Atypiker
5 avr. 2022 à 00:02
Salut à tous...

Bon je savais pas trop quelle forme donner à cette amorce de discussion sur ce sujet là...
Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai envie d'en parler, de lire vos impressions, ce que vous en pensez, depuis combien de temps êtes vous familier avec ce... concept(?), etc.
Pour moi, c'est une découverte pas si récente que ça mais y a personne que ça intéressait autour de moi (quel choc!🙄).
Breeef, ce qui est sûr, c'est que cette découverte a été une révélation pour moi, une évidence genre "bon sang mais c'est bien sûr !?". Ça a ouvert tellement de portes, tellement de nouvelles pistes, etc.
Bref, je vous laisse réagir ou vous rencarder sur le sujet... 😉
@Makinero82
Les formes d'intelligence de Gardner... Un vrai bonheur pour moi aussi depuis que j'en ai entendu parler il y a quelques années, ne serait-ce que pour comprendre l'incroyable intelligence de certains sportifs de haut niveau, corporelle-kinesthésique et spatiale... ou celle de certains musiciens, musicale et rythmique.
Et surtout pour mettre un terme à cette mesure unique du QI, qui semble tester essentiellement l'intelligence logico-mathématique, un peu la verbo-linguistique, peut-être la naturaliste, en ignorant l'interpersonnelle et l'intrapersonnelle...
Aussi agréablement surpris que toi par cette découverte rassurante.
Peut-être que remplacer le terme d'intelligence par aptitude et définir l'intelligence d'un individu comme une somme de combinaisons d'aptitudes plus développées prises dans cet ensemble serait plus approprié, pourvu que ces aptitudes ne soient pas qu'anthropomorphiques ?

La problématique etant que le mot intelligence possède trop de connotations finissant inlassablement à du ségrégationnisme au fil des conversations.

Pour ma part il me plait de definir l'intelligence en tant que somme d'idioties (idiotèss en grec ancien signifiant étrangeté au sens ici externe à soi).
Les personnes plus performantes que moi dans un domaine sont donc plus étranges car devoilant des aspects qui me sont inconnus jusque lors. Elles sont donc plus idiotes que moi.
Si je rejette leur idioties sans en saisir leur sens, je suis stupide.
Si je les fais mienne je deviendrais l'idiot d'un autre ou son idiot si j'apporte ma pierre à l'édifice à l'aune de mes connaissances.
Bref je definis mon intelligence comme un ensemble d'idioties ^^

Nota : @hemera11 voici un aperçu de ce que je nomme le bazar de l'étrange.
🔒 15 autres réponses sont accessibles après inscription
davidadmin
21 juin 2021 à 14:37

Laminaires Vs Complexes

💡 Vous avez déjà surement entendu parlé de l'étude de Dr Fanny Nusbaum qui a permis de valider l'hypothèse selon...
neronlevelu
14 févr. 2020 à 11:54

Les techniques de la mauvaises foi

Je suis tombé presuqe par hasard :-) sur cette petite perle (a mon gout) expliquant et montrant les raisonnement enduit...