celineds
17 août 2021 à 13:25
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit HPI, doté comme beaucoup d'une imagination débordante. Des histoires et des projets fantastiques à profusion, vous me direz ? Absolument.
Mais aussi des angoisses envahissantes, qui naissent à tout bout de champ (une affiche dans la rue, une illustration dans un livre...). J'ai lu récemment qu'on appelle ça l'hyperstimulabilité imaginative.

Si vous connaissez le problème, personnellement ou à travers l'un de vos enfants, vous voyez certainement de quoi je parle.

Avez-vous trouvé des astuces pour contenir le versant problématique de cette grande imagination et n'en garder que l'aspect positif ?

Merci beaucoup pour vos partages.
@celineds moi je suis hpi/hpe et il y a de grandes chances que les enfants le soient aussi. Pour qu ils évacuent leurs angoisses comme pour évacuer les miennes, et je tiens ça d une psychologue de renom, il faut en parler. Sans jugement. Si on n en parle pas on ne fait que stocker les émotions négatives en nous. Mon fils avait des terreurs nocturnes. On parle des émotions positives comme négatives à travers des livres et au quotidien avant de se coucher notamment et au bout de 2/3 mois il a arrêté les terreurs nocturnes. Il commence même à faire des rêves et ça change sa vie dit il.
@celineds en tant qu’HP on a une hypersensibilité et une forte empathie qui fait qu’on ingère plus de choses du milieu extérieur, qu’on ressent les choses plus fortement, et ce en bien et en mal. Quand on est ainsi fait plus ouvert au monde aux choses et personnes qui nous entourent, on prends plus de ce qui est positif mais aussi plus de ce qui est négatif. Ça peut aider d’avoir un état d’esprit plus positif pour mieux prendre les choses qui nous arrivent à fond dans la face. A travailler peut-être ? Car pour l’imagination débordante il suffit d’imaginer des choses plus confortables et agréables pour nous, et ça peut passées par un meilleur état d’esprit plus positif. Aussi par une philosophie de vie une facon de voir une vision de la vie plus sympa.
Difficile de vous dire quoi faire pour lui ne le connaissant pas, je ne sais pas ce qui me chagrine le plus typiquement en ce moment, mais peut être en lui montrant quelque chose de plus haut niveau positif pour contrer sur un plan vertical dans un aspect positif global de la chose. Vous voyez ?
Par exemple vous pouvez lui dire s’il a peur que l’humanité ne s’effondre, le parer avec une vision plus globale et positive de la chose : il y aura toujours de la vie sur Terre, même si notre monde ou civilisation s’effondrait, il y aurait quand même des Hommes qui perdureront, que les chutes de ce type se sont déjà produites par le passé, que la Vie devient plus résilience (intelligence génétique) en sdaptant et en conservant ces épreuves dans ces gènes pour mieux résister à l’avenir, qu’il y aura toujours dàutre adoptes de vue, de la matière de l’énergie.... que ce ne sera jamais le néant.., je ne sais pas.
Le plus grand principe (toujours vrai) de l’Univers de tout ce qui existe c’est : tout tend vers un équilibre. Mêmes les inégalités qui c est vrai s’accroissent dans le monde bon an mal an, ça finira par s’équilibrer un jour. Tout va bien quoi le rassurer avec un principe plus global donc plus fondamental important à ses yeux de surdoué. J’espère que ça pourra vous aider et l’aider.
Il a quel âge ?
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
14 sept. 2019 à 04:59

Responsabilité sociétale?

Que faire avec notre clairvoyance ? (Rapidité de traitement des informations, analyses et synthèses rapides, etc). Pour faire simple, ceux...
Atypiker
8 mars 2023 à 03:24

Quel personne historique vous aimez plus que tout autre ?

Moi c'est Tesla.. Je discutais avec des gens du tennis club, dont un physicien en vacances. Dans la conversation, j'ai...