèbre, car malléable bien que indomptable, d’où l’origine du mot zèbre, le seul animal indompté par l’homme.

Exemples :

après ou pendant une relation avec pervers narcissique, le zèbre peut expérimenter des comportements toxiques de type pervers narcissique.

Pendant une dépression ou un moment d’extrême fatigue, le zèbre peut expérimenter une perte de ses capacités cognitives, ressentir une apathie ou des énergies lourdes.

De même que suivant des périodes de vie intenses, un zèbre peut se découvrir très émotif.

Suite à une thérapie Emdr, un internaute avait témoigné une inquiétude concernant son atypie, si elle était encore valable car elle exprimait vivre une vie plus apaisé et normal à l’horizontale et moins stimulée intellectuellement.

Alors ? Est ce que atypie rimerait avec traumatismes ? Exclusivement ?

De même que Raymonde Hazan, la psychanalyste qui a théorisé ce terme, parle de hpi de hpe, et que le hpi peut devenir le hpe etc. Mais c’est un autre sujet.

Juste, un zèbre serait il pas tout cela, quelqu’un qui fait des expériences tout au long sa vie par ses cinq sens pourvu qu’elles soient différentes et qui le rendrait comme cette animal, indomptable en y mettant par la suite du sens ? Après tout …

C’est si important de mettre des mots sur tout ça ?
Bonjour,
Suite à votre sujet, je me permets de répondre en parlant de mon vécu.

Je pense que nous partons tous, à notre naissance, de prédispositions (pour moi, c'est certain, ce fût l'hypersensibilité), le fait de ressent vivement les émotions, d'avoir "un sixième sens", concernant certaines personnes ! .

Cela s'est ressenti tout au long de mon adolescence, de ma vie de jeune adulte, de maman.
Les "coups durs", (un burn-out, pour moi), ont été pour moi, difficiles à surmonter, je les ai traversés lentement, en analysant plein de choses, il m'a fallu prendre beaucoup de recul ...

Je ne me suis jamais définie en tant que "Zèbre" ou autre, je n'ai jamais fait de test, ni ne me suis posée dans tel ou telle catégorie. J'aime à penser que je fais partie d'une catégorie d'individus, qui ont un ressenti un peu plus important que d'autres, c'est ce que j'aime en moi.

Le fait d'aller de l'avant, de se découvrir chaque jour davantage, d'avancer en âge aussi, permet de se définir.

Après, je réagis sur le terme "indomptable", qui me caractérise bien, et je pense, par mon vécu, que ce sont les circonstances de la vie qui m'amènent à l'être.

Les mots sur tout cela, ne sont pas si importants à mon avis, il faut vivre, laisser vivre ce que nous sommes et ce qu'il y a en chacun d'entre nous
🙂
Les mots "sensibilité" et "émotion" reçoivent vite une connotation négative par la majorité des personnes qui les opposent spontanément à l'intelligence.

Cette opposition est artificielle et remonte principalement à Descarte et à la pensée rationnelle que nous devrions opposer à la soi-disant irrationalité des émotions.

Les personnes ayant une activité cérébrales hors normes reproduisent les mêmes erreurs et incompréhensions que tout un chacun dans notre société mais en subissent les conséquences de manière plus intense. Parce que leurs pensées et leurs émotions liées sont plus intenses.

Malheureusement ces préjugés sont inscrits dans notre inconscient et tant que nous refusons d'accepter nos particularités et que nous voulons nous conformer à une "prétendue norme" nous n'arrivons pas à vivre en harmonie avec nos "sens" et nos "émotions".

Et donc nos pensées deviennent trop envahissantes.

Je m'exerce à accepter toutes mes émotions et être ami avec elles. Sans elles et sans l'acceptation de la plénitude de nos sens notre intelligence s'en trouve comme étouffée et devient inopérante. Mais cela demande de l'humilité, de la patience, de l'amour pour soi et pour les autres.

Tout un programme.

Un traumatisme serait créé dès la petite enfance non pas du fait que l'on soit zèbre mais par le fait que nous n'avons pas reçu l'apprentissage correct de nos émotions. Nous avons appris à ne pas les aimer et à vouloir les vaincre. Nous avons pensé dès le plus jeune âge que ce que nous ressentions était excessif alors que nous ressentions simplement plus que les autre.

Si nous parlons "que" de traumatismes nous risquons de vouloir effacer "tout ce qui ne va pas". Or fondamentalement "nous allons bien".

Arrêtons de nous mettre des bâtons dans les roues.

Nous avons surtout fondamentalement besoin de nous aimer et d'aimer ce que nous vivons. Et je crois que c'est dans ce sens-la qu'il convient d'agir.

Une fois que l'amour de soi est (ré)établi alors les soins pour soi-même (et pour nos souffrances) ira de soi ...

Vous aurez compris que pour moi les expressions de l'hypersensibilité ou ne la "neuro-atypie" sont plus importantes que la notion d' "intelligence" ou de "haut-potentiel" qui ne devraient inquiéter personnes tellement ce sont des qualités et des atouts.

L'intelligence devrait permettre à chacun de s'adapter à toutes les situations y compris dans les interactions sociales ou relationnelles.

Malheureusement c'est souvent la que le bas blesse.

Cela reste quand même un peu mystérieux pour moi mais de moins en moins car en appliquant la théorie je la valide : je vois qu'elle m'aide à trouver des solutions...

Le test de "QI" justifie le "I". Je ne sais pas ce qui fait d'autre qu'on doive ajouter "HP" à "I".
😉
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
someday777888
22 févr. 2020 à 00:47

HP, Zebre, Atypique, dans le milieu familiale... comment il se sent ?

comment sentez vous dans votre famille ?
Atypiker
24 juin 2019 à 16:04

Incomprise

Bonjour à tous. Diagnostiquée depuis à peine un mois par le biais de la découverte du haut potentiel de ma...